Accueil » Uncategorized » Carte Suica : un moyen de faciliter les transports au Japon et pas que

Carte Suica : un moyen de faciliter les transports au Japon et pas que

La carte Suica est très souvent un indispensable pour un voyage au Japon réussit, car elle permet d’éviter de se tracasser avec les transports en commun et de ne pas se prendre la tête à acheter des tickets de trains ou de bus sans cesse.

J’en parlais déjà dans mon article « guide des transports au Japon », cette fameuse carte Suica (comprenez Super Urban Intelligent CArd)  est presque qu’un indispensable pour voyager ou même vivre au Japon et faciliter les transports en communs. En effet, lorsque vous voulez prendre le métro ou le train, par exemple, les tarifs sont calculés à la distance, ce qui implique que vous deviez rechercher sans cesse le prix de votre trajet avant d’acheter votre ticket. Là, avec la carte Suica, vous la rechargez et l’utilisez comme bon vous semble, sans trop de tracas.

Carte Suica : un porte monnaie électronique

Comme je vous le dis un peu plus haut, la carte suica est en faites une carte électromagnétique que vous allez pouvoir recharger à volonté et utiliser pour payer vos trajets en métro, train ou même bus. Pour l’utiliser, il vous suffira simplement de la « biper » sur les bornes à l’entrée et à la sortie des transports en commun, et le montant du trajet sera déduit, vous laissant un solde sur votre carte.

Mais en plus de pouvoir utiliser la carte suica pour payer vos trajets de transports en commun, et bien sachez que vous allez pouvoir l’utiliser pour payer dans la majorité des Konbini (magasin ouverts 24h/24) au Japon, mais aussi dans de nombreux restaurants ou autres commerces. Il suffit de repérer le logo Suica pour savoir que vous pouvez utiliser la carte dans un commerce. Vous pouvez aussi l’utiliser pour acheter dans les distributeurs automatiques de boissons.

carte suica porte monnaie

Cette carte de transports évolue tellement, depuis son lancement en 2001, que dorénavant, elle est même disponible directement sur téléphone mobile, ce qui permet de payer avec son portable, et aussi en version carte de crédit afin de cumuler des points, et ça les japonais en raffole.

Par contre, et là je vous recommande de faire attention, les dépenses peuvent aller très vite si on ne les surveille pas. En effet, vous ne payerez pas en espèce mais en carte magnétique, vous ne verrez donc pas la monnaie ou les billets sortir, et cela peut vous pousser encore plus à consommer. C’est une stratégie marketing très connue et qui fonctionne très bien.

Utiliser la carte Suica dans tout le Japon

Comme vous pouvez le voir, cette carte est très pratique et permet ainsi de payer beaucoup de ses dépenses quotidiennes sans trop de tracas et sans avoir beaucoup de monnaie sur soit. Mais depuis mars 2013, c’est une véritable évolution qu’à connue cette carte Suica. En effet, depuis cette date, elle est utilisable sur la grande majorité des lignes de transports en commun du Japon.

Avant cette date, chaque région du Japon disposait de sa propre carte, l’équivalent de la carte Suica. Il existait ainsi les cartes Icoca, Sugoca, Nimoca, Hayakaken, Pitapa, Toica, Manaca, Pasmo ou encore Kitaca. Dorénavant, toutes ces cartes sont utilisable n’importe où dans n’importe quelle région.

Le seul point à prendre en compte est qu’il n’est pas possible de « couper » les frontières de ces régions avec la même carte. Votre trajet se doit toujours d’être dans la même zone. Vous ne pourrez pas commencer un trajet en zone « Suica » et le finir en zone « Icoca » par exemple, sans sortir de la station et y entrer à nouveau.

carte suica plan

Comment se procurer la Carte Suica et la recharger

Depuis avril 2014, les tarifs de la carte Suica ont légèrement évolués puisque la nouvelle TVA à 8% est entrée en vigueur. Vous pouvez acheter la carte Suica dans n’importe quelle station de train JR East en payant 1000, 2000, 3000, 4000, 5000 ou 10000 Yen. Dans ce montant sera comprise une caution d’un montant de 500 yen qui vous sera restitué si vous rendez la carte, le reste étant votre solde pour utiliser votre carte Suica.

Pour recharger votre Suica Card, il vous suffit de vous rendre dans les machines à disposition, dans n’importe quelle station de trains ou de métro, même les machines n’étant pas initialement adaptées aux cartes Suica. Là, en espèce uniquement (les cartes bancaires ne sont pas acceptées), vous pourrez recharger votre carte avec un montant maximal de 20000 yen.

Une fois que vous n’avez plus besoin de votre carte Suica, vous pourrez la restituer dans n’importe quelle station JR East (à condition de l’avoir achetée dans une station de la même enseigne). Votre solde de la carte vous sera restitué moins 220 Yen de frais. Après cela, on vous restituera aussi votre caution de 500 yen. Si le solde de votre carte est inférieur à 220 yen, il sera prélevé automatiquement et aucun surplus ne vous sera demandé. C’est pourquoi, je vous recommande d’utiliser tout votre solde comme ça vous ne payerez aucun frais.

Mais personnellement, je vous recommande de garder votre carte Suica comme un bon souvenir du Japon.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la carte Suica au Japon en allant sur le site JR East, en anglais, et aussi y voir les éventuelles mises à jour, par ici : https://www.jreast.co.jp/e/pass/suica.html#suicaMap

Je vous recommande d’acheter une carte Suica dès votre arrivée au Japon afin d’éviter quelques petits tracas et de ne pas trop vous prendre la tête à acheter des tickets de train pour chacun de vos  trajets. Mais pensez tout de même à surveiller vos dépenses.