Accueil » Uncategorized » Montée du Fuji-san : mon épopée vers le soleil levant

Montée du Fuji-san : mon épopée vers le soleil levant

Voici le récit de ma montée du Fuju-san, ce volcan célèbre du Japon, afin d’y observer le lever du soleil. Un véritable pèlerinage japonais.

C’était le vendredi 27 juillet 2012 aux environ de 06h00, depuis le sommet du Mont Fuji, j’observais le levé du soleil sur le Japon, entouré de milliers de japonais émerveillés. Que de souvenirs.

Mont Fuji : l’ascension entre nuit et touristes

17h50, le 26 juillet 2012, départ en bus depuis Shinjuku, direction la 5ème station du Mont Fuji. Accompagné de 3 amis, nous nous rendons, pour certains, pour la première fois sur ce volcan mythique, ce lieu sacré du Japon, cet endroit qui fait rêver tant de japonais.  En plein mois de ramadan, j’ai décidé d’entreprendre cette montée du Mont Fuji afin d’observer le lever du soleil depuis le sommet de ce volcan, encore actif mais qui ne fait pas de sienne depuis 1707.

20h15, 5ème station du Mont Fuji, il fait nuit et il est temps de se lancer à la conquête de ce lieu si particulier pour les japonais. Armés de nos sac-à-dos et de boissons nous partons, lampe de poches en main. Tout autour de nous, des dizaines, des centaines, que dis-je des milliers de touristes, japonais pour la plus part, se presse sur la même route, celle qui mène en haut de ce bonheur ultime : ce bonheur de devenir japonais. Et oui, une fois là haut, vous devez japonais, pas officiellement mais dans le cœur.

L’ascension commence petit-à-petit par des chemins plats et large, et semble si facile. Mais en regardant au-dessus de nous, on comprend vite que les choses vont se gâter. La seule chose que l’on peut voir ce sont des traits, en zig-zag de lumières, ceux des personnes en train de réaliser cette ascension, celle de toute une vie. On ne peut même pas apercevoir la fin, ce qui aurait pu être une source de motivation.

Mont Fuji ascension - équipe

On fait quelques arrêts à certaines des stations, pour admirer la vue, boire et profiter du temps encore assez chaud. A la station numéro 6, je dépose mon trépied et entreprend de prendre une photo souvenir, de la vue de la vallée dans le noir. A mes côtés se trouve 3 « militaires » japonais. Ils parlent rigole et s’amuse. Mais subitement, l’un d’entre eux pète et c’est l’éclat de rire. Les 3 militaires me regardent en se demandant si j’avais entendu. Et quand ils ont réalisés que oui, ils ont encore plus rigolé en me disant « Japanese joke, Japanese joke ».

Puis avec le temps, au fur et à mesure que l’on avance et que l’on passe les stations, les passages se rétrécissent, les pèlerins sont plus nombreux et l’ascension devient plus lente. Beaucoup plus lente je dirais même. Je suis de plus en plus frustrés car par moment, il nous faut marcher derrière un groupe de touriste avançant au ralentit (même un enfant commençant à peine à marcher irait plus vite). Tellement frustré, que par moment, je dépasse par les côtés du chemin, en sortant un peu des sentiers battus.

Mont Fuji ascension - trait de lumières

Mon but ? Arriver en haut du Fuji pour le lever du soleil. Je ne veux pas le rater, mais la foule présente me ralentit, voir m’exaspère.  Il y a 10 stations à franchir pour arriver en haut. Nous sommes partis de la numéro 5 à 20h15 et le lever du soleil est prévu aux environ de 05h30 du matin. Il faut donc que j’accélère, que j’aille plus vite. Et ce que je vais faire à partir de la 8ème station. Je vais monter sans m’arrêter, abandonner mon groupe et avancer avec pour but d’être en haut et de réserver le meilleur spot. Bien m’en a pris, sincèrement.

Au Mont Fuji : le lever du soleil est à voir et à vivre

Il est 02h30 du matin en ce vendredi 27 juillet 2012 et après une grande accélération, j’arrive au sommet du Mont Fuji. J’’y suis, j’y suis arrivé, je l’ai fais. Il fait nuit, il fait froid et déjà beaucoup de touristes sont présent. En arrivant, j’aperçois un employé mettre en place les bancs devant les meilleurs spots. J’ai la chance d’être le premier sur place et de pouvoir choisir le meilleur endroit pour voir le lever du soleil. J’installe mon trépied, dans le froid glacial, sort ma couverture de survie et décide d’attendre patiemment mes amis, qui arriveront une heure plus tard.

Je suis heureux, parce que quand mes amis arrivent, il ne reste déjà plus aucune place sur les bancs. Mais du fait de mon arrivée précoce, nous avons un banc pour nous, tout devant, pour admirer ce spectacle.

Mont Fuji ascension - soleil levant

Aux environ de 05h30 du matin, le ciel s’éclaircit petit à petit. Un léger voile de nuage est présent en dessous de nous. Tout le monde commence à s’exciter et à retenir son souffle. Nous y sommes, ce moment de tout une vie, que des milliers de personnes sont venus vivre va arriver. Nous y voila ; nous y arrivons. Et là, subitement, il apparaît, petit à petit, majestueux. Dès son tout premier rayon, le drapeau du Japon est hissé en haut d’un mat et l’hymne japonais retentit. Nous sommes au Japon, nous sommes devenus japonais et nous partageons ce moment entre nous, ce moment de pure beauté naturelle.

Mont Fuji ascension - l'equipe

C’est là que je regarde en-dessous et que j’aperçois des milliers de personnes encore en train de monter le long des passages. Ils sont loin, très loin d’imaginer ce que l’on peut voir et ressentir là-haut. Il faut y être pour le comprendre. C’est là que je réalise que monter en haut du Mont Fuji à un autre moment que le lever du soleil, n’en vaut pas la peine. A quoi bon ? Ce serait simplement une randonnée sur un volcan, chose que l’on peut faire n’importe où ailleurs dans le monde. Mais ce volcan est spécial, il est magique parce qu’il rassemble un peuple autour de lui depuis des siècles et des siècles. Ne pas assister à cette communion et à cet émerveillement généralisé du lever du soleil au Mont Fuji serait un gâchis pour ceux qui ont entrepris la monté de ce symbole japonais.

Mont Fuji ascension - soleil levé

Je vous laisse admirer ce lever du soleil et écouter les réactions des japonais m’entourant :

[youtube id= »HUI_r2TWtJk » width= »600″ height= »350″]

Ensuite, viens le moment de revenir sur terre. Après quelques photos souvenirs, il faut redescendre. Facile la descente ? Pas tant que cela. Il faut marcher dans les cendres volcaniques accumulées au travers du temps, avec les jambes qui s’y enlisent légèrement. Cela fait faire beaucoup d’effort aux genoux. Après quelques heures nous sommes arrivés en bas et nous avons repris le bus en direction de Tokyo. Nous l’avons fait et nous l’avons vu.

Mont Fuji ascension - au top

Mon seul regret : être partis de la 5ème station. J’aurais aimé le faire depuis le bas du volcan et je le ferais prochainement.

Retrouvez mes conseils pour vous rendre au Mont Fuji et faire une bonne ascension par ici.

Si vous voulez aller plus loin dans l’aventure et découvrir un autre récit de cette ascension, je propose de lire l’article de mon ami Piotr par ici, il a réalisé l’ascension de jour.

Et vous, êtes-vous allés en haut du Mont Fuji ? Voulez-vous vous y rendre ? Que pensez-vous de ce symbole et icone japonais ?