Deuxième fois que je fais le tour de la Yamanote Line à pieds en moins d’un an. Une expérience sympathique et enrichissante. Je vous laisse en découvrir le récit.
J’aime beaucoup marcher, c’est quelque chose que je fais régulièrement et qui me permet de me sentir en forme et libre de mes mouvements. C’est pourquoi je compte faire le tour du Japon à pied à compter de 2015. C’est aussi pour cela, qu’avec des amis, on a réalisé le tour de la Yamanote Line à pieds. Ce fut la deuxième fois en moins d’une année.
Yamanote Line Walk
L’année dernière, nous avions entreprise ce tour, d’environ 50km au cœur de Tokyo entre amis, à la même période que ce tenait le Yamathon (sorte de marathon à but caritatif). Cette année, nous l’avons fait par pur plaisir et par envie de se relancer le défi.
Il est donc temps d’attribuer notre propre nom pour cette marche que nous aimons à faire. Rien de plus simple qu’un bon Yamanote Line Walk (YLW). Cela permet de s’approprier la chose et de le voir devenir plus personnel. C’est un défi que l’on aime beaucoup.

50km mais plus lentement :
L’année dernière, l’équipe était composée de Ken, Sean, Sofie et moi-même. On aurait aimé repartir avec la même équipe, mais ce ne fût pas possible. Nous étions, cette fois-ci, 5 personnes : Ken, Sean (qui nous a rejoins à compter de Tokyo Station), Dario (qui a marché avec nous jusqu’à Takadanobaba station), Julian et moi-même. Une belle diversité pour une marche sympathique (un français, un italien, un japonais, un canadien et un franco-tunisien). Il ne nous manquait qu’une personne d’Océanie pour avoir tous les continents représentés.
Pour faire un peu différent, nous avions décidé de partir dans le sens opposé à l’année dernière. Nous avions effectué Ueno – Iikebukuro – Shibuya –Tokyo – Okachimachi, l’année dernière. Cette année ce fût donc le sens contraire. Nous espérions ainsi avoir une atmosphère complètement différente.
Ce fut différent sur l’atmosphère certes, mais ce ne fut pas aussi passionnant que l’année dernière. Il n’y avait plus ce mystère de marcher sur une distance inconnue, il n’y avait plus cette sensation de la découverte de l’inconnu et d’essayer de trouver des choses inhabituelles. D’ailleurs, comparé à l’année dernière, nous n’avons rien vu de bien particulier (pas de jeune homme marchant le pénis à l’air par exemple …).
L’année dernière, nous l’avions réalisée en 13h12 et cette année, sans se perdre, et en parcourant la même distance (environ 50km) , nous avons finit cette marche en 13h47. Alors certes, on s’est arrêté plus longuement le midi, mais quand-même. Je ne m’explique pas le fait que cette marche fût plus longue en terme de temps. Surtout que comparé à l’année dernière nous n’avons pas essayé de récupérer les tampons de chaque station, et perdu moins de temps avec les photos. J’ai été déçu de ce côté-là, j’avoue. Je suis quelqu’un qui aime les défis et qui aime à progresser et j’ai eu la sensation de régresser plus qu’autre chose.
Yamanote Line Walk : une marche pour progresser
Cette marche me permet de faire un bilan qui va me permettre de progresser, avec pour but d’être prêt pour mon futur tour du Japon à pieds.
Tout d’abord, je me rends compte que réaliser 2 fois le même circuit à pieds, même dans des conditions différentes, n’est pas si attrayant que cela. Il perd de son charme et de on mystère. Il va donc falloir que j’en tienne compte.
Je peux aussi faire un point en ce qui concerne le matériel qu’il va me falloir. Alors certes, je vais parcourir près de 10000 km autour de l’archipel et la Yamanote Line n’en représente que 50. Mais ces 50km en une journée furent intense et notamment pour mes pieds. Je me rends compte qu’il va me falloir choisir entre une paire de chaussures de sport ou une paire de courses à pieds. J’ai essayé les 2 pendant mes marches et à chaque fois j’ai ressentis quelques douleurs. Il va me falloir trouver des chaussures qui soient adaptées à mes points d’appuis, et je sens que cela ne va pas être facile.
Enfin, il va me falloir trouver une solution pour transporter mon matériel. En effet, j’ai réalisé les tours de la Yamanote Line uniquement avec mon sac d’appareil photo. Mais, plus le temps passe et plus je me rends compte qu’il va me falloir trouver une solution pour transporter mes affaires nécessaires. C’est quelque chose qu’il va me falloir préparer au plus vite.
Voila donc pour cette nouvelle expérience autour de la Yamonote Line, un peu plus décevante que la première, mais riche en enseignements. Maintenant, je vais continuer à faire d’autres marches d’entrainement (Tokyo – Yokohama, Tokyo Mont Fuji, …) et je vous tiendrais au courant.
J’attends vos retours par rapport à votre expérience, et si vous avez des idées ou solutions pour mes marches à pieds, je suis preneur.




