Je viens de commencer un nouveau travail en tant que Chat Host à Mickey House English Cafe Takadanobaba – Tokyo. Tout comme à Leafcup Tokyo, je dois aider les japonais à pratiquer leurs langues étrangers. Je serais donc Chat Host en français.
Hier, Vendredi 12 Août 2011, après m’être rendu au Comiket 80 à Tokyo Big Sight, j’ai commencé un nouveau travail en tant que Chat Host à Mickey House English Cafe. Le travail sera le même que celui que je fais à Leafcup Tokyo, à ça près, que j’animerais la table de français les vendredi soir.
Mickey House English Cafe: c’est quoi?
Mickey House English Cafe est l’un des plus anciens English Cafe de Tokyo, et même du Japon. C’est à la fois un English Cafe où les japonais viennent pour pratiquer les langues étrangères, mais aussi un bar où les gens peuvent se rencontrer.
Contrairement à Leafcup Tokyo, Mickey House offre une atmosphère des plus amicales et des plus conviviales. Ici, tout le monde n’est pas obligé de s’asseoir autour de la même table. Les gens peuvent rester debout ou se joindre à l’une des tables de langues proposés (anglais, français, russe, chinois, espagnol, allemand, italien, coréen …).
De plus Mickey House c’est aussi une guesthouse. La clientèle du Mickey House English Cafe et de la Guesthouse est très internationale et très amicale.
Quel est mon travail à Mickey House English Cafe Takadanobaba ?
Ici à Mickey House, je dois animer la table de français tous les vendredi soir entre 19H00 et 23H00. Mes horaires sont fixes (un point que j’apprécie énormément contrairement à Leafcup Tokyo).
Donc tous les vendredis, je m’installe à ma table et discute avec les gens qui se joignent à moi, qu’ils soient japonais ou non. Nous parlons de tout et n’importe quoi, et on fait même des dégustations culinaire (enfin on mange tout simplement, mais je trouvais que dégustation culinaire sonnait plus professionnel).

Tout comme à Leafcup Tokyo, mon salaire s’élève à 1000 Yen de l’heure, mais mes transports sont payés à hauteur maximale de 500 Yen, ce qui est un bon plus. Je suis payé en espèce à la fin de ma soirée de travail.
Comment j’ai été embauché à Mickey House Takadanobaba ?
Leafcup Tokyo proposant des horaires de travail plutôt instables et non garanti, je me suis mis en tête de trouver un autre travail d’appoint. J’avais entendu parler d’autres English Cafe à Tokyo. J’ai donc lancé une recherche sur Internet et je suis tombé sur le site de Mickey House English Cafe à Takadanobaba. J’y ai lu que l’on pouvait postuler en téléphonant au numéro indiqué. Ce que j’ai bien sûr fait.
Le Mardi 9 Août, j’ai eu un entretien avec Yuta (le propriétaire des lieux) aux environs de 16H00. Après 5 minutes de conversation, il m’annonçait que je commençais ce Vendredi 12 Août 2011. Il m’a bien sûr informé sur les modalités de payement et de travail.

J’ai immédiatement accepté l’offre. Et me voici donc un nouvel employé de ce bar assez sympathique j’avoue. Je vous tiendrai informé, dans le futur, de mon expérience ici.