Une journée au lac Kawaguchiko à admirer le Mont Fuji par un temps ensoleillé et à prendre des photos. Voici en quoi s’est résumée ma journée en ce samedi de décembre 2013. Récit.
Entre le Mont Fuji et moi, disons que c’est une grande histoire d’amour qui a commencée lors de mon ascension de nuit en 2012, qui s’est développée lors de ma marche Tokyo – Mont Fuji à l’été 2013 et qui dure jusqu’à l’heure d’aujourd’hui. Mais force est de constater que jusqu’à maintenant, je m’étais approché du Mont Fuji uniquement en été. Je l’avais vu et connus nu, sans son manteau de neige qui lui recouvre son sommet. J’ai donc décidé de remédier à cela et de me rendre à Kawaguchiko.
En route pour Kawaguchiko
C’est mercredi dernier, sur un coup de tête que j’ai décidé que ce samedi j’irais au Mont Fuji, du moins à l’un des 5 lacs qui l’entoure. Cela faisait des mois et des mois que je regardais les belles photos sur le net (vous savez celles prises en bord de lac avec le Mont Fuji en arrière plan) et que je les admirais. Je me disais sans cesse « il faut que j’y aille et que je vois ça de mes propres yeux ». Et bien j’ai franchis le pas et il en était temps.
J’ai donc réservé un billet de bus aller-retour entre Tokyo et Kawaguchiko (le plus grand des 5 lacs entourant le Mont Fuji) pour la modique somme de 3200 Yen (départ à 06h30 et retour à 15h30). Une fois dans le bus, je me sentais comme si je partais en grande expédition. Je ne sais pas trop pourquoi. Etait-ce parce que je sortais de Tokyo ou bien parce que j’allais rendre visite à mon grand ami le Mont Fuji ? Je pencherais plutôt pour la deuxième option.
Peu de temps après que le bus ait pris la route, j’ai pu commencer à entrevoir le Mont Fuji au loin, du moins son sommet, tout de neige vêtu. Je savais que j’allais à sa rencontre et j’étais un peu excité. Et après près de 3 heures de bus, j’arrivais à destination : la station de train Kawaguchiko.
Et là, en descendant du bus, je vois la station, dans un style ancien, avec juste derrière elle, majestueusement planté, le Mont Fuji. C’est comme si il m’attendait et voulais m’accueillir vêtu de son plus bel habit : son manteau de neige blanche et sans aucun nuage. J’étais gâté.
Une journée ensoleillée avec vue sur le Mont Fuji
Après avoir marché un peu moins d’un kilomètre, j’atteignais le lac Kawaguchi mais je ne voyais pas le Mont Fuji. Je me suis donc dis qu’il devait être caché derrière les bâtiments en bord de lac et j’entrepris de faire le tour de cette immense étendue d’eau. Et puis, je suis tombé sur un bateau touristique qui s’apprêtait à partir dans 5 minutes. Contre 900 yen je pus monter à bord et faire un tour du lac Kawaguchi (environ 15 minutes). Et c’est là que je l’ai vu à nouveau, majestueux et fier, droit devant cette immense étendue d’eau. Il était là, le Mont Fuji. Je l’ai mitraillé de photos, comme un paparazzi en manque de scoop. Je l’ai observé et admiré.
Puis, j’ai fais une marche sur une partie de contour du lac avec pour but de trouver des bons spots pour admirer le Mont Fuji. Et après quelques centaines de mètres, j’étais gâté à nouveau. Je le voyais au-dessus de l’eau et je pouvais l’admirer à ma guise pendant que des locaux pêchaient tranquillement sur leurs petits bateaux à moteurs. Je les regardais aussi, envieux en me disant « j’aimerais bien être à leur place, habiter ici et venir pêcher du poisson quand bon me semble avec pour compagnie mon ami le Mont Fuji , ce serait tellement plus relaxant ». J’ai même tournée cette courte vidéo ou l’on entend uniquement le bruit des vagues du lac, d’un relaxant.
[youtube id= »IR9sY34-lSA » width= »600″ height= »350″]
Après quelques heures à flâner autour du lac, à admirer la vue et à prendre des photos, je suis reparti tranquillement à la station de train. Il était temps pour moi de rentrer (sans oublier d’acheter les traditionnels Omiyage – souvenirs à offrir à ses proches lorsque l’on voyage au Japon). J’ai donc traversé à nouveau une partie de la ville en l’observant en détail. Pas de grands bâtiments, beaucoup de petites maisons, et tous les commerces s’appelaient « Fuji – quelque chose ». La forme conique du volcan était utilisée à toutes les sauces, pour tout et n’importe quoi. On pouvait sentir que sans le Mont Fuji, cette petite ville aux allures calmes cesserait d’exister.
Et j’en suis venu à me poser la question suivante « mais que se passera-t-il lorsqu’il va se réveiller de son sommeil et gronder ? » Et oui parce que cela fait des siècles que ce volcan n’a pas fait des siennes, mais il peut le refaire n’importe quand. Enfin bref, là n’était pas la question. Pour moi cette journée fut d’une véritable beauté. J’étais avec mon bel ami et je l’ai admiré sous des angles que je ne connaissais pas jusqu’à aujourd’hui. J’en suis comblé et je reviendrais, c’est promis. En attendant, je vous offre quelques unes de mes plus belles photos du jour pour que vous puissiez voir ce que j’ai vu.
Voici donc le récit de cette courte mais intense journée au pied du Mont Fuji et au bord du Kawaguchiko. Une vraie bouffée d’air et une journée à contempler l’une des merveilles de ce monde. Et vous, voudriez-vous y aller, ou y êtes-vous déjà allé ?












