Les Hiragana Japonais sont l’un des alphabets syllabaire de la langue japonaise (composée des Hiragana, Katakana et Kanji). Les Hiragana Japonais sont divisés en 2 tables et comportent 5 voyelles. Vous trouverez ici une explication sur ce que sont les Hiragana Japonais mais aussi les tables des Hiragana.
Les Hiragana Japonais c’est quoi ?
A la base même de la langue japonaise, les Hiragana japonais (平仮名 : les kana lisses en japonais) sont l’un des 3 alphabets syllabaires japonais (les kanji, katakana et hiragana). Ils proviennent des kanji dit homophone, ce sont donc une forme simplifiée des kanji. Le mot syllabaire signifie que les hiragana sont une combinaison de syllabes.
Ils ont été créés au Japon aux environs du 9ème siècle (vers 800) afin de pallier un manque dans la langue japonaise au niveau de l’écriture. En effet, vers l’an 400 les kanji chinois sont arrivés au Japon et sont devenus les kanji japonais. Toutefois, ces kanji ne convenaient pas parfaitement, notamment en termes de prononciation, à la langue japonaise. Il a donc été décidé de créer des Hiragana et des Katakana afin de palier le manque dû à la différence de langages et de prononciation entre le japonais et le chinois. Les Hiragana ont donc pour but de compléter les kanji, essentiellement, mais voyons l’ensemble des utilisations des Hiragana en langue japonaise.
Les Hiragana Japonais, comment et quand les utiliser ?
Les Hiragana sont l’élément de base de la langue japonaise. En effet ils ont de multiples utilisations, mais aussi il s’agit du premier alphabet syllabique appris par les japonais à l’école. Voici donc les utilisations principales des Hiragana :
- Ecrire les mots japonais pour lesquels il n’existe aucun kanji japonais. Par exemple : から (kara) « à partir de »
- Les particules grammaticales telles que を (WO) ou は (wa)
- L’écriture des mots japonais dont les kanjis sont inconnus du lectorat ou de la personne qui écrit, ou bien encore des kanjis dit formel (ne faisant pas parti de la liste des 1946 kanji officiel imposé par le gouvernement japonais).
- Pour les Okurigana, c’est-à-dire les Hiragana qui accompagnent les kanji afin de compléter la prononciation d’un mot. Ces Okurigana sont notamment utilisés pour les verbes et la conjugaison japonaise. Voici l’exemple du verbe manger : 食べる (Taberu) la syllabe TA est écrite en Kanji et les syllabes BE et RU son écrite en Hiragana.
- Les Furigana, ce sont des petits Hiragana placés au-dessus des Kanji afin d’être capable de lire les Kanji. En général ces Furigana sont utilisés pour les Kanji ne faisant pas partis de la liste officielle de 1946 kanji japonais imposés par le gouvernement. Ces Furigana peuvent aussi être utilisé pour les livres pour enfant en apprentissage des Kanji, ils seront donc utilisés comme moyen d’aide à la lecture de Kanji compliqués. Ces Furigana peuvent être placés soit à la droite du Kanji (si l’écriture se fait de haut en bas) soit au-dessus des Kanji si l’écriture se fait de la gauche vers la droite. Voici l’exemple du mot JAPON (NIHON).
La composition des Hiragana japonais :
Les Hiragana japonais sont composés de caractères fondamentaux appelés GOJUON (五十音 : 50 sons, même si il n’en reste officiellement plus que 46 de nos jours). Ces GOJUON peuvent être modifiés des manières suivantes :
- Par l’ajout d’un DAKUTEN ゛qui transformera les consonnes dites « sourdes » en consonnes dites « sonores » : K en G, T en D, S en Z et H en B
- Par l’ajout d’un HANDAKUTEN ゜qui transformera le son H en P
- L’ajout d’une version réduite du son YA, YU ou YO, qui changera la son du I qui le précède
- En ajoutant un petit っ qui sera là pour faire doubler la consomme qui le suit. Par exemple s’il est placé devant un P il faudra PP.
Il est à noter que le classement des Hiragana est important car c’est celui qui est utilisé dans les dictionnaires, annuaires téléphoniques, …. Le classement se fera sur la base suivante :
A- ; K-, S- ; T- ; N- ; H- ; M- ; Y- ; R- ; W- ; N
En regardant les tables de Hiragana japonais ci-dessous vous comprendrez plus facilement.
Les tables de Hiragana Japonais :
Voici donc les 2 tables principales d’Hiragana Japonais. Elles sont là pour vous aider à les mémoriser ou pour les utiliser comme bon vous semble.


