Vous êtes actuellement au Japon et vous voulez changer votre statut de résidence, votre visa au Japon, pour basculer sur un autre titre de séjour? Voici les démarches à effectuer pour ceci.
Vous voulez partir vivre au Japon? Cet article vous sera très certainement utile, à un moment ou à un autre. Il va vous présenter les procédures à suivre pour changer de statut de résidence si vous êtes déjà présent au Japon. Il s’adresse uniquement aux personnes déjà sur place, qui veulent changer de visa, de statut de résidence, afin de prolonger ou changer la forme de leur séjour sur place.
Le changement de statut de résidence, c’est quoi?
Si vous êtes au Japon, vous aurez alors ce que l’on appelle un statut de résidence, ou de touriste. Le premier concerne les personnes détentrices d’un Visa Japon d’une durée de plus de 90 jours et considéré comme n’étant pas un visa de tourisme. Le second concerne les personnes en tourisme au Japon, avec un visa n’excédant pas les 90 jours.
Quelque soit votre statut au Japon, vous aurez le droit de changer celui-ci et de postuler pour un nouveau, et ce depuis le Japon. En clair, vous allez pouvoir postuler pour un nouveau visa, si les raisons de votre séjour au Japon évoluent. Ceci est valable pour l’ensemble des statuts et visas, à l’exception près du Visa Vacances Travail Japon, pour lequel vous vous devez d’aller dans l’ambassade, ou le consulat, de votre pays de résidence uniquement.
J’ai déjà expérimenté cette situation, lorsqu’en 2012 j’ai basculé d’un visa touriste à un visa étudiant au Japon, le tout depuis Tokyo. Et je suis en train d’expérimenter ceci, pour passer d’un visa étudiant à un visa d’époux au Japon (suite à mon mariage japonais).
Quelles sont les procédures à suivre?
En soit, les procédures ne sont pas très compliquées, bien au contraire. A partir du moment où vous remplissez l’ensemble des critères réclamés par le statut désiré, et que vous avez la capacité à réunir les documents nécessaires, la procédure à suivre est plutôt simple. Il vous faudra donc clairement identifier le statut pour lequel vous voulez postuler, vérifier que vous correspondez aux critères requis et réunir les documents nécessaire. Ensuite, une fois le dossier complété, vous devrez vous rendre au bureau d’immigration dont vous dépendez pour postuler (par exemple à Shinagawa pour Tokyo).
Vous pouvez trouver les informations utiles sur le site officiel de l’immigration japonaise, à la rubrique « Application for change of status of residence » (page en anglais), où vous trouverez les conditions à remplir, qui sont les suivantes:
– être étranger et vouloir changer de statut de résidence au Japon
– changement qui doit être opéré avant la fin du statut en cours
– peut postuler la personne concernée, un représentant légal, un organisme (ex: une école, une entreprise, …), un avocat, un membre de la famille du postulant (si il est âgé de moins de 16 ans, malade ou dans l’incapacité de se présenter)
– 4000 Yen de frais, payable à la remise du nouveau statut et de la nouvelle Resident Card japonaise, en timbre fiscal
– 1 dossier de demande de changement de statut dûment complété, disponible ici (bien choisir celui qui correspond à la bonne situation)
– Une photo d’identité aux normes locales. Je vous recommande de la faire dans les locaux du bureau d’immigration, au photomaton, car elles sont adaptées aux demandes de visa et de statuts de résident.
– Tous les documents requis, selon le statut désiré, dans la liste disponible par ici. Attention, tous les documents en langues étrangères doivent absolument être traduit en japonais par vos soins, signés et datés (souvent de moins de 3 mois).
– Passeport (original)
– Carte de résident, si vous en possédez une
– Un document prouvant l’identité de la personne postulant, dans le cadre d’une demande via un représentant
– Une lettre d’un garant (très souvent demandée) et disponible par ici.
Les documents que vous fournirez ne vous seront pas restitués, donc il vous est recommandé de fournir des copies pour les documents que vous n’aurez plus la capacité à obtenir.
Si vous êtes déjà détenteur d’un visa au Japon pour lequel on vous avait demandé l’obtention d’un Certificate Of Eligibility, ce dernier ne vous sera pas demandé pour un changement de statut. Toutefois, si vous avez un visa touriste et que vous désirez changer de statut, il vous est vivement recommandé de faire une demande Certificate Of Eligibility pour le Japon. Il n’est pas obligatoire, mais son obtention facilite la procédure de demande de changement de statut et d’obtention du nouveau visa.(Voir la procédure par ici)
Une fois que votre demande de changement de statut aura été déposée au bureau d’immigration, un papier vous sera remis (en anglais ou japonais) vous indiquant votre numéro de dossier et vous informant de choses suivantes:
– votre dossier sera traité dans un délai moyen d’environ 30 jours
– si votre précédent visa expire au cours du délai de traitement de votre dossier, votre précédent visa est étendu pour une durée maximale de 2 mois, après sa date d’expiration initiale.
– si au bout de 40 jours vous n’avez pas de nouvelles du traitement de votre dossier, il vous est demandé de contacter directement le bureau d’immigration
– si votre visa a expiré et que le délai de 2 mois supplémentaires qui vous a été accordé aussi, vous vous devez de quitter le territoire japonais immédiatement, même si votre dossier n’a pas encore été traité
– une fois que votre dossier a été traité, vous vous devez d’aller récupérer la réponse dans les plus brefs délais.
Ne vous inquiétez pas, dans la très grande majorité des cas, votre dossier est traité dans le mois qui suit son dépôt. Et si vous avez bien complété et apporté tous les documents nécessaires, il n’y a pas de raisons que votre demande soit refusée, du moment que vous correspondez parfaitement au statut pour lequel vous postulez. Voici donc comment faire pour changer de statut de résidence pendant un séjour au Japon.