Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un phénomène incontournable au Japon : les Pachinko. Le jeu « d’argent » le plus répandu au pays du soleil levant. Mais est-ce vraiment un jeu d’argent ?
Lorsque vous arrivez au Japon, et notamment dans une grande ville de l’archipel, vous allez vite croiser ces salles lumineuses, remplies de machines, très bruyantes (trop bruyante) avec des dizaines et des dizaines de personnes à l’intérieur. Lorsque vous passez devant, une jeune demoiselle essaye de vous aguicher et les portes s’ouvrent automatiquement, laissant place au vacarme incessant de ces machines assez spéciales. Bienvenu dans l’univers féérique des pachinko.
Le Pachinko : c’est quoi ?
Vous connaissez tous, certainement, les machines à sous que l’on voit dans les casinos traditionnels, ou bien encore sur les sites de jeux en ligne ? Et bien, dites-vous que les pachinko est une version hybride de ces machines à sous.
Le pachinko est en faites une machine issu d’un croisement entre un flipper et une machine à sous. A la base, cet appareil était destiné aux enfants, notamment ceux de la ville d’Osaka – Japon, qui ont eu la chance de découvrir cet appareil en premier avant la seconde guerre mondiale.
Ces appareils, ont par la suite, connus un succès fulgurant, entrainant un essor rapide des salles de jeux dédiées aux pachinko. Aujourd’hui, il est quasi impossible de passer à côté de ces salles de jeux tape-à-l’œil, bruyantes et animées. Elles sont de partout, notamment dans les grandes villes telles que Tokyo. D’ailleurs, le Japon n’en compterait pas moins de 15000 salles pour plus de 2 000 000 millions de machines.
Le pachinko tien d’ailleurs une place important dans l’économie nippone puisqu’il ferait partie du top 5 de l’économie locale avec les secteurs de la restauration et du tourisme, en autres. Mais cet univers dispose de ses faces cachées, et selon de nombreuses personnes, ce business serait contrôlé, quasi exclusivement, par les yakuza.

Le Pachinko : comment y jouer ?
Avant de vous expliquer comment jouer à ce jeu, il faut vous en expliquer le concept. Je me suis basé sur l’excellent site dédié aux pachinko, et édité pour les étrangers désirant découvrir ces machines : pachinko play (site en anglais, chinois, coréen, portugais, espagnol et russe).
Le joueur de pachinko se doit d’acheter des billes en métal afin de pouvoir jouer. Il les insèrera dans la machine puis devra en contrôler la vitesse de sortie. C’est d’ailleurs la seule chose que le joueur peut contrôler sur ces machines : la vitesse des billes. Pour se faire, il se devra d’actionner une manette sur le côté de la machine. Si la bille sort trop vite elle sera rapidement perdue et si elle sort trop doucement, elle restera sur place. L’équilibre de la vitesse est donc la clé du jeu
Le but du jeu, ici, est de faire rentrer un maximum de billes dans des trous prévus pour cela, en se servant, ou évitant, les clous (appelés bukkomi en japonais) mis en place sur la surface de jeu. Une fois qu’une bille rentre dans un trou, un système, identique aux machines à sous se déclenche. Il est composé de 3 roues avec des symboles. Si trois symboles identiques s’alignent vous gagnez des billes en plus, le nombre dépendant des symboles.
A la fin, votre but ultime est donc de gagner un maximum de billes. Mais pourquoi faire ? Telle est la question qui se pose et à laquelle je vais répondre dans le prochain paragraphe.

Le Pachinko : jeu d’argent ou non ?
Il faut savoir qu’au Japon, les jeux d’argent sont totalement prohibés par la loi. Se pose donc la question concernant les pachinko. Sont-ils des jeux d’argent ou non. Je vais vous décrire le procédé utilisé, à vous de vous faire votre opinion sur la question.
Les jeux d’argent étant interdit, une « combine » a été mise en place pour la contournée, par les responsables des salles de pachinko. Le système est assez simple en soit. Vu que vous gagnez des billes et que vous ne pouvez pas les échanger contre de l’argent, sous peine de tomber sous le coup de la loi, vous pouvez les échanger contre des cadeaux.
En clair, vous achetez des billes avec de l’argent, afin de jouer au pachinko. Une fois que vous avez gagnez suffisamment de billes pour les échanger contre le cadeau de votre choix, vous devez demander un ticket qui indiquera le montant de vos gains. Une fois ce ticket en main, ticket valable pour une utilisation le jour même, vous devez vous rendre au comptoir des échanges appelé « kokan counter ». Là-bas, vous pourrez choisir le ou les lots de votre choix, en fonction de vos gains.
Jusque-là, donc, il n’y à pas d’argent en jeu. Mais c’est à partir de ce moment que la combine fait son entrée. En effet, une fois les cadeaux obtenus en échanges de vos billes, vous pouvez vous rendre dans un centre, situé à proximité du pachinko, pour échanger, si vous le voulez, vos cadeaux contre de l’argent. Je vous laisse deviner à qui appartiennent ces centres d’achats pour vos cadeaux.
Voila donc ce que sont les pachinko au Japon, ces machines à billes, jeu très populaire auprès des japonais, voir même de certains étrangers. Ces machines sont d’ailleurs très bien implantées dans le paysage culturel japonais.
Pour ma part, je suis déjà rentré dans des salles de pachinko, par curiosité, mais je n’y ai jamais joué, car le bruit ambiant ma faisait mal aux oreilles plus qu’autre chose. La rumeur voudrait que ces bruits soient là pour « abrutiser » les consommateurs. A vous de vous faire votre opinion sur ce phénomène en vous y rendant, si vous le voulez.
Sinon, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà joué au pachinko ? Aimeriez-vous essayer ?