Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le whisky japonais, une autre grande tradition de la culture japonaise.
Si tout le monde connait le whisky écossais, voir le whisky irlandais et le bourbon américain, le whisky japonais reste particulièrement méconnu du commun des mortels. Mais les connaisseurs ne s’y trompent pas et ont reconnu depuis plusieurs années les nombreuses qualités de ces whiskys venus du Japon. A titre d’exemple, lors des 6ème World Whiskies Awards of London qui récompensent les meilleurs whiskys du monde, on retrouvait deux whiskys japonais parmi les quatre lauréats !
Les origines du whisky japonais.
Si la production des premiers whiskys japonais date de la fin du dix-neuvième siècle, c’est au début du vingtième siècle que l’exploitation commerciale a réellement débutée. Et ceci est dû à un homme, Masataka Taketsuru, qui, au cours des années 20, est parti étudier les secrets de la distillation en Ecosse. A son retour, il partage son savoir et contribue à la création de la distillerie de Yamazaki pour Kotobukiya, entreprise qui deviendra par la suite Suntori. Quelques années plus tard, en 1934, il créé sa propre société, Dainipponkaju, ancêtre de Nikka. La légende était en marche… Aujourd’hui, les whiskys japonais prospèrent à travers le monde, qu’il s’agisse de blend ou de single malt.
Suntory et Nikka, des nectars de caractère
De couleur Or, les whiskys Suntory sont marqués par une forte présence de saveurs fruitées, aussi bien au nez qu’à la bouche. Les bouteilles les plus célèbres de la distillerie sont le Suntory 17 ans Hibiki 43%, immortalisé par le film de Sofia Coppola Los in Translation, et le Suntory 30 ans Hibiki 43%, tout simplement considéré comme le meilleur blend du monde et l’un des meilleurs whiskys toutes catégories confondues. A savoir, le groupe Suntory, en plus de ses deux distilleries au Japon, possède trois distilleries en Ecosse : Bowmore, Auchentoshan et Glen Garioch.
Si Suntory est le whisky japonais numéro Un au Japon ou encore aux Etats-Unis, c’est la marque Nikka qui s’est imposée en France et en Europe. De couleur Or également, bien qu’un peu plus orangés, les whiskys Nikka révèlent des notes marines, et, selon les bouteilles des saveurs plutôt fumées ou tourbées.
Les amateurs de whisky au Japon ont la possibilité de visiter certaines distilleries. Le groupe Nikka offre la possibilité de visiter les distilleries Miyagikyo à Sendi et Yoichi dans la ville du même nom. Ceux qui préfèrent les whiskys de Suntory peuvent découvrir les distilleries Hakushu et surtout Yamazaki, le toute première du pays.
Et vous, aimeriez-vous essayer ces Whisky Japonais ?

