Envie de faire un voyage au Japon et vous vous demandez quel est le meilleur itinéraire à suivre pour gagner en temps, faire des économies, profiter plus du pays et découvrir un maximum de choses? Alors essayez de voyager au Japon en rayonnant.
La question de l’itinéraire de voyage au Japon est l’une des plus fréquentes, avec la question du « budget de voyage au Japon » et la question du « Quand partir au Japon?« . Dans cet article, je vais vous proposer une méthodologie de voyage, par rayonnement, qui pourra s’avérer intéressante en plusieurs points.
Voyager au Japon en rayonnant, c’est à dire?
Rayonner pour un séjour au Japon est une chose assez facile à faire et à mettre en place. Pour faire très simple, il vous suffit de choisir une ville comme lieu de résidence et point de chute, et puis, au quotidien de voyager à partir de cette ville et y revenir pour dormir, se reposer, …
En clair, il vous suffira de repérer une ville « centrale » depuis laquelle de nombreux endroits que vous voulez visiter sont accessibles facilement, de préférence en quelques dizaines de minutes voir une heure ou deux maximum, afin de faire des « visites à la journée » sur place.
2 exemples concrets de voyage en rayonnant au Japon
Je vous propose donc deux exemples de situations géographiques qui vont vous permettre de faire un voyage en rayonnant:
– la région du Kanto: ici, vous pourrez opter pour un logement à Tokyo et faire vos visites quotidienne depuis celui-ci. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choses à faire à Tokyo, mais aussi dans ses environs. Ainsi, sur une journée à chaque fois, vous pourrez aisément visiter Yokohama, Kamakura, aller au Mont Fuji, à la région des 5 lacs du Mont Fuji, au Mont Takao, au Musée Ghibli à Mitaka, à Nikko, … j’en passe et des meilleurs. Vous aurez suffisamment de quoi occuper vos journées et découvrir plusieurs aspects du Japon.
– la région du Kansai: cette région se prête très bien à ce mode de voyage aussi. Vous pouvez opter pour Kyoto comme ville de résidence, si vous recherchez son calme et son côté historique, ou bien encore Osaka si vous recherchez plutôt un côté dynamique et cosmopolite ou si vous arrivez ou partez par l’aéroport d’Osaka. Quelque soit la ville que vous choisirez, il y aura beaucoup d’endroits à découvrir et expérimenter autour de celle-là: Osaka, Kyoto, Nara, Kobe, Hiroshima et Miyajima, …. Là aussi, vous en prendrez plein la vue et vous pourrez voir plusieurs aspects différents du Japon.
Il existe bien sûr d’autres régions à partir desquelles vous allez pouvoir rayonner pour voyager, et vu la forte présence des transports en communs au Japon, les accès aux villes voisines seront facilités, et votre séjour plus agréable encore.
Quels sont les avantages de voyager en rayonnant au Japon?
Il va y avoir des avantages conséquents à voyager de la sorte au pays du soleil levant et je vous propose de découvrir les principaux:
– gain de temps: certainement l’un des éléments les plus important, puisque cette méthodologie de voyage va vous permettre d’économiser énormément de temps sur votre voyage. Plutôt que de « déménager » vos affaires de ville en ville à chaque fois, vous pourrez les laisser au même endroit et partir à la découvertes de villes voisines dans la journée.
– économie d’argent: votre budget va s’en ressentir puisque vous pourrez réaliser des économies substantielles non négligeables, notamment sur les hébergements que vous allez réduire. Certains hébergement vous propose un tarif dégressif selon le nombre de nuits que vous prenez, ce qui est souvent le cas sur Airbnb par exemple. D’ailleurs, selon l’itinéraire de voyage en rayonnant, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un JR Pass. Vous pourrez opter pour les JR Pass régionaux par exemple.
– moins de fatigue et moins de stress: un des plus gros avantages de cette méthode de voyage. En effet, vous allez très certainement conserver le même logement, dans la même ville, et voyager à partir de celui-ci. Ainsi, vous n’aurez pas à vous coltiner vos bagages à chaque fois ou à les envoyer par Takkyubin, ou les stocker dans les consignes à bagages. Vous pourrez ainsi emprunter les transports en communs l’esprit tranquille.
– plus de découvertes: cette méthodologie de voyage vous accordera le loisir de découvrir plus de lieux autour de votre lieu de résidence pendant votre séjour. Vous y découvrirez certainement des endroits que vous n’auriez pas visité en voyageant de manière plus « normale » en vous concentrant sur une ville, puis une autre, …
Voici donc pour cette méthode de voyage applicable au pays du soleil levant, le voyage au Japon en rayonnant. J’espère qu’elle vous sera utile et vous permettra de profiter au mieux de votre séjour au Japon.