Je vous présente la procédure et les démarches à suivre afin d’obtenir un visa étudiant en langue japonaise au Japon. Rien de bien compliqué, jute quelques basiques à suivre. C’est par ici.
Je suis venu étudier étudier le japonais à Akamonkai Japanese Language School à Nippori (Tokyo), muni de mon visa étudiant. Je vais vous expliquer ici comment j’ai fais pour obtenir ce précieux sésame que beaucoup veulent avoir. Ce visa qui vous permet de venir au Japon, étudier le japonais et progresser au quotidien, tout en vous familiarisant avec la culture locale.
Je tiens à préciser que cet article s’intéresse uniquement au visa étudiant pour une école de japonais, et que je vais prendre en exemple la procédure que j’ai suivi avec Akamonkai, qui n’est pas compliquée.
Bien choisir son école
Ca y est, vous voulez étudiez le japonais au Japon. Vous avez peut-être déjà des bases, ou pas, mais vous voulez venir ici et parfaire ce langage si différent des nôtres. Je vous dirais de suite que c’est la meilleure chose à faire. J’ai constaté par moi-même que l’on apprend plus vite une langue lorsque l’on est imprégné, de cette dernière, au quotidien. Alors n’hésitez pas et venez, vous verrez vous allez aimer, comme moi. Mais avant cela, il va vous falloir choisir une école. Et je vais vous donner quelques pistes de réflexions utiles sur les critères à ne pas négliger :
– Quand étudier ? La majorité des écoles proposent des cours le matin ou l’après-midi. La majorité vous impose les horaires et ne vous laisse pas le choix. Quelques unes vous permettent de choisir si vous préférez le matin ou l’après-midi. Beaucoup d’étudiants préfèrent les cours le matin car il est ainsi plus facile de trouver un travail et surtout plus facile de gérer ses journées. D’autres préfèrent l’après-midi car ils ne sont pas matinaux. A vous de voir si vous avez des obligations, préférences ou autres et de faire en fonction. Ceci sera très utile pour le choix de votre future école.
– Où étudier ? Je ne parle pas ici de l’école mais de la localisation de celle-ci. Selon que vous soyez à l’Est ou à l’Ouest de Tokyo, cela ne vous donnera pas le même cadre de vie. L’Ouest est perçu pour être plus « moderne » et plus « occidentalisé », notamment avec les quartiers de Shibuya, Shinjuku, Harajuku, Omotesando, Roppongi, … Alors que l’Est est perçu comme étant plus « traditionnel » notamment avec les quartiers tels que Asakusa, Ginza Yanaka, … Selon ce que vous recherchez, l’emplacement de l’école aura son importance
– Le travail ? Grande question et grande problématique. En effet, le coût de la vie à Tokyo peut s’avérer élevé et il faut souvent pouvoir travailler pour y faire face. Certaines écoles proposent des offres d’emplois pour leurs étudiants et des aides, ce qui peut-être très intéressant.
– Le logement ? Autre problématique assez importante et qui va coûter cher : le loyer. Déjà, il faut savoir que si vous voulez économiser sur cet aspect, les quartiers les « moins chers » de Tokyo, et à proximité de la Yamanote Line, se trouvent entre Okachimachi et Tabata. Ceci aura aussi une incidence sur le choix de votre future école, car si elle est située dans un quartier « plus cher » votre loyer sera conséquent.
– Les transports ? Vous allez devoir vous rendre à l’école 5 jours par semaine, tous les mois. Si vous devez emprunter les transports en communs à Tokyo, cela sera une part importante de votre budget. Il vous faudra donc prendre en compte cet élément, notamment pour vos trajets quotidiens entre votre logement, l’école et votre travail.
– Les cours ? Toutes les écoles proposent des cursus identiques d’enseignements intensifs et se valent sur ce point (j’en ai testé plusieurs et ais discuté avec des étudiants d’autres écoles). De ce côté-ci, vous n’aurez donc que très peu d’influence.
– La renommée de l’école et son réseau ? Autre point à ne pas négliger. En effet, notamment si vous voulez poursuivre vos études après (universités, écoles spécialisées, …) ou même chercher un emploi, cela va jouer un rôle important. Plus l’école est connue et dispose d’un grand réseau et plus vos chances seront grandes.
– Les tarifs : toutes les écoles, après de longues recherches, se valent en termes de tarifs pour les cours de japonais, notamment ceux avec un visa étudiant (compter, en général entre 700,000 et 900,000 yen l’année environ).
Voici donc pour ces quelques critères de bases à étudier de très près. Je vous propose maintenant la réflexion que j’ai menée dans mon choix d’école.
Pourquoi j’ai choisis Akamonkai Nihongo Gakko
En février 2012 je décidais de me lancer dans l’apprentissage du japonais en école, et ce pour 2 ans. J’ai donc à ce moment là commencé à chercher des écoles, à les comparer, à analyser toutes les informations et mon choix s’est arrêter sur Akamonkai Japanese Language School. Voici les critères qui ont permis ce choix :
– L’emplacement d’Akamonkai : L’école se situe, avec 2 campus, à Nippori et Nishi-Nippori, soit le côté Est de Tokyo, que je préfère, pour son côté un peu plus « ancien », avec moins de grand building et plus d’anciens bâtiments. J’avoue que j’aime beaucoup Yanaka Ginza (ancien quartier célèbre de Tokyo) qui se trouve quelques minutes à pieds d’Akamonkai.
– Des offres d’emplois : Akamonkai propose très régulièrement des offres d’emploi à ses étudiants, grâce à leurs partenariats. J’avoue que c’est très utile pour trouver un job étudiant, notamment lorsque l’on est nouveau sur place. Et en plus leur staff aide beaucoup dans les démarches.
– Logement abordables : Aux alentours de Nippori, les loyers sont plutôt « bas » comparé au reste de Tokyo et lorsque l’on est étudiant, ce n’est pas négligeable. En plus, l’école dispose de ses propres logements réservés aux étudiants d’Akamonkai (dortoirs et chambres privées) à des prix vraiment abordables (entre 30,000 et 60,000 Yen par mois) et situés entre 5 et 40 minutes de l’école (à pied ou en trains).
– Peu de transport à utiliser : je travaille essentiellement sur la partie Est de Tokyo (notamment lorsque je donne des cours de français) et de ce fait, Nippori est bien localisé pour moi. Et puis la station est très bien desservie en transports en commun, notamment avec la Yamanote Line, qui fait le tour de « central Tokyo ».
– La plus grande école sur Tokyo : Akamonkai est la plus grande école de japonais à Tokyo et dispose d’un réseau fort et bien développé. Comme je le dis plus haut, cela joue un rôle important si vous voulez poursuivre vos études ou trouver un travail.
– Les cours de business japonais : l’une des rares écoles à en proposer sur une année et avec une aide globale à la recherche d’emploi. Avec la garantie de bénéficier du réseau de l’école. Pour ceux qui veulent trouver un emploi au Japon et apprendre la langue c’est le cursus parfait.
– Un staff anglophone et agréable : j’avoue que ça a été un grand plus pour moi. J’accorde beaucoup d’importance au feeling et au contact humain. Et malgré le fait qu’Akamonkai soit une grande école, j’ai de suite sentis que le personnel était à l’écoute, entreprenant et là pour aider dans toutes les situations, ce qui n’est pas le cas dans toutes les écoles.
– La diversité des cursus : il y a de tout, pour tout le monde : cours de 3 mois, cours à l’année, cours de business en japonais, … Un choix vraiment varié et accessible.
Voici donc les principaux éléments qui m’ont poussé à choisir Akamonkai Japanese Language School plutôt qu’une autre école. Et franchement, en une année passée ici, je ne le regrette pas du tout, au contraire.
La procédure d’obtention de visa étudiant au Japon
Nous venons de voir comment bien choisir son école de japonais à Tokyo, alors maintenant je vous propose de nous attarder sur la procédure d’obtention du visa étudiant au Japon, en passant par Akamonkai Japanese Language School :
– Prendre contact avec l’école via leur site Internet (https://www.akamonkai.ac.jp/french/), leur téléphoner ou se déplacer sur place si possible. Lors de ce contact, leur poser toutes les questions pour lesquelles vous voulez des réponses ou de l’aide.
– Remplir les documents et les envoyer, la liste complète est disponible ici : https://www.akamonkai.ac.jp/french/admission/guideline/documents.html . Vous pouvez remplir les documents en anglais, ils seront traduits par l’école en japonais. Personnellement je n’ai déposé aucun document en original (je les ai tous scannés et c’est passé). Il faut faire attention à être capable de justifier tout ce que vous avez fait depuis votre entrée en école primaire (école, années de travail, …) avec les documents requis (certificat de travail, diplôme, bulletins scolaires, …). Ne laissez aucun « trou » dans votre historique et assurez-vous d’avoir au moins 12 années d’études depuis la primaire ou un baccalauréat. Faites aussi attention à ce que votre passeport soit valable au moins 6 mois après la fin de vos études pour que vous puissiez obtenir un visa avec ce dernier. Enfin, assurez-vous d’avoir un garant (de préférence dans votre famille directe : parents, frères et sœurs) ayant des revenus stables et des économies (2 millions de Yen ou plus), pour pouvoir pallier un défaut de paiement de votre part. Quand vous remplissez ce dossier, dites vous que l’école veut que vous lui montriez que vous voulez vraiment étudier le japonais pour des raisons claires et identifiables (ne dites pas et que vous voulez apprendre à lire les mangas ou ce genre de choses trop réductrices, car il y a peu de chance que ça passe. Poussez votre motivation plus loin) et que vous êtes en mesure de payer vos frais de scolarité et vos frais de vie quotidienne au Japon. Vous devez « rassurer » l’école au maximum. Il vous sera demandé de compléter toutes ces informations dans un fichier Excel.
– Soumission à l’immigration : l’école envoi votre dossier à l’immigration pour traitement. Cela prend environ deux mois. Dès la réception des informations, l’école vous tiendra immédiatement informé.
– Paiement des frais de scolarité : Si votre dossier est validé par l’immigration japonaise, l’école vous demandera de payer à l’avance une partie des frais d’études (en général 6 mois).
– Certificat d’éligibilité : une fois les frais de scolarité payés, l’école vous enverra à votre domicile, n’importe où dans le monde, votre « Certificate of Eligibilty ». Avec ce document, vous pourrez recevoir votre visa étudiant.
– Le visa étudiant : vous faites la demande à l’ambassade ou consulat du Japon le plus proche, dans votre pays de résidence. Il vous suffit d’apporter le « Certificate of Eligibility » et la « Letter of Acceptance », de remplir un formulaire, déposer votre passeport et repasser à une date ultérieure pour le récupérer avec votre visa.
Voila, si vous suivez bien ces étapes à la lettre, et que vous remplissez bien votre demande, avec tous les documents demandés, vous verrez que ce n’est pas difficile d’obtenir un visa étudiant pour le Japon.
Petits conseils supplémentaires
Voici quelques conseils en plus qui vous permettront de bien profiter de votre visa étudiant au maximum
– Assurance étudiant : ne partez pas sans assurance. Une fois au Japon, vous aurez le droit à la sécurité sociale japonaise qui couvrira 70% de vos frais médicaux. Les 30% restant seront ainsi à votre charge. C’est pourquoi une assurance étudiant à l’étranger est très importante, car les frais médicaux coûtent très chers. Je vous recommande de voir mon article sur Chapka Assurance par ici, avec qui vous pourrez obtenir 5% de réductions. 😉
– Profitez du taux du yen : le Yen est bas, les frais d’école sont donc beaucoup moins élevés, puisque les prix ne changent pas. Alors profitez-en. Quand j’ai payé mes 6 premiers mois de cours, le taux était de 1€ = 100 Yen, maintenant le taux est de 1€ = 160 Yen, je réalise donc quelques milliers d’euros d’économies, il ne faut pas s’en priver.
– Demandez le visa de travail : dorénavant l’autorisation de travailler jusqu’à 28 heures peut être délivrée à l’aéroport (au moins à celui de Tokyo – Narita) si vous remplissez le formulaire “APPLICATION FOR PERMISSION TO ENGAGE IN ACTIVITY OTHER THAN THAT PERMITTED UNDER THE STATUS OF RESIDENCE PREVIOUSLY GRANTED”. Si vous ne l’obteniez pas de suite, lorsque vous arrivez à l’école, demandez à remplir un formulaire pour l’obtention de la dérogation vous permettant de travailler avec votre visa étudiant. En effet, avec cette dérogation, vous pourrez travailler 28 heures par semaine maximum, ce qui n’est pas négligeable. La demande prend 3 semaines environs, alors faites-la de suite.
Voici donc pour les procédures vous permettant d’obtenir un visa étudiant pour venir étudier le japonais au Japon. J’espère que cela vous sera utile. Et si vous avez des questions, surtout n’hésite pas, j’y répondrais.
Cet article est sponsorisé et je conserve ma liberté éditoriale tout en étant le seul maitre de mes propos et écrits. Si j’ai choisi de l’écrire c’est que j’ai personnellement validé ce qui est proposé par la compagnie en question, après un processus de sélection strict.
![AKAMONKAI_logo[1]](https://new.gaijinjapan.org/wp-content/uploads/2013/10/AKAMONKAI_logo1-300x89.jpg)

