En ce vendredi soir, nous avons passé la soirée dans un Izakaya et fais du Karaoké à Shinjuku – Tokyo. Encore un évènement organisé par mes soins. Nous étions 23 personnes et nous avons passés une agréable soirée.
Comme très souvent depuis le mois de Novembre 2011, j’organise des évènements à thème sur Tokyo. L’un des derniers en date remonte à vendredi dernier. Il s’agissait d’une soirée dans un Izakaya avec Karaoké, boissons à volonté et repas au menu. En tout nous étions 23 personnes présentes. Un vrai plaisir.
Izakaya : qu’est-ce que c’est ?
Avant de commencer à vous parler de cette soirée, laissez-moi vous présenter brièvement le concept des Izakaya au Japon. Un Izakaya (居酒屋) est un endroit où les boissons alcoolisées sont servies, si l’on traduit cela littéralement du japonais. Ce sont des endroits très fréquentés en soirées, où l’on peut consommer des boissons alcoolisées ou non, des plats chauds ou froids, le tout entre amis ou collègues.

Les Izakaya, sont l’un des lieux préférés des Salarymen japonais après une dure journée de travail. Ils y vont pour socialiser et se décontracter. Bien sûr ces endroits sont ouverts à toutes les personnes intéressées (et majeures). Ils sont très fréquentés et sont en quelques sortes des bars où l’on socialise et s’amuse.
Izakaya et Karaoké : une bonne ambiance
J’’ai organisé cette soirée Izakaya afin de permettre à un groupe plutôt restreint, mais assez important de se rencontrer. J’avais tablé sur 20 personnes, et me suis retrouvé avec 23 personnes en tout. Au menu, nous avions boissons à volonté, 7 plats et du Karaoké. Le tout pour 3 heures et pour un prix de 3500 Yen seulement.

Comme très souvent, lorsque j’organise ce genre d’évènement, je ne connais pas la majorité des participants. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ceux-ci. En général, j’arrive à attirer une moitié de japonais et une moitié de participants étrangers. Cela permet ainsi une plus grande mixité et une bonne convivialité. Cette soirée n’a pas dérogé à la règle.

Une fois sur place, nous avons pu boire, manger rigoler et bien plus encore. Au début, je m’étais dit que j’allais m’essayer au Karaoké, mais vu le niveau de certains participants, j’ai préféré passer mon tour. Il y avait là de véritables professionnels de la chanson en Karaoké.
Au final, les 3 heures sont passées très vite et personne ne voulait partir car nous passions vraiment une excellente soirée. Mais malheureusement le temps était écoulé et nous devions quitter les lieux. Mais qu’à cela ne tienne, il ne s’agit que d’une partie remise. Nous avons prévus d’organiser de nombreux autres évènements de la sorte dans les mois à venir.

Si vous voulez découvrir quelques un des évènements que nous avons organisés par le passé, je vous invite à lire les articles suivants :
– Halloween à Shinjuku – Tokyo
– Mission du père Noël à Tokyo
– Nouvel an au Zojoji Temple à Tokyo