Accueil » Uncategorized » Préjugés sur les Japonais : réalité ou imagination

Préjugés sur les Japonais : réalité ou imagination

Voici une réponse aux préjugés que beaucoup ont sur les japonais. Nous avons tous des préjugés, des idées conçues, des images que nous nous faisons sur ce que nous ne connaissons pas. C’est très souvent le cas d’ailleurs pour le Japon.

La rigidité des Japonais :

Comme on le pense souvent, les japonais sont perçus comme étant stricts et rigide. De par mon expérience, je peux vous affirmer que cela est bien plus qu’une simple image. Au Japon, une règle est une règle et si elle a été mise en place c’est pour le bien de tous. Donc les règles sont respectées car le groupe passe avant l’individu. Par contre, malgré cette rigidité, parfois extrême, l’efficacité est présente au rendez-vous. Lorsqu’ils s’engagent pour quelque chose, c’est fait en temps et en heure.

L’omniprésence de l’honneur chez les Japonais :

On nous nous parle souvent de la présence, voir omniprésence d’un code de l’honneur au Japon. Au cours de la seconde guerre mondiale, il a été exacerbé par une dévotion totale du peuple (du moins sa plus grande majorité) à son empereur. Au Japon, l’image est importante, il ne faut pas déshonorer sa personne mais aussi les membres de sa famille. Réussir ses études est très important, par exemple. Si vous faites une chose qui porte atteinte à votre honneur, cela impact aussi votre famille.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que les mères de familles n’hésitent pas à investir des sommes conséquentes pour des cours privés afin que leurs enfants puissent intégrer les meilleures écoles.

Les Japonais travaillent beaucoup

JQui n’a pas cette image du Japonais qui « meure au travail »? Oui les japonais travaillent beaucoup, du moins les hommes car les femmes sont assez préservées. Il n’est pas rare de voir des hommes (surtout les salarymen) rentrer très tard de leur travail.

Plusieurs facteurs expliquent cela :

  • La nécessité de faire bonne impression : partir à l’heure est mal perçu et donne une image de fainéantise
  • Un besoin financier : afin de financer les études des enfants, le mari doit travailler plus, surtout qu’en général la femme ne travaille plus dès qu’elle est enceinte
  • L’entreprise avant la famille : il n’est pas rare de voir des hommes se dévouer plus pour leur entreprise que pour leur famille. J’ai d’ailleurs vu le cas d’un jeune qui n’a pas vu son père depuis plus de 5 ans car il travaillait sans cesse.
  • L’homme ne se sent plus chez lui : à force de rester au travail sans cesse, l’homme ne se sens plus chez lui dans son doux foyer, il se sent plus en sécurité sur le lieu de travail avec les personnes qu’il côtoie en permanence.

Les japonais expriment leurs sentiments grâce à l’alcool

Oui, les Japonais ne partagent jamais leurs sentiments. Ils ne font jamais preuves de leurs expressions en public. Ce n’est pas une question de pudeur ou d’honneur mais plus parce que le silence est d’or. Les seuls fois où les japonais ne sont plus les mêmes, c’est sous l’emprise de l’alcool. Combien de fois il m’est arrivé de voir des Japonais bien plus expressifs et plus libérés lorsqu’ils sont ivres. Ce comportement s’explique par le fait qu’ils estiment que tout est oublié lorsqu’ils ne sont plus ivres

Le culte de la propreté au Japon

Le Japon et les japonais sont réputés pour être propre. Lorsque vous marchez dans les rues au Japon tout est si propre que vous pourriez vous assoir dans la rue sans craindre d’être trop sali. Toutefois, certains japonais, en privé, ne sont pas si propres que cela. J’ai vécu en colocation et je peux vous affirmer que des japonais savent se libérer chez eux et vivre dans un désordre sans nom.

Les conditions de la femme et les mariages forcés au Japon

C’est connu, les femmes ne sont pas réellement les égales des hommes. Oui au Japon les femmes sont censées rester à la maison lorsqu’elles sont mariées et ont un enfant. Mais les choses changent petit à petit. Avant, le processus voulait qu’une femme devait travailler jusqu’à son mariage et puis elle devait arrêter de travailler pour s’occuper de son foyer. Le mari, lui, devant se préoccuper de l’apport financier suffisant pour le foyer.

Au jour d’aujourd’hui, il y à beaucoup moins de mariages forcés au Japon, mais il y à des mariages par intérêts. J’entends par la des personnes qui se marient car le partenaire apporte une certaine valeur ajoutée en terme de revenus ou d’intellect. Une sorte de mariage sur CV.

Les touristes Japonais voyagent en « troupeau »

Beaucoup ont l’impression que les japonais voyagent ensemble. Et j’ai envie de dire que c’est le cas. Pourquoi ? Pour les raisons suivantes :

  • Les Japonais aiment se sentir en sécurité et de ce fait, voyager avec des japonais, là où les japonais vont, les font se sentir en sécurité.
  • Les agences de voyages japonaises sont très souvent propriétaires de lieux de tourisme à l’étranger, tels que des hôtels, des restaurants ou boutiques de souvenirs. Elles proposent donc des offres sur ces lieux et attirent ainsi les japonais. C’est notamment le cas de JTB.
  • Les japonais font ce que la « masse » fait. J’entends par là que si quelque chose est populaire, la majorité des japonais le fera. Si vous rencontrez des japonais qui sont allés en France, demandez leur où ils sont allés et vous en aurez une majorité qui vous diront : Paris et le Mont Saint Michel.
  • Les japonais n’aiment pas les surprises. J’entends par là que pour eux tout doit se dérouler comme prévu, et sans imprévu. C’est pour cela que voyager entre japonais, ceci facilite cela.

Les japonais sont fermés aux étrangers chez eux

Comme je le disais dans mon article intitulé Les Japonais et le Gaijin Complex, les japonais sont, en général, fermés aux étrangers sur leur territoire. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils sont racistes mais plutôt nationalistes. Beaucoup d’entre eux estiment que leur culture est pure, tout autant que leur race, et ils ne veulent pas que tout cela se perde avec l’arrivée massive d’étrangers sur leur territoire. Je vous conseille de lire mon article les Japonais et le Gaijin Complex pour comprendre cela un peu mieux.

Attention, malgré cette fermeture, lorsque vous êtes touriste au Japon, vous ne ressentez pas réellement cela et vous êtes en général très bien accueilli.

Le paradoxe : nouvelles technologie / respect de la culture au Japon

Le Japon est définitivement le pays des paradoxes. Et si il y en à bien un qui est marquant, surtout à Tokyo, c’est ce mélange entre modernisme et culture Historique. Il n’est pas rare de voir des filles en Kimono ou Yukata dans les rues aux enseignes lumineuses et utilisant un téléphone portable. Un contraste très frappant et qui fait le charme de ce pays.

Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour arriver à faire tenir ces deux aspect ensemble. Le Japon c’est un peu le mélange de l’Histoire nippone avec une pointe de mode de vie américaine japonisée. Il faut le voir pour le croire.

Les perversions sexuelles au Japon

Voici un point qui créé des problèmes. Pour beaucoup, les filles japonaises sont des filles faciles (ce qui a donné naissance aux chasseurs de japonaises, ces étrangers ayant un fort penchant pour les Japonaises). Pourquoi ? Parce que les japonais renvoient une image de pervers sexuel très ouvert. Mais cela est faux. Les filles japonaises ne sont pas des filles faciles. Mais c’est vrai que les japonais sont plus « ouvert » sexuellement. Pourquoi ? Tout simplement du fait de leurs croyances religieuses.

En effet,Beaucoup de japonais vouent un culte à la religion Shinto. Dans la religion Shinto, le corps et l’esprit sont séparés, tout comme dans les autres grandes religions. Mais contrairement aux 3 grandes religions (Islam, Christianisme et Judaïsme) le bonheur du corps est tout aussi important que le bonheur de l’esprit. De ce fait, avoir des plaisirs sexuels est bien vu, contrairement au pays de l’occident (je vous invite à lire le livre Sex and the Japanese pour avoir une analyse plus complète du sujet). Ceci est une explication parmi tant d’autres, et pour ma part, je pense que c’est l’une des principales.

Pour vous rendre compte un peu mieux de cela, je vous invite à lire l’article suivant: Kanamara Matsuri à Kamasaki au Japon, le festival du pénis.

Voila donc pour mes réponses aux préjugés que nous avons souvent par rapport aux japonais. Ce sont des réponses par rapport à mon expérience et mes lectures. Comme vous pouvez le constater en lisant cet article sur les préjugés par rapport aux japonais et mes réponses, les idées reçues sur cette population sont souvent vraies, et parfois exagérées. Comme quoi on ne se fait pas des idées sur n’importe quelle base.

Et vous quels sont vos préjugés par rapport aux Japonais et que pensez-vous des réponses que j’ai apporté ?