Accueil » Uncategorized » Konbini, les supérettes japonaises ouvertes 24/24

Konbini, les supérettes japonaises ouvertes 24/24

En voyage ou en vie au Japon, les Konbini, ou Conbini, seront toujours sur votre route et vous allez y passer plusieurs fois, lieux utiles, pratiques et à essayer pour mieux s’imprégner d’un pan de la culture japonaise : le confort.

Les japonais aiment le confort, et tout est étudié pour être le plus confortable possible et faciliter au maximum la vie des japonais au quotidien, et les Konbini n’échappent pas à la règle, loin de là.

Konbini, mais qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’êtes pas un adepte du Japon, ou que vous n’êtes pas encore venu en voyage au pays du soleil levant, peut-être que le mot Konbini sonne comme quelque chose d’un peu bizarre pour vous. Tout d’abord, sachez que vous pouvez l’écrire aussi bien Konbini que Conbini, même si la première version est la plus correcte.

Le mot Konbini vient de la contraction du mot anglais « Convenience Store » en japonais. Et ce terme désigne tout simplement les petits magasins (l’équivalent des supérettes en France) ouverts 24h/24 et proposant « essentiellement » des produits d’appoints, notamment alimentaires.

Vous pouvez trouver des Konbini de partout au Japon, et dans les grandes villes, ils sont à tous les coins de rues. On dit qu’il y a un Konbini pour 2000 habitants environ, au Japon, ce qui n’est pas négligeable en soit. Et dans les grandes villes, il n’est pas rare de les voir se « marcher » dessus puisque vous pouvez facilement trouver des Conbini de la même enseigne à 100 mètres l’un de l’autre.

Les principales enseignes de Konbini au Japon sont : Seven / Eleven (7/11), Family Mart, Lawson 100 (100 Yen shop), Lawson, Sunkust, Mini Stop, Daily Yamazaki, Coco Store, Everyone, Lawson Natural, …

On trouve quoi dans les Conbini au Japon ?

Comme je le dis un peu plus haut, les Conbini sont des magasins d’appoint, là où vous allez acheter les choses dont vous avez besoin ponctuellement. Mais il faut savoir qu’au Japon, les japonais ne font pas nécessairement les courses de la même manière qu’en France par exemple. En France, on aime à faire les « grandes » courses alimentaires une fois par semaine, généralement le samedi, alors que les japonais sont plus dans un modèle d’achats quotidien, même si ils font aussi des courses en supermarché tels que Life, Seiyu, …

Dans les Conbini au Japon, on retrouve ainsi des :

– produits alimentaires d’appoints, dans des packagings de petites tailles pour une consommation instantanée, généralement.

– Des bentô tout préparés et prêt à être consommés

– Des boissons en tout genre

– Des snacks sucrés et salés

– Des vêtements de rechange, notamment pour les salarymen (cravates, chemises blanches, chaussettes noires, …)

– Des médicaments de base

– Des revues et magazines en tout genre

– Des cafés, et autres boissons chaudes

– De l’alcool

– De la papeterie

– Du tabac et des cigarettes

– Des produits de cosmétiques et d’hygiène

– Des parapluies, pratique pendant la saison des pluies au Japon

Mais en plus de ces produits, les Convenience Store japonais proposent toute une série de service à la clientèle et qui sont très utiles, tels que :

– Photocopies, scan, envois de fax (même internationaux), impression de photos

– La possibilité de réchauffer vos plats achetés sur places (bento, soupes, …) dans les micro-ondes

– Distributeurs automatiques de billets pour retirer de l’argent ou en dépose. Les 7/11 permettent de retirer de l’argent avec des cartes bancaires étrangères

– Des spots Internet en Wifi dans les 7/11 et Family Mart

– Des toilettes publics

– Acheter vos places de concertes ou encore vos billets de musées, par exemple pour le musée des studios Ghibli dans les Conbini Lawson

– Certains Konbini disposent d’un espace avec des tables et des chaises pour consommer sur place les produits acheté et prêt à consommer (notamment les Mini Stop et quelques 7/11)

– Acheter des timbres et envoyer des colis

– Pour ceux qui vivent au Japon, il est possible de payer ses factures dans les Konbini (eau, électricité, gaz, Internet, Assurance Maladie, …)

Voici donc pour cette présentation des Konbini, ou Conbini au Japon, ces magasins ouverts 24H/24 et qui proposent une gamme de services et de produits pour parer à la majorité de vos besoins. Un endroit où vous passerez certainement durant votre séjour au Japon.