Accueil » Uncategorized » Le Japon vu du train – Claude Leblanc

Le Japon vu du train – Claude Leblanc

le-japon-vu-du-train couvertureTitre : Le Japon vu du train

Langue : français

Auteur : Claude Leblanc

Edition : Zoom Japon

Date de publication : Juin 2012

Résumé

Un guide sur le Japon qui propose de découvrir ce pays au travers d’un circuit ferroviaire et de sortir un peu des sentiers battus. Voici donc ce que veux proposer son auteur Claude Leblanc.

Mon avis

J’ai vu ce livre sur le Net à plusieurs reprises avant d’en faire l’acquisition, par curiosité. Lorsque je lisais les critiques, je me disais que ce livre devait avoir quelque chose d’original à proposer.  Et puis, j’ai eu l’occasion de l’acheter et de voir par moi-même ce qu’il vaut réellement.

J’aurais tendance à dire que je suis assez partagé par ce livre. Le contexte proposé est original : découvrir le Japon au travers de son  circuit ferroviaire, une autre vision du voyage au Japon. Je m’attendais donc à quelque chose de totalement décalé et original, du début à la fin.

Le concept est certes différent, mais le contenu en revient très vite à un contenu basique d’un guide de voyage de type Lonely Planet Japon ou Guide Michelin. En faites, ce que ce guide propose c’est de découvrir les trains du Japon, les différentes lignes qui parcourent ce pays et, selon les stations, des endroits où se rendre pour visiter ou se restaurer.

Lorsque j’ai eu ce livre en main, et avant de l’ouvrir, je m’attendais à y trouver des récits, des histoires, des découvertes et bien d’autres choses. Et puis, lorsque je l’ai consulté, je me suis rendus compte qu’il s’agissait d’un énième guide sur le Japon. Un guide qui se veut original et différent car il propose de découvrir le Japon autrement.

Autre point qui m’a beaucoup déçu, c’est que dès que vous l’ouvrez, vous vous retrouvez assaillis de publicités. Les premières pages sont essentiellement des pubs. Déjà que l’ouvrage est payant alors en plus se voir assaillis de publicité, je trouvais cela un peu négatif.

A son avantage, je dirais que l’approche est plutôt originale et sympathique. Ici, pas de clichés et de circuit « Tokyo, Kyoto et Hiroshima » mais des points de visites plus poussés et parfois un peu en dehors des sentiers battus. Ce guide rappel que le Japon ne se limite pas aux 3 villes citées précédemment.

Je pense donc que ce livre, même si au final j’ai été déçu par le format, propose au moins l’avantage d’être hors normes et une découverte originale du pays du soleil levant.

Si, une fois que vous avez trouvez votre vol et achetez votre billet d’avion pour le Japon, vous ne savez pas quoi faire dans ce pays, ce guide peut-être un excellent moyen d’avoir un autre point de vue, un peu plus décalé.

Et puis, il peut représenter un excellent cadeau à offrir à quelqu’un qui rêve de découvrir le Japon. Son format et la qualité de ses pages lui donne une impression de bonne qualité.

Retrouvez le Japon vu du Train sur Amazon.fr

Le Japon vu du train

 

Cet article contient des liens d’affiliations. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits / services pour vous et me permettent de toucher une petite commission qui permet de financer tout le travail derrière ce blog. Vous n’avez aucune obligation de les utiliser, mais en passant par eux vous permettez à ce blog de continuer à exister en toute indépendance.