Accueil » Uncategorized » CAP 10000 JAPON : mon tour du Japon à pied

CAP 10000 JAPON : mon tour du Japon à pied

Cap 10.000 Japon, un tour du Japon à pied que je vais effectuer dans un but de découverte et de partage. 10.000 km au travers de l’archipel nippon à la rencontre des autochtones.

Je vous propose de découvrir CAP 10.000 JAPON en vidéo:

Le 6 mai 2016 cela fera cinq ans que je suis au Japon. Je me souviens encore de ce 6 mai 2011 et de mon arrivée à l’aéroport de Tokyo Narita, avec un PVT Japon en poche, alors que je ne connaissais rien de ce pays, de sa culture ou de sa langue. Je m’étais lancé le défi de découvrir un maximum de choses en une année sur place et me voila encore ici 5 ans plus tard. Bien des choses se sont passées entre temps et ce pour le meilleur.

C’est en octobre 2011, alors que je suis à Tokyo, que j’entends parler de Jean Béliveau qui vient de terminer un tour du monde à pied ! Là, me viens une idée un peu folle : faire le tour du Japon à pied, rien que ça. Au fil des jours et des semaines qui s’en suivent l’idée germe dans mon esprit et prend de l’ampleur.

En mai 2012 je décide de passer par la France pour remplir une demande de visa étudiant et je reviens dans la foulée au Japon avec le précieux sésame en poche. Pendant un an et demi je vais apprendre le japonais au Japon dans le but de réaliser mon tour de l’archipel à pied.

L’objectif est donc clair et je sais où je vais. Malheureusement, le dimanche 2 novembre 2014, à quelques semaines du départ de ce grand projet, je me romps le ligament croisé antérieur du genou droit. Mais ma motivation pour mener à bien ce projet n’est pas entamée et je me lance dans une rééducation, après opération, pour accomplir cet objectif.

Initialement prévu le 6 mai 2016, le départ de Cap 10.000 Japon aura lieu le 4 juin 2016 ! Pourquoi ? Parce que la région de Kumamoto a été frappée par de terribles tremblements de terre le 14 avril et les jours suivants et que j’ai dans l’intention de décaler mon départ pour pouvoir me rendre sur place pour y faire du volontariat et aider, un petit peu – à mon niveau, les victimes de ce drame.

CAP 10000 JAPON : tout tourne autour du 10,0000

Pourquoi j’ai décidé d’appeler mon projet « Cap 10.000 Japon » ? Tout simplement parce que le chiffre 10.000 aura une symbolique forte et qu’il sera le fil conducteur de cette marche qui me verra

–  marcher 10.000 km à pieds au travers de l’archipel nippon

– prendre 10.000 photos

– filmer 10.000 secondes de vidéos (soit plus de 2 heures de vidéos)

– aller à la rencontre de 10.000 japonais

– essayer de découvrir 10,000 facettes du Japon

Le but final de ce projet sera de me permettre de me lancer un grand défi, qui sera physique mais aussi mental, ainsi que de découvrir ce pays qui au final est encore assez « mystérieux » pour moi. Je veux aller un peu partout, découvrir un maximum de choses, ne jamais me limiter et profiter. C’est pour cela que j’ai décidé de partir de Hokkaido et de descendre jusqu’à Okinawa, puis de remonter jusqu’à Hokkaido, en prenant le temps de passer par les 47 préfectures du Japon, sans en rater aucune. J’aurais aimé faire toutes les îles du Japon, mais il y en a presque 7000 et ce serait quasiment impossible.

CAP 10000 JAPON : le parcours

Comme je vous le dis un peu plus haut, je vais partir de Hokkaido (Cap Soya) et aller jusqu’à Okinawa (Hateruma) et remonter, en passant par toutes les préfectures japonaises.

Je compte partir le 4 juin 2016 et j’ai choisis de commencer au point le plus au Nord du Japon, qui se trouve à Cap Soya – Hokkaido. Mon choix n’est pas du tout anodin car il va me permettre de gérer les conditions météorologiques au mieux. En effet, en hiver, la neige est très présente au Nord (notamment Hokkaido) alors que sur les îles d’Okinawa, les températures tournent entre 15 et 20 degrés (comme vous pouvez le voir dans mon article « un week-end à Okinawa »).

Mais ce n’est pas tout, en partant en mai depuis Hokkaido, je vais traverser cette zone au printemps / été et ainsi éviter les grosses chutes de neige là-bas. Et cela me permettra aussi d’éviter la saison des typhons qui sévit dans le Sud et l’humidité qui y est plus forte. Le but étant bien sûr de pouvoir voyager dans les meilleures conditions possibles.

Au départ, je compte explorer les préfectures sur la côte Ouest (en bord de mer du Japon) de l’archipel et au moment de redescendre, je parcourrais les préfectures sur la côte Est, afin de n’en rater aucune.

CAP 10000 JAPON : les conditions

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je me prépare depuis plus de 4 ans déjà (apprendre le japonais, marches d’entraînements, rééducation, …), comme vous avez pu le voir lorsque j’ai marché Tokyo – Mont Fuji à pied, Tokyo – Nikko à pied, le Yamathon, La Yamanote Line Walk, La Yamanote Line de nuit ou bien encore Tokyo – Yokohama.

Tous ces entraînements m’auront apporté pas mal d’enseignements qui me seront utiles pour ma futures grande marche. Et puis, la lecture du livre « Jean Béliveau – l’homme qui marche » m’aura elle aussi apportée pas mal d’informations utiles. Ainsi que « The roads to Sata » et « Looking for the lost » écrits par Alan Booth ou bien encore “Désert d’altitude” et « Sauvage par nature” rédigés par Sarah Marquis.

C’est en cumulant tout ça que j’ai décidé de prendre un chariot de randonnée pour que je puisse y stocker mes affaires et marcher en le tirant / poussant sur mon parcours. Mais vu que certains endroits ne me permettront pas de passer avec ce chariot, je prendrais aussi un sac à dos de grande capacité et à ce moment là je m’arrangerais pour que mon chariot m’attende à mon point de retour, en utilisant le service de Takkyubin.

Ce tour du Japon à pied, qui me verra parcourir un minimum de 10,000 km minimum, devrait durer au moins 500 jours, soit une moyenne de 20 km par jour. Je pourrais marcher beaucoup plus chaque jour, mais là n’est pas le but. Mon but est de découvrir, d’apprendre, de rencontrer des gens et d’en profiter au maximum, et après mes entraînements (cf. plus haut), je peux vous dire que 20 km est la distance quotidienne idéale.

En ce qui concerne l’aspect financier, le budget est déterminé pour ce tour du Japon à pied, et une chose est sûre : mon but n’est pas de « jouer  au pauvre ou squatter et me taper l’incruste chez les gens ». Si des gens veulent m’aider, m’héberger ou autres, ce sera avec plaisir, mais je n’irais pas chercher et forcer les gens à m’aider, parce que j’estime que ça ne se fait pas. De plus, je ne compte pas me priver. C’est une chose que je vais faire qu’une fois dans ma vie et je ne veux pas avoir de regrets, je veux en profiter au maximum et si j’estime que je dois faire des dépenses pour expérimenter quelque chose d’unique, je le ferais.

Voila, vous venez de découvrir mon projet CAP 10,000 Japon, et à partir de maintenant vous allez découvrir de plus en plus d’informations et de contenus sur cette grande aventure qui va bientôt commencer.