Aujourd’hui au menu c’était Chanko Nabe, le repas des Sumo. Nous sommes allés dans un restaurant de Tokyo afin de déguster ce plat typiquement japonais.
Mon amie Aki, avait organisée une soirée Chanko Nabe à Tokyo. Elle a réservée 2 tables, pour 20 personnes, dans un restaurant spécialisé. Nous nous sommes donc retrouvés là-bas en ce dimanche soir. Après m’être rendu au Grand Tournoi de Sumo à Ryogoku – Tokyo, j’avais l’occasion de manger les mêmes aliments que ces lutteurs.
Le Chanko Nabe : c’est quoi ?
Le Chanko Nabe (ちゃんこ 鍋) est une sorte de bouillon japonais, traditionnel, souvent mangé par les Sumo. Ils ont tendance à le consommer en gras quantité dans le cadre de leur régime hyper-calorique.

Le Chanko Nabe est une soupe, ou un bouillon, dans lequel est mélangé toutes sortes d’aliments protéinés tels que le poulet (sans peau), du poisson frit, des choux chinois, du Tofu, des champignons et d’autres variétés de légumes. Il est cuisiné dans une marmite spéciale appelée Nabe.
Le Chanko Nabe : c’est plutôt bon
Direction un restaurant spécialisé à Naka Meguro, dans Tokyo afin de manger ce fameux Chanko Nabe. Aki nous a réservé 2 tables pour 20 personnes. Le prix était de 3000 Yen chacun, incluant le Chanko Nabe, une salade, de la Miso spéciale Sumo, des légumes frits et une glace. Un bon repas en perspective.

Une fois tous installés à nos tables, nous engageons la conversation, en attendant d’être servi. Très rapidement, des plats sont installés sur nos tables. Il s’agit des marmites appelées Nabe et dans lesquelles nous devons réchauffer nos plats du soir. En effet, le Chanko Nabe nécessite un temps de cuisson plutôt long, donc il a été préparé en avance.
Nous réchauffons donc tout ça et dégustons les autres plats en attendant. Puis, nous nous servons et commençons à déguster le Chanko Nabe. J’avoue que c’est plutôt bon. Je n’en mangerais pas tous les jours, comme les Sumo, mais de temps à autres, cela peut s’avérer plutôt intéressant.

Mon amie Aki m’informe que le plat qui se trouve face à moi (j’ai le droit à un Chanko nabe aux poissons vu que je ne mange que de la viande Halal, du fait de mes croyances religieuses) est la taille de la portion accordée pour un Sumo. Lorsque j’y regarde de plus près, je me dis que je comprends comment ils font pour gagner autant de poids en si peu de temps. Le plat est d’une taille conséquente. Je serais incapable, enfin presque, de le manger à moi seul.

Nous discutons, mangeons, rigolons et profitons bien de cette soirée. Puis nous terminons nos plats et nous nous en allons. Cette soirée fût vraiment agréable et ce Chanko Nabe était une bonne découverte pour moi. Définitivement, j’en mangerais à nouveau.
Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience Chanko Nabe, sachez que le site Japanican.com propose un package tournoi Sumo + Chanko Nabe.