Après avoir visité la mine abandonnée d’Ashiodozan, j’ai fais un tour dans l’école abandonnée de la ville d’Ashiomachi. Un véritable terrain de jeu grandeur nature.
Comme je le raconte dans mon article à propos de la mine abandonnée d’Ashiodozan, nous sommes partis passer 2 jours dans la ville d’Ashiomachi avec mes amis Ken et Sean. Lors de la première journée, nous avons passés la nuit dans l’usine abandonnée d’Ashiodozan.
A notre arrivée dans cette ville, nous avions rencontré un japonais, un retraité de la mine, qui nous avaient gentiment conduits sur le site de l’usine abandonnée en voiture. Durant le trajet, il nous avait un peu expliqué l’histoire de la ville. A un moment, il a mentionné une école abandonnée, qu’il a pointée du doigt. Nous nous sommes regardés avec Ken et Sean, et nous avons automatiquement décidé de nous rendre sur place.
Ashiomachi : à la découverte de l’école abandonnée
Le vendredi 31 août au matin, après avoir dormis dans l’usine abandonnée d’Ashiodozan, nous sommes partis en direction de l’école abandonnée. L’avantage, c’est que depuis l’usine, ou presque, on pouvait apercevoir ce bâtiment scolaire laissé à l’abandon. Il nous aura fallu environ 10 ou 15 minutes de marche en bord de route pour arriver sur place.
Une fois sur les lieux, on a constaté que la végétation avait pris place et que des hautes herbes avaient poussées tout autour des bâtiments de cette école abandonnée en 2007. Nous avons donc entrepris de rentrer à l’intérieur. Nous avons tournés autour de tous les bâtiments et essayé d’ouvrir toutes les portes, mais elles étaient fermées à clés. Cela a fait croître un sentiment de désespoir chez nous, mais pas d’abandon.
Après avoir jeté un bref coup d’œil autour de nous, Sean, a commencé à escalader le grillage entourant l’un des bâtiments de l’école. Une fois arrivé au premier étage, il a rapidement trouvé une porte ouverte. Il est donc venu nous ouvrir la porte principale du rez-de-chaussée, par l’intérieur. Nous pouvions enfin aller explorer les lieux.
A l’intérieur de l’école abandonnée d’Ashiomachi
Ce fût un retour en enfance, mais d’une manière originale. Tôt le matin, à l’école, devant la salle de cours. La seule différence est qu’il n’y avait ni professeurs ni élèves. Nous étions les seuls dans ce bâtiment laissé à l’abandon.
Nous avons donc commencé à parcourir les salles une par une. Ce qui nous a rapidement surpris, excepté la poussière ambiante sur place, fut le fait qu’il n’y avait ni chaise ni table dans toute l’école. Toutefois, ils avaient laissé tout le reste. On trouvait de tout, vraiment de tout : des équipements de sports (neufs pour certains), du matériel de physique, des instruments de musique et bien plus encore. On a aussi constaté que l’une des salles avait été transformée en dépôt pour les décorations de la ville.
Il faut préciser que cette école était un établissement accueillant les élèves de primaire. Je dis ça parce que les 2 dessins que nous avons retrouvés dans une des salles nous montrent comment ils enseignaient la sexualité aux enfants.
Nous avons donc exploré l’ensemble des salles de cet école, fouiné au travers de tout ce que l’on croisait et même joué au golf avec des clubs pour gauchers. C’était agréable de pouvoir explorer ce bâtiment, par une journée ensoleillé et se faire plaisir de la sorte. Nous avions qu’un seul regret : ne pas être venu sur place la veille afin d’y passer la nuit. Nous pensons que cela aurait été une meilleure expérience que celle de l’usine. Mais bon, nous avons quand même eu la chance de découvrir ce lieu.
Voila donc pour cette visite d’une école abandonnée au Japon. Ce fut vraiment original et décalé comme aventure et j’ai hâte de remettre ça prochainement. L’avantage c’est que le Japon regorge d’endroit de la sorte.
Et vous, vous aimeriez vous rendre dans un lieu comme ça ? Qu’est-ce que vous aimeriez y faire ?





