Accueil » Uncategorized » Cap 10000 pas au Japon, mon nouveau défi

Cap 10000 pas au Japon, mon nouveau défi

Alors que mon projet CAP 10000 JAPON a été reporté suite à la rupture de mon ligament croisé, me voici lancé dans un nouveau défi, d’un autre genre, que je n’aurais pas cru réaliser un jour: CAP 10000 PAS AU JAPON.

Aujourd’hui, si tout s’était passé comme prévu, je devrais être en train de réaliser mon tour du Japon à pied, ce projet que j’ai nommé CAP 10000 JAPON, et qui aurait dû commencer le jour du Seijin no Hi, le 12 janvier 2015. Mais, durant mon week-end à Nagoya, je me suis rompu le ligament croisé du genou droit, et cette grande marche de 10,000 km a dû être reportée. Mais cela ne m’empêche pas de me lancer un nouveau défi: CAP 10000 PAS AU JAPON.

CAP 10000 PAS, mais pourquoi?

Le 2 novembre 2014, lorsque je me suis blessé, j’ai de suite compris que je venais de perdre mon ligament croisé et que j’allais partir pour une convalescence de longue durée. J’ai de suite compris que mon projet de tour du Japon à pied devait être reporté, chose qui a été confirmée le 4 novembre lors d’examens complémentaires avec un spécialiste du genou: une opération à subir puis 6 à 9 mois de rééducation.

Je peux vous affirmer que ma frustration était grande à ce moment là, même si je l’ai contenue en moi, parce que cela faisait presque 3 ans que je me préparais à cette marche, que je me sentais prêt et que j’étais impatient de partir sur les routes du Japon à la rencontre des autochtones.

Mais, rapidement, je me suis fait une raison en me disant que c’était un bien pour un mal et que j’aurais plus de temps pour me préparer au mieux, et qu’ainsi je partirai avec un corps en meilleure forme et mieux équipé. Et c’est là, qu’en réfléchissant, je me suis dit que je devrais me lancer un nouveau défi. Étant donné que je ne pouvais plus marcher, que ma jambe était immobilisé, je me suis dit qu’il me faudrait apprendre à nouveau à marcher et que j’allais devoir « galérer » en rééducation pour cela. Et, petit à petit, l’idée de « CAP 10000 PAS » commençait à faire son chemin dans mon esprit.

Et puis, en faisant une recherche sur Internet, je me suis rendu compte que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconisait que chaque individu marche au moins 10,000 pas par jour pour être en pleine forme et réduire les risques d’affections graves telles que les cancers, le diabète, les attaques cérébrales, …

La symbolique était trop belle, juste parfaite. Je devais partir parcourir 10,000 km à pied au Japon, rencontrer 10,000 japonais, filmer 10,000 secondes de vidéos et prendre 10,000 photos, mais le destin m’en avait empêché! Hé bien en attendant de pouvoir me lancer dans ce défi, je vais réaliser celui des 10,000 pas par jour. Et c’est donc ainsi qu’est née l’idée de « CAP 10000 Pas au Japon ».

Cap 10000 pas au Japon logo

Comment va se dérouler le projet

Lorsque je me suis blessé, j’ai non seulement perdu mon ligament croisé, mais mon os a été touché et mon ménisque aussi. Il m’a donc fallu avoir ma jambe immobilisée pendant environ 1 mois et demi le temps que la contusion à l’os se résorbe. Ceci a « bloqué » mes muscles et fait que ma jambe ne pouvait plus se plier. Depuis la mi-décembre j’ai donc attaqué une phase de rééducation avec pour objectif de plier la jambe à 120°.

Aujourd’hui, le dimanche 15 février 2015, ma jambe plie à 96° et je peux marcher sans béquille mais en boitant. Il me faut absolument atteindre les 120° afin de pouvoir enfin être opéré, et pour ce faire, outre les exercices quotidien à la maison, je me rends trois fois par semaine en kinésithérapie. Une fois l’objectif atteint, je pourrais être opéré et ensuite je pourrais attaquer la phase de rééducation, pour réapprendre à marcher, plier la jambe, sauter, monter des escaliers, faire des pas latéraux, …. Ceci me prendra environ 6 à 9 mois.

Le projet CAP 10000 PAS AU JAPON a pour but de me fixer comme objectif final de pouvoir marcher au minimum 10,000 pas par jour normalement, sans douleur, sans difficulté, comme si je n’avais jamais été blessé. C’est mon objectif final, celui qui me permettra de partir à la conquête du Japon à pied par la suite.

Tout au long de ma rééducation, avant et après l’opération, je vais filmer des séquences pour réaliser une vidéo de l’évolution de ma blessure et de ma guérison. Ensuite, une fois que je serais guéri et remis sur pied, je me suis fixé comme objectif de réaliser 10,000 pas sur des circuits de visite au sein de quelques villes du Japon. En clair, je partirais visiter quelques villes du Japon (Tokyo, Kyoto, …), sur des circuits d’au moins 10,000 pas. Ceci aura pour but de me permettre de tester en conditions réelles ma guérison, mais aussi de vous proposer de découvrir ces villes autrement, à pied, et dans des conditions qui vous permettront de rester en bonne santé tout en visitant le Japon.

Voici donc le projet CAP 10000 PAS AU JAPON, qui prend la place de CAP 10000 JAPON le temps d’une année, avant mon départ pour le tour du Japon à pied prévu le 11 janvier 2016.

Cap 10000 pas au Japon bannière

Merci à l’ami Charles (2Min Japan) pour la réalisation des Logos et pour son aider dans la réalisation de la vidéo « CAP 10000 PAS AU JAPON ».