Pour beaucoup, voyager au Japon c’est un rêve, et lorsqu’il devient réalité, il y a parfois des frustrations qui naissent, mais surtout des déceptions, essentiellement dues à des lieux visités.
Dernièrement, je publiais un article intitulé « les 20 meilleurs spots du Japon à prendre en photos ». Une fois l’article en ligne je me suis dis « tiens, si je m’amusais à chercher les lieux qui ont déçu les étrangers au Japon ». Après quelques recherches sur Internet, les réseaux sociaux et les forums, j’en suis arrivé à la liste des 7 lieux au Japon qui ont déçus les touristes. Attention, il ne s’agit pas de tous les touristes, mais certains. Allez, voici donc ces lieux :
– La Tokyo Skytree à Tokyo
Elle est belle, toute neuve, date de 2012 et culmine à pas moins de 634 mètres de haut. Elle offre un observatoire à 350 mètres de haut et un autre à 450 mètres. Quand on voit ça, c’est assez tentant. Et pourtant, beaucoup en sont redescendus assez déçus, je dirais. L’observatoire est tellement haut que tout devient minuscule. Ce n’est pas le top pour avoir des photos de la ville. Et puis surtout, ce qui déçoit plus que tout, c’est son prix astronomique pour y accéder, alors qu’il existe de très nombreux bâtiments avec un observatoire en accès gratuit. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans mon article « Que faire à Tokyo ».
– Temple Kinkakuji à Kyoto
Et oui, cela peut être surprenant de voir ce temple d’une toute beauté dans cette liste. Il est doré, il est magnifique, entouré d’un petit plan d’eau qui le met bien en valeur. Et son histoire est tout aussi intéressante. En faite, ce n’est pas tant le temple en lui-même qui déçoit mais plutôt la horde de touriste toujours présente sur place. Impossible d’avoir des photos comme on les veut, enfin presque, toujours plein de monde un peu de partout, … Voila ce qui déçoit le plus pour ce lieu à voir tout de même.
– Tokyo Disneyland
Le lieu est connu et reconnu pour son charme, ses rêves d’enfants, ses attractions et surtout pour ses queues qui peuvent vite être interminables. Les touristes étrangers qui se rendent sur place durant les jours fériés, vacances ou week-end, le regrettent amèrement. Des heures de queues pour quelques minutes d’attractions. Le ratio est tellement disproportionné, parfois, que cela peut dégoûter même les plus grands fans de la marque.

– Palais Impérial à Tokyo
Annoncé très souvent comme un « Must See », ce qui déçoit le plus, c’est que sont accessible uniquement les jardins Est, ce qui limite beaucoup la visite pour certains. Même ci ces jardins recèlent quelques beaux spots, en faire le tour semble être désappointant pour certains touristes étrangers. L’unique moment où sa côte de popularité remonte, c’est lors de l’anniversaire de l’empereur et le 2 janvier, pour les seules apparitions annuelles de sa majesté et sa famille, en public.
– Sapporo Clock Tower
Annoncé comme un endroit à visiter dans la capitale de Haokkaido, elle déçoit par ce qu’elle offre au final. Ce qui déçoit le plus est sa petite taille et le manque d’attractivité, même une fois à l’intérieur. La seule chose qui soit positive, aux yeux de certains, est le fait qu’il y ait un endroit pour prendre de belles photos devant ce bâtiment.
– Roppongi
Le lieu des étrangers, le quartier des gaijin à Tokyo. Voila comment est perçu Roppongi, surtout la nuit. Ce qui semble décevoir le plus, c’est la forte présence d’étrangers sur place, et aussi les rabatteurs des clubs, qui n’hésitent pas à vous aborder et à ne plus vous lâcher afin de vous faire entrer dans leur club. Certains même proposent de la drogue. De touristes étrangers trouvent ce lieu comme un quartier sans intérêt et sans réel rapport avec la culture japonaise.
– Tokyo
Sur les 6 premiers endroits, Tokyo est représentée 4 fois. Et elle ne pouvait donc pas s’en tirer sans être pointé du doigt comme l’une des plu grosses déceptions. Ce que certains reproche à cette ville, c’est qu’elle ne représente pas le Japon, du moins pas toutes les facettes du Japon. Beaucoup n’hésitent d’ailleurs pas à dire qu’il faille aller visiter d’autres villes plutôt que la capitale nippone.
Comme vous le voyez, très souvent, c’est la capitale nippone qui est l’objet de déceptions pour certains touristes étrangers au Japon. Personnellement, en ce qui me concerne, dans les 7 points proposés, celui qui me déçoit le plus c’est Roppongi. Les autres, j’ai vraiment apprécié m’y rendre et visiter ces lieux (sauf Tokyo Disney où je ne suis jamais allé pour le moment, notamment du fait de sa réputation).
Mais bon, au final, sur les très nombreux retours qu’il existe, le Japon est une destination qui déçoit très peu les étrangers en voyage ici. Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?





