Voila 9 mois que je suis professeur de français en Freelance au Japon, pour 10 mois de présence à Tokyo. Mes résultats de ce mois de février 2012 sont très bons et inattendus.
Depuis le début de mon activité de professeur de Français au Japon, je n’avais connu qu’une seule baisse d’activité et ce fût en janvier 2012. Depuis mon activité s’est redressée dans de proportions inespérées.
Des résultats inattendus
Lorsque je faisais mon bilan en tant que professeur de français pour le mois de janvier 2012, je vous disais que j’espérais repasser au-dessus de la barre des 200000 Yen mensuel de revenus. Et bien disons le clairement : j’ai surpassé cet objectif, puisque je suis arrivé à un résultat de 234000 Yen pour ce mois.
Ce chiffre m’a énormément surpris, mais au fur et à mesure que le mois avançais je l’ai senti venir. Ce qui m’a le plus surpris c’est le fait d’avoir réalisé un tel résultat sur un mois de seulement 29 jours. Disons, en tout cas, que je ne me plaindrai pas.
Une usure a fait son apparition
Je suis certes arrivé à un résultat financier plus qu’honorable mais une certaine fatigue s’est installée. Si vous regardez le nombres d’heures travaillées, vous verrez le chiffre de 90 heures. Ceci peut sembler bas comme nombre d’heures.
Toutefois, il est bon de noter que les heures passées dans les transports en commun à Tokyo ainsi que les heures de préparations de mes cours ne sont pas prises en compte. Et elles sont quasiment équivalentes aux heures travaillées. En générale, le temps moyen pour me rendre à une leçon est de 30 minutes en trajet simple, soit une heure en aller-retour. Pour la préparation d’une leçon, cela dépend essentiellement de l’étudiant et de ce qu’il recherche. Il me faut entre 30 minutes et 1 heure par étudiant.
A force, j’en viens à m’endormir dans le train par moment et ressens une certaine lassitude. Toutefois, cette activité m’offre une pleine liberté dans mes horaires de travail. Je peux décider quand travailler et de mes jours de repos, ce qui me permet de faire ce que bon me semble, quand bon me semble.
Voici donc mon bilan chiffré pour le mois de Février 2012:
Comme tous les mois, je vous propose les chiffres clés de mon activité de professeur de français en Freelance à Tokyo.
- Nombre d’étudiants à ce jour: 26
- Nombre de garçons : 09
- Nombre de filles : 17
- Nombre d’étudiants à venir (essais programmés): 0
- Nombre d’heures travaillées en Février 2012: 90 heures
- Sommes encaissées: 234000 Yen
- Moyenne par heure: 2600 Yen par heure
- Coût des transports (payé par les étudiants) : 23600 Yen
Vu ces chiffres, je suis assez content de ce que j’ai réussi à mettre en place et ce sans parler japonais. Mais attention, je n’y suis pas arrivé du jour au lendemain ou bien sans travail. Il ne faut pas se leurrer, tout le monde ne peux pas réaliser de tels chiffres dans cette activité, surtout sans aucun sacrifice. Mon objectif pour le mois de Mars 2012 sera de confirmer ce résultat.