Avant de prendre des photos au Japon, vous aurez sans doute à demander la permission de le faire. Mais savez-vous comment le faire ? Voici quelques points et vocabulaires utiles pour cette situation.
Je suis content de vous donner accès à des cours de japonais qui pourront vous être utile pendant votre voyage sur place. Cette leçon a été gentiment rédigée et offerte par COTO école de japonais à Tokyo et leurs professeurs, juste pour vous, alors profitez-en et partagez les, c’est gratuit. Cette leçon contient du vocabulaire mais aussi des conseils utiles pour les situations de tous les instants, relative au thème traité ici.
Paysages intéressants, bâtiments, villes et japonais ; pendant que vous serez au Japon, quelque soit l’endroit où vous irez, il y aura toujours des moments où vous vous retrouverez à vouloir saisir votre appareil photo.
Quelques conseils vraiment utiles
D’un côté, l’association entre les japonais et les appareils photos est forte, à tel point que l’on caricature souvent les japonais avec leurs appareils autour du cou ; toutefois, les japonais sont vraiment attentifs aux bonnes manières et les règles concernant les informations personnelles et la vie privée – quelque chose que vous devriez garder à l’esprit.
- Lorsque vous êtes dans un restaurant sans panneau d’interdiction de photographié, il est toléré de prendre des photos. Toutefois, il est de coutume au Japon de manger les plats chauds tant qu’ils sont chaud et les plats froids tant qu’ils sont froid ; c’est de bonne manière vis-à-vis du chef que de se limiter à une ou deux photos avant de commencer votre repas.
- Lorsque vous êtes dans le train ou dans les bains publics, il est préférable de ne pas pointer votre appareil photo en direction des individus, cela pourrait causer des problèmes vis-à-vis du respect de la vie privée de ces derniers.
- Les photos sont souvent interdites dans les temples et sanctuaires. Il y a, habituellement des panneaux indiquant cette interdiction, mais s’il n’y en a pas, il est préférable de vérifier au préalable. Il peut être toléré d’insérer un moine dans le paysage, mais il se peut qu’ils n’apprécient pas que l’appareil photo soit pointé vers eux ; il ne s’agit pas là de raisons religieuses, mais plutôt de mauvaises manières.
Conversations
– A une attraction touristique
Vous: すみません。ここは、写真はだいじょうぶですか。
Sumimasen. Kokowa shashin wa daijyoubu desuka?
(Excusez-moi. Est-ce que je peux prendre des photos ici?)
Guide: はい、だいじょうぶですよ。/ここはダメですね。でも外はOKです。
Hai, daijyoubu desuyo./ Koko wa dame desune. Demo sooto wa OK desu.
(Oui, c’est OK. / C’est interdit ici, mais dehors c’est OK.)
– Dans la rue
Vous: すみません。着物、きれいですね。写真をとってもいいですか。
Sumimasen. Kimono, kirei desune. Shashin o tottemo iidesuka?
(Excusez-moi. Votre kimono est vraiment beau. Est-ce que je peux prendre une photo?)
Personne en kimono: ええ、どうぞ。/あ、いや、ちょっと。
Ee. douzo. / Ah, iya, chotto…
(Oui, allez-y. / Hum, c’est un peu…)
Du vocabulaire utile
~は大丈夫ですか。…wa daijyoubu desuka? (Ceci ~ est OK?)
~てもいいですか。…temo iidesuka? (Puis-je ~?)
どうぞ。Douzo. (Allez-y.)
ちょっと。Chotto… (C’est un peu…, Pas vraiment.)
ダメ。Dame. (C’est interdit.)
Des Kanji utiles à connaître
禁止 – Kinshi -Interdit
撮影禁止 – Satsueikinshi – Photos interdites
J’espère que cette leçon vous sera utile et vous permettra de savoir demander l’autorisation de prendre des photos en japonais. Si vous voulez, vous pouvez aussi jeter un œil au site web de ILS Japanese Language School par ici: https://cotoacademy.com/