Titre: The blue-eyed slaryman : from World-Traveller to lifer at Mitsubishi
Langue : Anglais
Auteur : Niall Murtagh
Edition : Profile Business
Date de publication : Février 2006
Résumé :
Nial Murtagh était ce que l’on appelle un globe-trotter, un voyageur du monde. Il est passé d’Istanbul à la Patagonie, en trekking. Il a même traversé l’atlantique en bateau. Au milieu des années 1980, il s’est installé au Japon. Il a commencé à y suivre des études et puis travailler pour la société Mitsubishi. Il en est devenu le premier salarié étranger. Il était devenu un Salaryman : un employé à vie.
Dans ce livre, l’auteur nous emmène avec lui dans son histoire de salarié à vie chez Mitsubishi, une entreprise japonaise très traditionnelle dans son mode de fonctionnement. On y découvre ainsi ce qu’est la vie et le travail au sein d’une telle société, le tout vu par un étranger : un Gaijin.
Nial Murtagh nous offre des anecdotes, des histoires, des coups de cœur et des rebondissements tout au long de son récit. Un livre très intéressant et profond en terme d’analyse du fossé qu’il existe entre les occidentaux et les japonais sur le lieu de travail. L’auteur raconte son histoire sur un ton assez décalé et humoristique.
Mon avis :
Pour le moment, il s’agit du meilleur livre sur le Japon que j’ai lu. Un livre qui nous donne une analyse, sans réellement faire une analyse, de la vie au travail dans une des entreprises japonaise les plus traditionnelles. L’auteur se concentre sur sa vie professionnelle, sur ses déboires et ses réussites, ses hauts et ses bas au sein d’une telle entreprise. On peut aisément y constater que tout n’y est pas facile lorsque l’on n’est pas japonais.
Ce que j’aime bien aussi dans ce livre c’est ce ton un peu léger sur lequel il est écrit. C’est un livre facile à lire et envoûtant. Dès que l’on commence à le lire on ne veut plus s’arrêter, on veut connaitre la suite. Un livre que je vous conseille de lire car il vous fera vous rendre compte que vous n’êtes pas les seuls à vivre telle ou telle situation au Japon.
Retrouvez The blue-eyed salaryman sur Amazon.fr en cliquant ici
Je vous recommande aussi le livre The accidental office lady pour avoir le point de vue féminin sur une telle situation. Laura Kriska a vécue une situation quasi similaire en travaillant chez Honda.
Cet article contient des liens d’affiliations. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits / services pour vous et me permettent de toucher une petite commission qui permet de financer tout le travail derrière ce blog. Vous n’avez aucune obligation de les utiliser, mais en passant par eux vous permettez à ce blog de continuer à exister en toute indépendance.