Accueil » Uncategorized » J’ai ouvert un compte bancaire au Japon

J’ai ouvert un compte bancaire au Japon

Aujourd’hui, après un long temps d’attente, j’ai ouvert un compte bancaire au Japon. Je pensais que cela serait difficile, mais il s’est avéré que c’était plutôt aisé. Bon il faut dire que j’ai été aidé par mon amie Sayako. Voici comment.

Pourquoi j’ai choisi un compte bancaire à la Poste du Japon ?

Après plus d’un mois au Japon, j’ai enfin un compte bancaire. je peux donc être payé par mes futurs employeurs et gérer mon argent sans le moindre souci. Pour faire simple, j’ai ouvert un compte à la banque postale. Si j’ai choisi cet établissement c’est parce qu’il y en à dans toutes les villes du Japon. Vu que je compte voyager à travers l’archipel, cela sera très important, notamment pour la clôture du compte à la fin de mes aventures.

Ouf, heureusement Sayako m’a aidé !!!

Pour ouvrir mon compte, mon amie Sayako m’a gentiment aidée, et heureusement, car tout se fait en japonais uniquement, même les formulaires. Enfin, je pensais qu’il m’aurait fallu un tampon (au Japon les gens utilisent un tampon personnalisé, avec leur noms en Kanji Japonais, à la place d’une signature) mais en faite cela est passé sans.

japan post bank passbook, poste du japon livret bancaire intérieur
Japan Post passbook (livret bancaire)

Quel compte bancaire j’ai ouvert ?

J’ai donc ouvert un compte basique avec une carte de débit gratuite. Le compte bancaire est rémunéré par des intérêts. A ma grande surprise, lors de l’ouverture de votre compte, on vous demande si vous désirez faire don de vos intérêts et j’ai dis OUI. J’avais le choix entre le soutien à l’économie du pays ou l’environnement. Mon choix s’est porté sur l’environnement, et ce sans aucune hésitation.

Enfin, ce qui me plait dans leur compte bancaire, c’est qu’en plus de la carte de débit, ils vous donnent un livret qu’il faut insérer dans les distributeurs de billets à chaque opération. Ce livret est en faite un moyen facile et automatique d’avoir une archive de toutes les transactions effectuées sur le compte. C’est vraiment une idée ingénieuse.

Je vous propose de retrouver mon article sur « comment ouvrir un compte bancaire au Japon » pour connaître les procédures que j’ai suivi.