Accueil » Uncategorized » Le Gaijin Nod : un signe entre étrangers au Japon

Le Gaijin Nod : un signe entre étrangers au Japon

Le Gaijin Nod, ce petit signe de tête que l’on se ferait entre étrangers au Japon. Je vous présente donc ce phénomène qui semble ne pas être si anodin que cela.

Vous êtes étrangers au Japon, vous êtes donc un Gaijin. On vous reconnaît facilement car vous n’avez pas les mêmes traits physiques. Vos yeux ne sont pas bridés, votre corpulence n’est pas la même, votre couleur de peau est différente et vos yeux et cheveux n’ont pas ce noir caractéristiques des japonais. Vous êtes donc bien un Gaijin.

Au Japon, peu importe votre pays d’origine, vous êtes un Gaijin et vous le resterez. Que vous soyez américains, africains, européens ou autre, vous êtes et resterez un Gaijin. Lorsque vous vous rendez dans d’autres pays du monde, notamment les pays hors de l’Asie, on fait souvent la différence en fonction du pays ou du continent d’origine de la personne. Au Japon, ce n’est pas le cas. Il va exister 3 catégories de personnes : les japonais, les asiatiques et les étrangers non asiatiques. Cela va jouer un rôle important dans le Gaijin Nod.

Le Gaijin Nod, c’est quoi ?

Le terme « Nod » en anglais signifie « hochement de tête ». Le terme « Gaijin » en japonais désigne les personnes qui viennent de l’extérieur. Le Gaijin Nod consiste donc en un hochement de tête d’un étranger.

Il s’agit donc de ce petit moment où 2 étrangers, qui ne se connaissent pas, se croisent au Japon. Leur réaction est de se faire un petit hochement de tête, voir même un petit sourire ou un clin d’oeil. C’est comme si ces deux individus se disaient « Tu n’es pas tout seul, je suis avec toi » ou bien encore « Oui, moi aussi je pense que tout est différent ici », ou bien même « Hé t’es blanc, moi aussi, soyons amis ».

Le Gaijin Nod : pourquoi existe-t-il ?

Ce petit hochement de tête entre étrangers au Japon se fait instinctivement entre deux individus ne se connaissant pas parce qu’ils ont les mêmes sentiments et les mêmes ressentis.

 Ils sont deux étrangers dans un pays inconnu. Ils n’ont pas nécessairement leurs marques sur place et peuvent se sentir un peu perdu. Alors quand ils voient quelque chose ou quelqu’un qu’ils peuvent reconnaître, ou à qui s’identifier, il se crée un sentiment de sécurité et de « normalité ». Le Gaijin Nod est donc comme une sorte de sens de la camaraderie entre étrangers vivant au Japon. C’est un petit code que l’on se fait pour se rassurer et se dire que l’on n’est pas seul dans un pays inconnu, au milieu d’une culture que l’on ne maitrise pas.

Le Gaijin Nod : tous les étrangers le pratique ?

Comme je le dit un peu plus haut, le Gaijin Nod intervient de manière instinctive entre deux individus pouvant se sentir un peu perdu au Japon. Il faut donc qu’il y ait une réunion, une rencontre entre deux individus, qu’ils ne se connaissent pas et qu’en plus, les deux se sentent un peu perdu pour que le Gaijin Nod se fasse naturellement.

Cela revient à dire que si un de ces critères n’est pas respecté le Gaijin Nod n’aura pas lieu. Par exemple, un étranger vivant depuis plusieurs années au Japon n’aura pas nécessairement tendance à l’effectuer, puisqu’il ne se sentira plus en terre inconnue. D’ailleurs, certains étrangers vivant au Japon se sentent « offensés ou ennuyés » lorsqu’ils reçoivent ce petit signe de la part d’un autre étranger venant d’arriver au Japon. Ils ne réagiront donc pas à ce signal, ce qui peux revenir à dire « Hé, je suis là depuis un certain temps maintenant. Plus rien n’est différent pour moi, maintenant » ou encore « S’il te plaît, ne nous embarrasse pas ».

gaijin nod, signe entre étrangers au Japon, sign between foreigners in Japan
Girl in Ameyayokocho – Tokyo

Le Gaijin Nod : mon expérience personnelle

Je suis arrivé au Japon en Mai 2011. En cherchant dans mes souvenirs, je me rappelle avoir effectué cet échange de signe une fois. C’était dans la Yamanote Line à Tokyo. J’étais assis et en face de moi se trouvait un autre étranger. Il m’a regardé, je l’ai regardé, on s’est souri et c’était tout. Non, non, je vous rassure, ce n’était pas le début d’une Love Story, mais bien un Gaijin Nod. Nous étions tous les deux nouveaux dans ce pays. Je venais d’arriver depuis peu et lui se baladait avec son grand sac-à-dos.

Je ne me souviens pas y avoir été confronté après cela. Mais, sinon, il n’est pas rare que je me fasse interpeller dans la rue par d’autres étrangers qui recherchent leur chemin. Certainement par facilité de communication ou bien encore par envie de se rassurer.

Le Gaijin Nod : est-ce typique au Japon ?

Le Gaijin Nod est le nom que l’on donne à cet instant naturel et instinctif au Japon. Mais il faut savoir que cela ne se pratique pas qu’au Japon. Je pense que dans tous les pays du monde, lorsqu’un étranger rencontre un autre étranger, aux mêmes origines que lui, il y à un contact qui se crée. C’est naturel et humain.

On a, instinctivement, ce besoin et cette envie de se rendre vers ceux qui nous ressemble le plus, ceux à qui l’on s’identifie et avec qui le discours sera le plus facile. Donc lorsque l’on est à l’étranger, on va rechercher cela auprès des personnes de notre communauté (ethnique, de religion, de croyances …).

Au Japon, cela s’appelle Gaijin Nod et se pratique entre tous les étrangers, et ce peu importe leurs origines. Dans d’autres pays, ce sera beaucoup plus spécifique. Cela est dû au fait qu’au Japon, tous les étrangers sont reconnus et traités de la même manière, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les autres pays.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu à faire au Gaijin Nod ou à ce genre de petits signes de reconnaissance ?