Le 12 Août 2011 se déroulait le COMIKET 80 à Tokyo. J’ai pu y découvrir le plus grand évènement Otaku au monde (rassemblant 500 000 personnes) et y faire la connaissance d’une Cosplayer Débutante : Coh. Voici son interview.
Armé de mon appareil photo, j’ai profité d’une ambiance détendue et bonne enfant, pour prendre un maximum de photos de l’événement lors du Comiket 80, le 12 Août 2011. A la fin de la journée, aux environs de 17 heures, je rentrais chez moi. Je venais de photographier pas moins de 100 Cosplayer et Crossplayer. Des dizaines de costumes, des personnages, et de situations. Au final, je me retrouvais avec 2624 photos prises lors de cet événement. Majoritairement, les photos représentaient des Cosplayer.
Surtout, lors de cette journée, j’ai eu l’occasion d’échanger des cartes de visites avec quelques Cosplayer. Je me suis donc permis d’effectuer cet échange avec mes Cosplayer favoris. Au final je me suis retrouvé avec 13 contacts. Dès le lendemain, je les ai contacté afin de leur proposer une interview pour mon Blog un Gaijin au Japon. Sur l’ensemble de ces contacts, une d’entre elle a répondu, rapidement et en anglais (tous ne parlent que japonais, ce qui ne facilite guère les échanges).
Après quelques échangent d’e-maisl, j’ai fais la connaissance de la charmante et adorable COH. Nous avons convenus de nous rencontrer le Samedi 21 Août 2011 à Akihabara (quartier populaire pour les OTAKU) afin de procéder à l’interview. J’y ai fais la connaissance d’une fille sympathique et ouverte. Elle à répondue à l’ensemble de mes questions avec un grand sourire et beaucoup de plaisir. Ce fût agréable de partager ces quelques heures avec lle et de pouvoir apprendre sur ses motivations et envies en tant que Cosplayer. Je vous laisse donc découvrir son Interview (entièrement réalisée en Anglais).
Qui es-tu Coh, la Cosplayer Débutante ?
Peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis Coh et j’ai 23 ans, je suis originaire de Toyama et cela fait maintenant 5 ans que j’habite à Tokyo avec ma famille.

Pourquoi pratiques-tu le Cosplay ?
Quand as-tu commencée à pratiquer le Cosplay ?
A l’Hiver 2010 pour le Comiket 79. Mon costume était celui d’une infirmière. Il était de couleur rose. Je le trouvais mignon et sexy à la fois. Il était composé d’une mini-jupe. Je suis allée au Comiket avec 3 amis (nous étions toutes des infirmières et un de mes amis masculins pratiquait le Crossplay). Mes amis, lors de cet événement, étaient tous mes collègues de travail. Nous nous sommes rendus à 2 des journées de l’événement.
Pourquoi as-tu commencée le Cosplay ?
Parce que mon amie Reirin m’as demandée de l’accompagner, 1 mois environ avant le Comiket. Nous sommes amies depuis plus de 2 ans maintenant. C’est une de mes collègues de travail dans un « Familly Restaurant » (Bashamichi)
Quand pratiques-tu le Cosplay habituellement ?
Pour des évenements tels que le Comiket ou TFT Building event en septembre 2011. Je vais aller à cet événement en tant que personnage de Pandora Hearts (9 septembre 2011).
Habituellement pratiques tu seule ou avec tes amis ?
Toujours avec mes amis.
Quand penses-tu que tu arrêteras le Cosplay ?
Quand je sentirai que je ne suis plus assez jeune pour cela, que je ne pourrais plus porter ce genre de costume. Peut-être dans 2 ou 3 ans.
Penses-tu que les costumes de Cosplay sont pour les adolescents ?
Je pense qu’ils sont pour les adolescents et les jeunes dans la vingtaine. Pour les femmes dans la trentaine, je pense que l’âge est trop vieux, surtout pour les costumes tels que celui de soubrette. Mais après elles peuvent porter d’autres genres de costumes qui leur conviennent bien mieux, comme par exemple des personnages de mangas qui leur sont plus proches.
Est-ce que tu portes des costumes pour Halloween ?
A mon Université on à un genre de festival en Septembre-Octobre (3 jours) durant lequel mes amis aiment porter des costumes, mais ce n’est pas pour Halloween. Et les costumes ne sont pas des costumes de Cosplay, seulement des costumes plus traditionnels.
Aimes-tu porter des costumes en dehors du Cosplay ?
Je n’en portes jamais en dehors du cadre du Cosplay.
Quels sont tes costumes de Cosplayer ?
Quel est ton costume favoris ?
Le costume de soubrette est mon préféré. Je l’aime noir et sexy à la fois.

Pourquoi ?
Parce que c’est le plus mignon qu’il y a dans mon placard.
Quels costumes as-tu dans ton placard ?
J’ai le costume de Maid noir (que je portais au Comiket 80 d’Août 2011), le costume d’infirmière sexy rose que je portais au Comiket de l’Hiver 2010, et un costume d’anime japonais (Pandora Hearts).
Quel est le costume de tes rêves ?
Le costume de Kuroshitsuji (Pandora Hearts).
Achètes-tu ou fabriques-tu tes costumes ?
Je les achète exclusivement. Le costume de soubrette est vraiment trop compliqué à réaliser. Et je n’ai pas de machine à coudre.
Où les achètes-tu ?
Sur des sites Internet Japonais, mais ils sont presque tous fabriqués en Chine. Et aussi dans un magasin à Harajuku (Body Line).
Habituellement combien te coûtent tes costumes ?
Je garde mon budget, par costume, en dessous de 10000 Yen. Je ne peux pas acheter un costume si c’est plus cher. Voici le détail des mes costumes
- Soubrette : 3000 Yen pour le costume et 4000 Yen pour les accessoires.
- Infirmière : 7000 Yen pour le costume et 3000 Yen pour les accessoires
- Pandora Heart : 8000 Yen pour le costume et 2000 Yen pour les accessoires.
Les accessoires sont en général une perruque, des chaussures, des chaussettes, des gants, des colliers.
J’ai donc dépensée 27000 Yen pour mes 3 costumes. Soit 9000Yen par costume en moyenne.

Combien de costumes par an voudrais-tu acheter ?
Je ne sais pas. Je voudrais en acheter un nouveau pour le prochain comiket en Hiver 2011. Ce sera certainement le personnage Kuroshitsuji.
Sur ta carte de visite tu portes un costume d’écolière. Est-un véritable uniforme d’écolière japonaise ?
Non, non il s’agit de vêtements de tous les jours. J’ai juste achetée une cravate pour aller avec.

Tu n’as jamais voulue avoir un costume d’écolière japonaise ?
Non. Parce que pour chaque catégorie de costume je n’en veux qu’un seul. Par exemple, j’ai un costume de soubrette noir. Je n’irais donc jamais en acheter un autre, même si il était bleu ou marron. Je n’achèterais jamais 2 costumes de la même catégorie. Je pense que c’est ennuyeux d’avoir toujours la même catégorie de costume, donc je préfère en avoir plusieurs différents.
Quels sont tes sensations lorsque tu pratique le Cosplay ?
Pourquoi aimes-tu le Cosplay ?
Parce que tu peux te transformer et devenir un nouveau personnage. En plus les costumes sont plus mignons que nos vêtements de tous les jours. Et enfin je peux porter des perruques et me maquiller.
Comment te sens-tu quand tu Cosplay ?
Je me sens comme si je m’offrais, enfin comme si j’offrais mon personnage au public.
Aimes-tu devenir quelqu’un d’autres ? Pourquoi ?
Oui, parce que c’est FUN….
Te sens-tu entrer dans la peau de tes personnages ?
Oui à moitié. Quand quelqu’un me prend en photo je deviens mon personnage. Sinon je suis moi-même.
Aimes-tu être prise en photo ?
J’aime beaucoup. Presque tous les photographes sont gentils. Mais des fois, certains vous prennent en photos sans même vous le dire.
Tu es timide mais tu aimes être prise en photo. Comment expliques-tu cela ?
Quand je pratique le Cosplay, je deviens une autre personne et je ne suis plus du tout timide.
Que penses-tu des hommes qui te prennent en photo ?
J’aime ça. Mais parfois il y à trop de photographes à la fois, donc je ne sais jamais où regarder. C’est pour cela que je préfère les séances en face à face.
Les Maid Cafe, tu aimes ?
Tu aimes le costume de soubrette. Voudrais-tu travailler dans un Maid Cafe ? Pourquoi ?
Non. Il n’y a pas de Maid Cafe dans mon quartier. Je veux travailler dans un endroit où je peux aller à vélo.
Et si tu vivais à Akihabara ? Pourquoi ?
Oui je voudrais bien travailler dans un Maid Café à Akihabara. J’aime servir les clients. Je me sentirais comme une véritable soubrette.
Dans les Maid Cafe, les soubrettes serveuses agissent comme si leurs clients étaient leurs maitres. Peux-tu faire cela ? Est-ce que tu aimerais ? Pourquoi ?
Oui je peux, je le peux. A l’école je faisais du Théâtre, j’aime vraiment jouer un rôle. C’est une situation étrange mais excitante. Ce n’est pas habituel. Et puis ça peut être Fun pour moi et mes clients.
Es-tu déjà allée dans un Maid Cafe ?
Oui une fois à Toyama.
Comment c’était ?
Trop bien. Toutes les soubrettes (Maid) étaient vraiment mignonnes. Leurs costumes étaient d’un genre classique de couleur marron-beige (robe courtes et longues) avec des tabliers blanc.
Comment serait ton costume de Soubrette (Maid) idéal ?
C’est celui que je portais au Comiket 80 en Août 2011. Pour moi c’est le meilleur car il est mignon et sexy à la fois.
Comment rester en contact avec toi ? Es-tu un Modèle ?
Tu aimes être un modèle ?
Seulement un modèle dans le domaine du Cosplay.
As-tu déjà pratiquée le fait d’être un modèle professionnel ?
Jamais. Je pense que seules les filles mignonne peuvent le faire.
Utilises-tu les sites de réseaux sociaux ou blog ?
J’ai une page MIXI et un compte CURE. Je n’ai pas de compte Facebook ou Twitter.
Pourquoi ne te mets-tu pas en avant par de la promotion ?
Je pense que CURE et MIXI sont suffisants pour moi.
As-tu déjà participée à des concours ?
Jamais.
Voudrais-tu y participer ?
Non car je suis trop timide.

Je tiens à remercier Coh pour avoir accepter de réaliser cette interview, pour le temps qu’elle m’a consacrée et pour sa gentillesse.