
Avoir des Yen Japonais sur soit au Japon vous sera nécessaire. Comme dans tous les pays étrangers où vous vous rendez, le change de devises étrangères est très important. Je vous propose donc quelques petits conseils très utiles pour votre séjour au Japon.
Après avoir passé plus d’un an au Canada et aux Etats-Unis, me voici au Japon. Un sacré changement de culture, de décor, de conditions de vie et aussi d’argent. D’ailleurs en parlant d’argent, en arrivant dans un nouveau pays vous vous devez d’effectuer du change de devises afin d’obtenir de la monnaie locale. Voici donc une série de conseils toujours utile pour vous faciliter votre voyage au Japon :
- Tout d’abord, lorsque vous embarquez depuis votre pays de départ, assurez vous d’avoir sur vous quelques Yen Japonais (JPY) afin de parer à tout imprévu. N’en prenez pas non plus beaucoup, sinon vous y perdrez au change. En effet, il est préférable d’échanger ses devises (la plus grande majorité) dans le pays local, le taux de change y étant bien plus avantageux (jetez un oeil au convertisseur de devises en bas de page de mon blog 😉 ).
- Ne changez pas votre argent à l’aéroport d’arrivée. D’ailleurs ne changez votre argent dans un aéroport, vous y perdrez au change car les taux pratiqués y sont très souvent désavantageux. Allez changer votre argent contre des Yens dans une banque, vous y faire des économies non négligeable.
- Changez un maximum d’argent en espèce et ayez suffisamment de Yen Japonais sur vous. Pourquoi ? Parce qu’au Japon, comparé à beaucoup d’autres pays, la très grande majorité des transactions se fait en espèces uniquement. J’ai été très surpris lors de mon arrivée, je ne m’attendais pas à ce qu’un tel nombre de transaction se fasse en espèce uniquement. Et n’ayez pas peur, le Japon est un pays très sûr où vous avez une chance très infime de vous faire agresser ou voler.
- Disposez d’une carte bancaire avec une capacité de retrait suffisamment élevée pour pouvoir parer à toute éventualité. En effet, étant donné que la très grande majorité des opérations s’effectue en espèces, et que vous allez dépensez des sommes considérables (et oui la vie au Japon est relativement chère) vous devrez avoir une capacité de retrait suffisamment élevée pour être à l’abri.
- Négociez avec votre banque, dans la mesure du possible, pour avoir des frais de retrait nul ou quasi nul, ce qui vous permettra de retirer et ainsi de ne pas faire trop de change en Yen. Certaines banques disposent même de partenariats dans les pays étrangers avec des banques locales, et ces partenariats vous permettent souvent de retirer sans frais bancaires, une économie non négligeable.
- Disposez de traveler’s check peux s’avérer utile. L’avantage est qu’ils sont facilement échangeables contre des espèces, notamment dans les lieux touristiques, et surtout ils sont protégés contre vol et les fraudes. Je conseille cela pour ceux qui n’aiment pas avoir de l’argent en espèce sur eux en grande quantité.
- Faites vous un budget prévisionnel des dépenses (logement, transport, repas, souvenirs, activités, …) en mettez le en comparaison avec les Yen Japonais dont vous disposez en espèce sur vous et ceux que vous pouvez retirer, afin d’adapter vos dépenses ou vos capacités de retrait et de change.
- Gardez des espèces de votre pays d’origine sur vous, en billet, pour votre retour. Et oui il est toujours avantageux d’échanger dans le pays d’où provient la monnaie, donc un billet ou deux pourra vous être utile au retour dans votre pays d’origine, afin de ne pas perdre au change et surtout de parer à des situations inattendues.
- Dépensez vos pièces avant vos billets. Les billets sont échangeables au moment du départ, mais pas les pièces, surtout les pièces en Yen Japonais qui ont une très petite valeur. Il serait dommage de rentrer chez vous les poches pleines de pièces inutilisables.
- Trouvez un moyen mémo-technique pour faire vos conversions en Yen Japonais au quotidien. Par exemple si 100 Yen équivaut à environ 1 Euro, lorsque vous achèterez quelque chose dites vous que l’on vous annonces le prix en centimes d’euros, cela vous permettra de connaitre vos dépenses exacte et de pouvoir gérer votre budget au mieux.
- Apprenez à reconnaitre les Yen Japonais dès que vous les avez en mains, surtout les pièces, afin de ne jamais commettre d’erreur. Sachez qu’il existe 6 pièces (1 Yen, 5 Yen, 10 Yen, 50 Yen, 100 Yen, 500 Yen) et 3 billets (1000 Yen, 5000 Yen, 10000 Yen) que vous verrez circuler au quotidien.
Voila pour ce que je peux vous conseiller à l’heure actuelle, et si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les faire partager. En espérant que tout ceci vous sera utile.

