A Tokyo les Capsule Hotel sont légions et il est plutôt facile d’y dormir. Vous pouvez en trouver dans presque tous les quartiers et ils proposent des prix abordable pour un logement d’appoint. Je les ai essayé, et ce dès mon arrivé à Tokyo, le 6 mai 2011.
Plusieurs d’entre vous on certainement suivi les manga tel que Dragon Ball au cours de leur enfance (voir même au cours de leur vie adulte pour certains). Vous vous souvenez certainement de ces fameuses capsules dans lesquelles les super héros dormaient, après des journées de combats bien difficiles?
Et bien je viens de les essayer à mon arrivée à Tokyo. Et oui vous ne rêvez pas, je dors bien dans ce que l’on appelle un capsule hotel, tout comme dans les manga.
Comme vous pouvez le voir sur la photo sur ci-dessous, il s’agit en réalité de 2 cabines superposées, et équipées de matelas pour pouvoir bien dormir. L’intérieur y est très étroit, étant donné qu’il n’y a de place que pour un matelas.
Toutefois, cette capsule reste tout de même bien équipée puisqu’elle dispose d’une télévision et d’un téléphone privatif. Regardez par vous même ce que ça donne une vue intérieure de cette « mini chambre d’appoint ».
Je dirais donc que c’est étroit mais, cela reste toutefois très confortable pour un Tokyo capsule hotel.
Il faut savoir, que si les japonais ont lancés cette mode de dormir dans des capsules, ce n’est pas pour suivre le mouvement des manga, mais plutôt pour palier un manque d’espace. En effet, le Japon, et plus particulièrement Tokyo, connait une densité très élevée (62ème superficie mondiale pour la 10ème population mondiale) ce qui impose des recherches en gain d’espace de plus en plus élaborées.
L’avantage de ces capsule hotel est donc double pour les propriétaires de ces lieux qui peuvent bénéficier de:
– Un gain de place considérable, dans un marché de l’immobilier ayant atteint des tarifs exorbitant
– Une attraction particulière pour les touristes, friand de nouvelles expériences de sommeil.
Je vous dirais donc, qu’au Japon, l’espace entre la vie des manga et la vraie vie est mince, tout autant que les capsules sont étroites. A vous de venir les tester et de me dire ce que vous en pensez. En tout cas personnellement j’aime bien, même si j’avoue que je n’y passerais pas non plus une éternité. L’expérience en soit est agréable à réaliser mais toute chose à des limites et je ne vois pas passer des semaines entières dans un endroit aussi étroit. Vous pouvez réserver un Capsule Hotel par ici.

