42 km environ dans les plus grandes villes de l’archipel nippon, c’est ce que vous propose, chaque année, de faire ces grands évènements de la course à pied: les marathons au Japon. Il en existe plusieurs et sont répartis sur toute l’année.
Vous aimez courir? Vous aimez découvrir? Vous aimez les défis? Vous voulez découvrir le Japon autrement? Alors, pourquoi ne pas tenter l’un des marathons organisés sur l’archipel nippon? Il y en a tellement, que vous pourrez même choisir le cadre qui vous convient le mieux. Et puis, le marathon de Tokyo est l’un des plus célèbres au monde.
Le marathon de Tokyo: un circuit majeur
Le marathon de Tokyo (東京マラソン), tel qu’il est connu aujourd’hui, existe depuis le 18 mars 2007. Il se déroule, en général à la fin du mois de février, tous les ans, et suit le même circuit. Le tracé commence à la mairie de Tokyo, puis passe juste au Nord du palais impérial, traverse le parc Hibiya, puis les quartiers de Shinagawa, Ginza, Nihonbashi, Asakusa et Tsukiji avant de prendre fin à Tokyo Big Sight (là où se déroule le Comiket) en plein coeur de Odaïba (l’île artificelle de Tokyo).
C’est un tracé de 42,195 km qui est proposé à ses presque 35000 participants annuel. Cet évènement fait parti des World Marathon Majors, qui regroupe les marathons majeurs à travers le monde (Berlin, Boston, Chicago, Londre, New York et Tokyo) depuis 2013. Il est aussi le plus important marathon en Asie. Et il est tellement populaire qu’y prendre part est presque mission impossible.
En effet, sur le site officiel du marathon de Tokyo (que vous pouvez retrouver ici) est ouvert une période d’inscription, avec un nombre de places limitées à environ 35000 participants. Sauf que tous les ans, il y a beaucoup plus d’inscrits, et que les participants sont désignés par tirage au sort. Pour vous donner un ordre d’idée, j’avais tenté ma chance pour le marathon de Tokyo de 2014 et j’avais une chance sur 9 d’être tiré au sort, ce qui ne fut pas mon cas.
Si vous êtes âgé de 19 ans ou plus et que vous ayez la chance d’être tiré au sort, vous pourriez prendre part à cet évènement en contrepartie de frais de participations d’environ 10000 Yen (pour un résident au Japon) et 12000 Yen (pour une personne résidant à l’étranger). L’occasion unique de courir cette course au travers de la capitale du Japon, de sentir la ferveur du public qui vous acclame et vous tend de quoi vous ressourcer. Vous aurez toutefois 7 heures maximum pour le terminer, évitez donc de traîner en chemin.
Les autres marathons au Japon
Pour ceux qui voudraient participer à un marathon au Japon et qui n’auraient pas eu la chance d’être sélectionné pour celui de Tokyo, sachez que vous pourrez vous rabattre sur l’un des très nombreux marathons organisés dans les autres villes de l’archipel.
Que ce soit Okinawa, Nara, Kyoto, Osaka, Yokohama, Hokkaido, Beppu, Nagoya, Nagano, Mont Fuji, Niigata, Kobe, Fukuoka, … il existe de très nombreuses opportunités de parcourir les villes du Japon sur des distances d’environ 42 km et avec un temps impartis. Alors, allez-y foncez et courrez à travers le Japon.
Si le cœur vous en dit, voici la liste des principaux marathons au Japon et leurs calendriers, avec leur site Internet respectifs:
– Marathon d’Osaka (féminin) par ici
– Marathon de Beppu Oita par ici
– Marathon de Kyoto par ici
– Marathon d’Okinawa par ici
– Marathon de Lake Biwa par ici
– Marathon de Nagoya (féminin) par ici
– Marathon de Nagano par ici
– Marathon de Hokkaido par ici
– Marathon de Osaka par ici
– Marathon de Kanazawa par ici
– Marathon de Yokohama (féminin) par ici
– Marathon de Fukuoka par ici
Alors, à vos chaussures, à vos marques, prêt… PARTEZ, pour tous ces marathons au Japon. Et si vous participez à l’un d’entre eux, partagez votre expérience avec nous.