Accueil » Uncategorized » 8 expériences culinaires hors du commun à faire ou ne pas faire au Japon

8 expériences culinaires hors du commun à faire ou ne pas faire au Japon

Voici 8 expériences culinaires uniques, que vous pouvez tester ou pas au Japon. Des choses différentes, voir extrêmes selon certains, et que vous retrouverez au pays du soleil levant. Ames sensibles s’abstenir.

Le Japon est connu dans le monde pour être un pays où beaucoup de choses peuvent arriver, et c’est souvent le cas. J’ai même souvent tendance à dire, après 3 années de vie sur place, que tout est possible ici, même l’impossible. Il y a tellement de choses différentes, originales, extraordinaires, insolites, ou déplacées que vous serez servis. Et laissez-moi vous dire que l’alimentation japonaise n’y échappe pas, loin de là. Voici donc 8 plats japonais, ou non, à consommer, ou non, car ils sont « différents ».

Baleine : l’une des expériences culinaires les plus connues et décriées reste la baleine. Elle se mange en sushi, en sashimi, frite, en ragout et sous bien d’autres formes encore.  Elle a un goût de bœuf faisandé et est encore apprécié au Japon, même si c’est un plat assez rare au final. J’ai mangé de la baleine à Tokyo, et ce fut plutôt bon.

Fugu : le poisson mortel si il est mal préparé est un met très prisé. Par son côté « risqué », il attire bien des curieux et de personnes avide de pseudo sensations fortes. Mais sachez qu’il est possible de manger du fugu d’élevage, sans poison et donc sans risque. J’ai mangé du fugu d’élevage et sauvage à Tokyo, et j’ai apprécié l’expérience, qui au final n’est pas si risquée que cela.

Chien : alors soyons clair dès le début, il ne s’agit pas d’un repas japonais. Les japonais ne consomment pas, habituellement, du chien. Mais, il se trouve qu’il est possible de manger du chien à Tokyo dans un restaurant chinois.

Dauphin : c’est assez rare, et se pratique essentiellement dans la ville de Wakayama, dans le Sud de l’île de Honshu. Le Dauphin y est consommé depuis des siècles, et pour certain cela continue encore.

Tortue : il me semble que c’est consommé dans plusieurs endroits au Japon. En tout cas, je sais avec certitude qu’il est possible de manger de la soupe de tortue sur les îles d’Ogasawara (l’un des 20 plus beaux endroits au Japon), dans la préfecture de Tokyo.

Bébés abeilles : ils auraient un goût d’amande et seraient croustillants à souhait. Il s’agit là d’une spécialité de Nagano, qui est encore prisé sur place et qui remonterait à plusieurs siècles de cela déjà.

Poissons et poulpes frais à l’extrême : vous entrez dans un restaurant spécialisé. Vous regardez l’aquarium et vous montrez au serveur le ou les poissons et poulpes qui vous intéressent. Vous vous asseyez à votre table. Le serveur vient avec les poissons de votre choix, fraîchement pêcher, et va vous les préparer en face de vous. Le poulpe est réputé pour encore bouger dans votre bouche lorsque vous le mangez (il s’agit bien sûr de ses nerfs, puisqu’il est mort).

Nyotaimori : littéralement parlant, cela veut dire « présentation sur le corps d’une femme ». Comprenez par là que vous pouvez manger des sushi et sashimi sur le corps d’une femme nue. Ce n’est pas une pratique très répandue, mais c’est typiquement japonais, et souvent réservé à une certaine élite, surtout dû aux tarifs exorbitants. La femme nue doit d’abord prendre une douche à l’eau glacée pour faire tomber la température de son corps et ainsi préserver au mieux les aliments. Ensuite, elle est allongée sur la table et les sushi et maki sont déposés sur elle. Les convives utilisent leurs baguettes pour se nourrir directement sur le corps de la femme. Il ne s’agit pas d’une pratique sexuel, mais c’est parfois détourné dans ce sens.

Grenouille fraîchement préparée : une vidéo à fait le buzz sur le net, montrant un tout petit restaurant, au cœur même de Tokyo, où il est possible de commander de la grenouille (alors que la majorité des japonais pensent que c’est quelque chose qui ne se consomment pas chez eux). Mais la particularité du lieu est dû au fait que la grenouille est prise vivante par le cuisinier, qui va l’égorger et vous la préparer pour la servir fraîche dans votre plat. Tellement fraîche, qu’elle gigote encore. Le restaurant où cela est préparé se trouve à Shinjuku, dans la petite ruelle des Yakitori, juste à côté de la station. Le nom du restaurant est d’ailleurs un peu évocateur « Asaoki », qui veut aussi bien dire « lève tôt » que « gaule matinale ». Vous pouvez voir ça dans la vidéo ci-dessous, par contre, âme sensibles s’abstenir.

 [youtube id= »AMOMJTMa6i4″ width= »600″ height= »350″]

Voici donc ces 8 expériences culinaires originales qu’il est possible d’expérimenter au Japon. Est-ce que certaines d’entre elles vous intéresse ? Si oui lesquelles ?