J’ai expérimenté le Fugu sauvage et le Fugu d’élevage, ce fameux poisson contenant du poison et pouvant vous tuer si il a été mal préparé. Ce fût une expérience originale et chère.
Vendredi dernier, je me suis rendu dans un restaurant à Kagurazaka – Tokyo, afin d’y déguster le Fugu, ce poisson pouvant être mortel. Je dis bien le déguster et non pas le manger. En lisant mon article vous comprendrez mieux pourquoi.
Le fugu : c’est quoi ?
Le fugu, est un poisson qui peut prendre une forme arrondie, en ingurgitant une forte quantité d’eau, lorsqu’il se sent menacé. Cette action lui a valu le surnom de « poisson globe ». Il est présent dans les mers au Japon et est essentiellement pêché à Shimonoseki. Le fugu est un poisson contenant un poison appelé tétrodotoxine. Pour ce poison, il n’existe aucun antidote, et une ingestion de ce dernier entraîne la mort sous 4 à 6 heures. Il est contenu dans la peau, le foie, les intestins et les gonades du Fugu, notamment. Toutefois, cela est valable uniquement pour le Fugu sauvage, celui d’élevage ne contenant pas de poison.
Il est cuisiné au Japon, par des chefs disposant d’une licence décernée par le gouvernement, afin de prévenir tout risque de mort. Si une personne veut vendre du Fugu, elle se doit de détenir cette licence, ou au moins de le faire préparer exclusivement par une personne qui la détient.
J’ai mangé le Fugu dans un restaurant à Kagurazaka
En cherchant où manger, et surtout quoi manger, ma curiosité s’est portée sur un restaurant de poissons à Kagurazaka, disposant d’un aquarium à son entrée. En me rapprochant, j’ai constaté qu’il s’agissait d’un restaurant de Fugu. N’ayant, jusque-là, jamais essayé ce poisson, si célèbre, je me suis décidé à franchir le pas.

Une fois installé à ma table, en bonne compagnie, nous avons commandé du Fugu sous toute ses formes :
-
Sushi de Fugu d’élevage
-
Nabe de Fugu d’élevage
-
Fugu d’élevage en barbecue
-
Fugu sauvage frit
-
Plus des accompagnements : risotto, glace, thé, jus de fruit.


Étant à 2, nous avons pût bien nous rassasier et profiter de l’ambiance bien calme de ce restaurant, malgré le fait qu’il soit plein. Puis, à la fin, est venue l’addition, et là nous avons constaté que ce met n’est pas si abordable que cela. En effet, le prix était de 13940 Yen pour 2 personnes. Et encore, ce n’est pas très élevé car nous avons, majoritairement mangé des Fugu d’élevage. Si nous avions mangé plus de Fugu sauvage, l’addition aurait-été bien plus élevée. A titre d’exemple, 4 petits morceaux de Fugu sauvage frit nous ont coûté 2480 Yen. Cela est certainement dû à la préparation de ce met si différent.

Le fugu : quel est son goût ?
Voila une question que beaucoup de personnes se posent. C’est un poisson au goût fade, voir inexistant. Mais sa texture est bien particulière. Il est difficile de la décrire, mais je dirais qu’elle est un peu élastique, tout en étant assez facile à manger. D’ailleurs, pour donner un peu plus de goût à ce poisson si particulier, il est mangé trempé dans un mélange de sauce soja, une sorte de citron vert et ciboulette (ou bien d’autres mélanges, selon vos goûts et les plats).

Le Fugu d’élevage n’avait vraiment aucun goût en particulier. En ce qui concerne le Fugu sauvage, que j’ai mangé frit, je le trouvais un peu plus savoureux. Mais il m’est difficile de comparer, car chaque portion de Fugu que j’ai mangé était faite dans un mode de cuisson différent (en soupe, cru ou bien encore frit).

Je pense, que ce qui attire dans la consommation du Fugu, en plus de sa texture particulière, c’est tout le côté folklorique entourant sa préparation et cette petite sensation de risque (même si elle est quasiment inexistante) que l’on prend en le mangeant.
Si vous aussi vous voulez manger du Fugu au Japon, sans vous ruiner, vous pouvez expérimenter cela en passant par le site Japanican.com et y réserver un tour spécial à des tarifs vraiment abordables.
Voila donc, en ce qui concerne ma première expérience de Fugu. Ce fût la première, et ce ne sera pas la dernière. Et vous, avez-vous déjà expérimenté le Fugu ? Ou bien voudriez-vous l’essayer ?