Accueil » Uncategorized » La pastèque carrée au Japon : un fruit sous toutes ses formes

La pastèque carrée au Japon : un fruit sous toutes ses formes

Vous en avez peut-être entendu parler ? Peut-être même que vous l’avez vu ? Juste au cas où, je vous présente la fameuse pastèque carrée du Japon, et bien plus encore.

Un jour, assis devant la télé, je regardais un épisode des Simpson : Les Simpson au Japon. Et là, soudainement Homer Simpson s’emparait d’une pastèque carrée qui finit par lui exploser à la figure. Ce fût ma première vision de la pastèque carrée. Jusqu’à l’année dernière, lorsque à Tokyo elle a croisée ma route. Installée sur un étale d’un grand magasin à Tokyo Station, elle était là, elle m’attendait et me narguait avec son prix exorbitant.

Ceux qui me connaissent savent que j’aime essayer de nouvelles choses, notamment d’un point de vue culinaire. Avant de venir au Japon, je m’étais donné comme objectif de goûter à la pastèque carrée. Je me rappelle même en avoir parlé à mon amie Aki (dont vous pouvez retrouver l’interview ici), qui pour sa part ne connaissais pas ce fruit mystérieux.

Malheureusement, je ne l’ai pas encore goûtée. C’est très simple, son prix m’a fait fuir. Combien ? La première que j’ai vu avait un prix de 45000 Yen. Cela fait cher la bouchée. Sinon, pour la petite anecdote, je vais vous retracer l’histoire de ce fruit aux formes anormales, cette fameuse pastèque carrée japonaise.

La pastèque carrée : de l’ovale au cube

Tout commença il y plus de 30 ans dans la préfecture de Kagawa, lorsque quelque agriculteurs japonais voulaient résoudre un problème de mathématiques. L’équation était toute simple : comment transporter un maximum de pastèques dans un camion sans perdre de place à cause de la forme de cette dernière?

Et oui, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la pastèque est ovale. Or, lorsque l’on empile des objets de forme ovale, ou ronde, il y a toujours des espaces vides qui se créent et qui génèrent une perte. C’est ennuyeux d’un point de vue financier, car à chaque voyage on perd de l’espace et on ne rentabilise pas le transport. C’est donc à ce moment-là qu’est venue l’idée de créer une pastèque à la forme cubique, afin de résoudre ce problème.

square watermelon, pastèque carrée, heart watermelon, pyramid watermelon, pastèque en coeur, pastèque en pyramide
Watermelon @ Shibuya Crossing

La pastèque carrée : comment ça marche ?

Comment fait-on une pastèque carrée ? C’est la question que ces fermiers ce sont posé. Et ils ont trouvé la solution. C’est tout simple et c’est sans produit chimique ni OGM. Lorsque la pastèque est encore petite, et suffisamment résistante, elle est insérée dans une boîte en verre de 19 cm de côté afin d’y finir son processus d’évolution. Une fois la taille maximale atteinte, elle est cueillie.

Malheureusement, cette pastèque n’atteint jamais son niveau de maturité optimale et de ce fait son goût n’est plus le même. Certaines personnes la décrivent comme ayant un goût de concombre sucré. Vivement que mes revenus financiers me permettent de la tester.

La pastèque carrée : un véritable succès

Le problème de cette pastèque est son coût. En effet, à chaque pastèque il faut une boîte, ce qui multiple le prix de revient de cette dernière. Déjà que les pastèques n’ont pas nécessairement un prix abordable au Japon (compter environ 1000 Yen pour une pastèque ordinaire), je vous laisse imaginer le prix de la pastèque de forme cubique.

Mais malgré son prix exorbitant, elle connaît un succès indéniable. Il faut dire qu’enroulée d’un joli ruban, elle représente un joli cadeau original à offrir à ses proches. Un cadeau de luxe me direz-vous. On la trouve en vente dans les magasins de fruits hauts de gamme ou bien dans les grands magasins. Ces jours-ci je la vois même dans le supermarché où je vais habituellement faire mes courses.

Cette forme originale pour un fruit à fait tellement d’émules que les agriculteurs ont décidés de donner de nouvelles formes aux pastèques. On trouve ainsi des pastèques en forme de pyramide, en forme de cœur et bien d’autre encore.

Dans la préfecture d’Aichi, en 2002, des étudiants en agriculture ont même fais pousser des melons carrés. Il y à mêmes des agriculteurs qui proposent des concombres, qui une fois coupés, vous donnent une forme d’étoile ou de cœur.

square watermelon, pastèque carrée, heart watermelon, pyramid watermelon, pastèque en coeur, pastèque en pyramide
Watermelon @ Shibuya department store

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous voudriez les essayer ? Quel fruits ou légumes aimeriez-vous voir transformer et pour prendre quelle forme ?