Pour un voyage au Japon, il est parfois difficile de savoir ce qu’il est possible de voir sur place et de découvrir, c’est pourquoi, parfois on se tourne vers les guides de voyage papier. Et dans ce cas là, je vous recommande vivement les guides Lonely Planet.
Si vous comptez faire un voyage en terre nippone, que vous cherchez que faire au Japon et que vous ne trouvez pas toutes les informations que vous recherchez, ou alors que les formats utilisés ne vous conviennent pas, il reste toujours la solution des guides de voyages en format papier, dont fait partit Lonely Planet.
Les Guides Lonely Planet
La collection de guide de voyages Lonely Planet reste, à mes yeux, la collection la plus complète, la plus détaillée et la plus fiable. Lors de mes différents voyages, dans différents pays et continents, il m’est arrivé de faire appel à des guides de voyages, et presque tous m’ont déçu. Ceux qui m’ont le moins déçus restent de loin les Lonely Planet.
Ce que je n’apprécie guère dans les guides de voyages, c’est qu’ils ne vous proposent qu’un seul point de vue, une seule méthode de voyage. En clair, lorsque vous les achetez, vous voyagez de la même manière que l’auteur. Il est donc extrêmement difficile de trouver un guide qui vous corresponde car nous voyageons tous de manière différente. Mais les Lonely Planet sont les seuls à proposés plusieurs catégories de livres destinés à tous types de voyageurs.
Autre point qui me perturbe souvent sur les guides de voyages papier, beaucoup ne sont pas régulièrement mis à jour et vous comprendrez qu’un guide de voyage n’est pas nécessairement le meilleur investissement. Mais là encore, Lonely Planet fait quand même office d’excpetion puisque les mises à jour sont très régulières. D’ ailleurs, ils viennent de sortir la toute nouvelle édition dédiée au Japon, en version française.
Mon conseil en termes de guides de voyages
C’est pourquoi en général je conseille, aux personnes qui me demandent, de consulter les blogs de voyages (si vous comptez aller au pays du soleil levant, mon blog sur le Japon sera là pour vous aider, vous conseiller et vous orienter, et si vous avez des questions vous pouvez me contacter à tout moment via le formulaire de contact), de demander à d’autres voyageurs et de se renseigner dans les offices de tourismes et sur les forums de voyages. Il y à en général beaucoup plus d’informations et bien plus complète. Mais cela peut tout à fait venir en complément d’un guide de voyage papier tel que le Lonely Planet Japon.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan des guides de voyages papier, du moins dans leur majorité. Mais après beaucoup préfère les acheter afin d’obtenir des informations avant le voyage. Dans ce cas là, je vous recommande vivement d’acheter les guides de voyages Lonely Planet, ce sont les plus complets et ceux qui sont remis à jour le plus régulièrement, et dont les auteurs proviennent de tous horizons. Donc si vous planifiez d’aller au Japon, je vous conseille d’acheter le guide de voyage Lonely Planet Japon.
En quelques mots pour résumer, si vous partez en voyage au Japon vous pouvez utiliser diverses sources pour vous informer et les guides de voyage Lonely Planet reste définitivement l’une des meilleures.
Cet article contient des liens d’affiliations. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits / services pour vous et me permettent de toucher une petite commission qui permet de financer tout le travail derrière ce blog. Vous n’avez aucune obligation de les utiliser, mais en passant par eux vous permettez à ce blog de continuer à exister en toute indépendance.
