Accueil » Uncategorized » Interview Fuji TV : quand la chaîne a manipulé du début à la fin

Interview Fuji TV : quand la chaîne a manipulé du début à la fin

En ce 21 mars 2014, notre interview pour la chaine Fuji TV a été diffusée à partir du 2H30 du matin, heure du Japon, et ce fût tout sauf ce qu’on avait dit. Explications et vidéo.

Il y a quelques semaines de cela, je vous annonçais que j’avais été interviewé par Fuji TV, pour l’émission intitulée « Kore Kami Japan » et que durant notre interview, avec des amis, on s’était amusés à dire tout et n’importe quoi. Et bien, cette interview est passée à la télé, mais ils ont bien changé le contenu, selon leurs volontés.

Interview Fuji TV : Rappel des faits

C’était il y a pas si longtemps que cela, Fuji TV venait au Mickey House à Takadanobaba pour faire une interview de français. Étant sur place, je n’ai pas échappé à celle-ci (et surtout parce que je voulais la faire).

Les questions furent et réponses furent les suivantes :

– Quel produit japonais emmèneriez-vous en France et qui aurait du succès ?

  • Le Wasabi, les washlet, les kitkat japonais, …

– Que pensez-vous des bento japonais ?

  • Ils sont bons, pratiques, ….

– Que pensez-vous des unagi ?

  • C’est délicieux, …

– Que pensez-vous des Love Hotel ? Pourriez-vous en avoir en France ?

  • C’est bien, mais ça sent la cigarette. Nous ne pensons pas que ça marcherais en France, …

C’était donc le genre de questions auxquelles on a eu le droit, et sur la dernière, nous nous sommes amusés à faire croire que l’on avait nos rapports sexuels à l’école, avec nos profs (du moins mon ami Loïc).

Sauf que l’interview ne fut pas la même à la télé

Une fois qu’on avait dit pas mal de conneries, il me tardait de voir cela à la télé et de voir les réactions. C’est donc, un peu avec impatience, que je me suis mis devant ma télé le 21 mars. Mais au bout de quelques minutes, l’impatience s’est transformée en surprise inattendue.

En effet, durant l’interview qui a été diffusée, les journalistes ont demandés à des américains, des indiens, des brésiliens et des français ce qu’ils amèneraient en France. Et lorsque j’ai vus les réponses pour les français (dont moi), je suis tombé de haut, très haut.

Et oui, il n’y avait pas de wasabi, washlet, kitkat japonais ou autre réponses que nous avions pu donner. Non, les 3 produits que l’on aurait soit disant proposés étaient donc : Unagi, Bento et Love Hotel.

Et c’est là que je me suis rendus compte que les journalistes nous avaient bernés en nous demandant ce qu’on pensait de ces 3 choses. Ils s’en foutaient complètement de ce qu’on voulait emmener en France ou de nos réponses, ils voulaient juste qu’on dise que l’on aime bien les Love Hotel, les Unagi et les Bento, afin de faire croire que les français voudraient emmener ça en France.

Mieux encore, ils ont affirmés qu’ils avaient interrogés 100 français pour sortir ces résultats, or le jour de l’interview, les journalistes nous ont clairement dit qu’ils n’avaient pas interrogés beaucoup de monde car ils n’avaient pas assez de volontaire. Mensonge quand tu nous tiens.

Et au final, durant toute l’émissions, les voix des étrangers ont été couvertes par une voix féminine japonaise, sauf lorsqu’il s’agissait des Love Hotel. Comme par miracle, ce fut nos voix, nos propos, souvent sortis du contexte, qui furent utilisés.

Comme quoi, avant même le début de l’interview, les journalistes savaient ce qu’ils voulaient comme réponses et s’en foutaient du reste, ils voulaient juste qu’on leur donne notre présence pour confirmer leurs propos. Le seul lot de consolation dans l’histoire, c’est que selon les statistiques qu’ils ont affichées, les français ont 137 rapports sexuels par an (1er au monde), contre 46 pour les japonais. Avec ça, on est sûr de passer pour des pervers maintenant.

Vous pouvez retrouver la vidéo intégrale d’émission par ici :

https://video.fc2.com/content/%E4%B8%96%E7%95%8C%E3%81%8C%E5%8B%9D%E6%89%8B%E3%81%AB%E5%A4%AA%E9%BC%93%E5%88%A4!!%E3%82%B3%E3%83%AC%E7%A5%9EJAPAN%202014%2F03%2F21/20140322xxBbCBxL/&tk=TlRBNE1UVXhPRE09

La partie qui concerne la France commence à la 24ème minute et dure un peu plus de 10 minutes. Pour ceux qui comprennent le japonais, vous pourrez voir comment ils zoom sur la seule « blonde » présente dans l’interview et comment ils lui font dire qu’elle va 1 fois par semaine dans les Love Hotel au Japon et qu’elle a 5 rapports sexuels par semaine.

Voila donc, cette interview manipulée du début à la fin, où l’on se retrouve à dire, officiellement, ce que l’on n’a jamais dit en réalité. Un peu frustrant sur la coup, mais cela montre bien l’état d’esprit des médias japonais au final.