A Tokyo, cet été, j’ai expérimenté un tremblement de terre de niveau 7, c’était dans un simulateur. Le but était d’apprendre les gestes qui sauvent en cas de réelle catastrophe naturelle.
Cela fait maintenant plus de 1 an et demi que je suis au Japon. Je suis arrivé sur l’archipel nippon 2 mois après le grand tremblement de terre du 11 mars 2011. Depuis mon installation dans ce pays, j’ai expérimenté de nombreux tremblements de terre, majoritairement, de faible magnitude sur l’échelle de Richter. D’ailleurs, vous pouvez retrouver le récit de mes premiers tremblements de terre ici. J’ai aussi eu l’occasion de me rendre à Kamaishi, Iwate dans le Tohoku pour y faire du volontariat. Cette ville avait été, littéralement, dévastée par le Tsunami qui a eut lieu à la suite du séisme de mars 2011. A la suite de cela, je m’étais renseigné, plus amplement, sur ce qu’il fallait faire en cas de tremblement de terre.
Enfin, et chose des plus importantes, cela fait plusieurs mois maintenant, que les scientifiques japonais annoncent un grand tremblement de terre dans la région de Tokyo. Au mois de février 2012, il y avait 70% que ce grand séisme se produise dans les 4 années qui suivent, et qu’il soit d’une magnitude d’au moins 7 sur l’échelle de Richter. Tout cela n’est pas toujours très rassurant, mais tout le monde fait avec. La vie ne s’arrête pas pour autant, loin de là. Il faut toujours relativiser. Toutefois, chaque opportunité d’apprendre sur ces catastrophes naturelles est bonne à prendre. C’est pourquoi j’avais décidé de me rendre au Life Safety Learning Center d’Ikebukuro cet été, lieu découvert par mon ami Sean.
Ikebukuro Life Safety Learning Center : c’est quoi ?
A Ikebukuro, dans le même bâtiment que la caserne des pompiers, se trouve le Life Safety Learning Center. C’est un espace entièrement gratuit où sont dispensés des cours de gestion des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre. Dans ce centre, vous apprenez comment combattre un incendie avec un extincteur (un petit incendie), comme vous échapper d’une pièce enfumée par un incendie ou bien encore quoi faire lorsqu’un tremblement de terre survient.
Pour ce faire, vous regardez plusieurs vidéos, dont notamment une sur le bilan du tremblement de terre du 11 mars 2011. Ensuite, vous passez à la pratique. On vous donne un extincteur et vous devez éteindre un faux incendie. Puis on vous fais rentrer dans une pièce légèrement enfumée et vous devez en sortir rapidement et calmement en marchant à ras le sol. Et enfin, on vous fait entrer dans le simulateur de tremblements de terre et vous devez expérimenter une reconstitution d’un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Tout ce circuit se déroule en 2 heures et vous permet d’apprendre les gestes utiles en cas de situation de danger.
Mon expérience au Life Safety Learning Center d’Ikebukuro :
Je me suis rendu là-bas le 20 juillet 2012 avec mon ami Sean (avec qui j’ai expérimenté la roulette russe version sushi, ou bien qui a essayé la viande de chien à Shin-Okubo, Tokyo). Nous y sommes allés le matin même, sans réservation, mais malheureusement c’était complet. Nous avons donc réservé pour l’après-midi même. A 15h00, notre apprentissage commençait. Au programme, nous avons eu le droit à la projection d’un vidéo bilan du tremblement de terre du 11 mars 2011 (où étrangement, le nom de Fukushima était inexistant), suivit d’un cours d’utilisation des extincteurs, puis d’un cours sur les démarches à suivre pour s’enfuir d’une pièce enfumée et enfin le simulateur de tremblement de terre.
Lors de notre passage dans le simulateur de tremblement de terre, je dois avoué que j’ai été surprit par la force des secousses. Elles étaient programmées pour ressembler à des secousses de 7 sur l’échelle de Richter, et j’avoue qu’il n’était pas si aisé de s’accrocher au pieds de la table.
En faites, nous étions assis à une table, puis une alarme raisonnait. Nous devions nous précipiter sous la table avec un coussin au-dessus de notre tête et nous accrocher. Cela durait plusieurs secondes et était intense. Mais tout le monde s’accorde à dire que c’est très loin de la réalité et qu’un véritable tremblement de terre est bien plus violent que cela. Une fois ce simulateur expérimenté, mon seul souhait était de ne jamais subir de véritable séisme.
Pour vous aider à comprendre un petit peu de quoi je parle, je vous propose de regarder la vidéo de ce simulateur, le jour de notre visite. Sur cette vidéo vous pouvez voir une reconstitution du tremblement de terre du 11 mars 2011 à Shinjuku – Tokyo. Le simulateur fais expérimenter des mouvements d’un mètre de manière latérale, comme ce qu’il s’est passé ce jour-là. De plus, un arrière plan, une vidéo mais en scène du mobilier qui s’effondre au sol.
[youtube id= »xGHGaiRFuQ4″ width= »600″ height= »350″]
Le simulateur de séismes : je vous le recommande
Si vous êtes au Japon, vous avez de très fortes chances d’expérimenter des tremblements de terre. Malheureusement, nous étrangers, ne savons pas toujours quoi faire. C’est pour cela que je vous recommande vivement de vous rendre dans l’un des Life Safety Learning Center qui vous proposent des cours gratuits. Ceci est important et utile à la fois. Et puis c’est réalisé de manière ludique afin que vous puissiez facilement pratiquer et comprendre quoi faire.
Le seul point noir est que les volontaires travaillant sur place parle très rarement l’anglais. Le jour de notre visite, à part la vidéo bilan sous-titré en anglais, tout était en japonais. Donc je vous recommande de vous y rendre avec quelqu’un qui parle bien le japonais ou de demander à l’avance si une personne parlant anglais sera présente (ce qui est parfois le cas). Sinon, que pensez-vous de ce genre de cours et de simulateur ?
Retrouvez le Ikebukuro Life Safety Learning Center sur Google Maps :
Ikebukuro Life Safety Learning Center
2-37-8, Nishiikebukuro,
Toshima-ku,
171-0021 Tokyo

