Le 6 Août 2012 avait lieu le match de football entre la France et le Japon, une demie-finale des Jeux Olympiques de Londres 2012. J’y ai assisté à Tokyo, en présence des caméra des télévision japonaise.
Mon lundi était tout ce qu’il y avait de plus normal. Au programme, je devais prendre une leçon de japonais et voir des amis. Oui mais voilà, un imprévu de dernière minute est venu tout chambouler.
Aux environs de 13H00, Yuta, le propriétaire du International Cafe Mickey House à Takadanobaba m’a envoyé un message me demandant si je voulais assister au match de football entre la France et le Japon. Il m’a précisé que le match serait diffusé aux environs de 1H00 du matin (décalage horaire oblige) et que la télévision japonaise serait présente sur place pour nous filmer. J’ai donc accepté l’invitation et ait proposé à Jean-Paul de se joindre à moi. Et c’était donc parti pour une expérience d’un genre nouveau : suivre les jeux olympiques en étant filmé par la télé.
France vs Japon : une soirée sous le signe de la télévision
Aux environs de minuit nous nous sommes donc dirigés au Mickey House café à Takadanobaba. Une fois sur place nous avons constaté que 2 cameramen et plusieurs journalistes étaient présent sur place.
Il nous a rapidement été demandé de nous installer, de telle sorte que les français se trouvaient en groupe d’un côté de la salle et les japonais de l’autre côté. Mais un petit problème se posait me concernant. Je portais le maillot du Japon (celui qui avait fait que je me suis fait contrôlé par un policier japonais curieux) et que je voulais supporter l’équipe nippone (non pas que j’en soit un supporter mais plus pour vivre l’expérience locale).

J’ai pu constater, toute au long de la soirée, que ma position de Gaijin supporter de l’équipe du Japon dérangeait réellement les journalistes. Et oui, il faut préciser que durant la soirée, il nous a été demandé, à plusieurs reprises, de « simuler » des situations : chanter, supporter, … Le but étant bien sûr de pouvoir réaliser un reportage intéressant. Un reportage qui devait paraître naturel mais au final qui était tout ce qu’il y à de plus organisé.
Japon vs France : des supporteurs aux comportements bien différents
Pendant le match, nous étions donc organisés en 2 groupes : supporteurs français et supporteurs japonais (sauf moi qui était avec les japonais). Et laissez moi vous dire que nous avions deux catégories de supporters :
-
les français ; bruyants, râleurs, chambreurs, qui s’amusent, profitent, rigolent, essayent de chanter, parlant de tout sauf de football …
-
les japonais ; sérieux, concentrés, silencieux, attentifs, focalisés sur le match, …
Par moment, je me demandais si les supporteurs japonais n’étaient pas en train de suivre un match de tennis ou bien même une partie d’échecs, tellement ils étaient concentrés. A plusieurs reprises, j’ai essayé de les faire réagir et chanter mais c’était bien difficile et ce fût souvent infructueux.
Heureusement, l’équipe japonaise à marquer à 2 reprises, ce qui a débridé un peu l’ambiance côté japonais. La victoire finale a été, tout juste, célébrée par un chant et quelques sauts de joie.
3 interviews pour la télé japonaise mais … aucune diffusion
Après le match, les journalistes se sont mis à réaliser des interviews des personnes présentes sur place. D’ailleurs, j’ai eu le droit à 3 interviews : une avant le match, une à la mi-temps et une à la fin du match. Je me suis donc dis que j’allais passer à la télé.
Lors de mes interviews, je jouais le rôle du Gaijin qui supportait le Japon. J’avais droit à des questions du genre : « pourquoi supportez-vous le Japon » mais aussi des questions plus « ridicule » du genre « la France à perdue, votre pays à perdu contre notre pays qui était plus fort, comment vous sentez vous ? ». Ce qui me faisait halluciner c’est le fait qu’ils insistaient sur la présumé supériorité de l’équipe nippone. Ils avaient l’air de nous dire « Et oui on est meilleur que vous ».

Au final, le lendemain, j’ai pu voir la vidéo de la soirée qui était diffusé sur la chaîne ZIP. Constat : mes interviews n’étaient pas diffusées. J’apparais d’ailleurs à peine sur l’ensemble du reportage. J’étais un peu déçu mais sans plus. J’ai eu l’occasion de passer une excellente soirée, de bien rigoler et de bien m’amuser. Oh, au passage, l’équipe du Japon avait gagné 2-1 contre la France. Au final, ce fût une excellente expérience des jeux olympiques.
