Accueil » Uncategorized » PVT Japon: démarches et conseils pour obtenir le visa

PVT Japon: démarches et conseils pour obtenir le visa

Faire une demande de PVT Japon (ou demande de WHV Japon) n’est pas une procédure très complexe. Il suffit juste de réunir les documents nécessaires et de se rendre à l’ambassade ou au consulat du Japon le plus proche de chez vous.

Le PVT Japon ? Le WHV Japon ? Qu’est-ce que c’est ?

PVT Japon cela veut dire : Permis Vacances Travail. WHV Japon signifie: Working Holiday Visa Japon. Voici donc les lectures que vous devez faire de ces sigles.

Mais que se cache derrière PVT et WHV (WHV étant la traduction anglophones de PVT) ? Tout simplement un PVT est un visa visant les jeunes et leur permettant d’aller dan un pays spécifique afin d’y découvrir la culture et de pouvoir y voyager.

Le PVT Japon comment ça marche ?

Le PVT Japon vise les jeunes de moins de 30 ans, résidant dans les pays signataires d’un accord d’échange en PVT (ou WHV). Clairement, deux pays signent un accord autorisant les jeunes résidants de moins de 30 ans, de chacun de ces pays, à se rendre dans l’autre pays pour une année, tout en ayant l’autorisation de travailler et de voyager.

Prenons l’exemple de la France et du Japon. Ces 2 pays ont signés un accord en 1999 permettant aux jeunes japonais d’obtenir un PVT pour la France et aux jeunes français d’obtenir un PVT pour le Japon.

 Les jeunes qui obtiendront un PVT pour l’un de ces pays, pourra si rendre pendant une année complète, y voyager, y étudier ou même y travailler. A la base le PVT Japon / France (comme tous les autres PVT d’ailleurs) a été signé afin de permettre aux jeunes de découvrir des cultures différentes tout en ayant la possibilité de travailler afin de disposer de plus de ressources financières et de subvenir à leurs besoins pécuniers durant leur séjour.

Le PVT Japon : quelles conditions d’obtention ?

Pour obtenir le PVT Japon il y à des conditions très claires, que vous devez respecter, étant donné qu’aucune dérogation ne sera accordée. Voici donc ces conditions :

– être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au moment du dépôt de la demande (concrètement jusqu’à votre 31ème anniversaire vous pouvez faire la demande)

– se conformer aux règles de l’accord bilatéral

– ne pas être accompagné d’un enfant lors du séjour

– ne pas déjà avoir bénéficié de ce visa au préalable

–  présenter un certificat médical attestant que vous êtes en parfaite condition médicale pour un tel voyage

– avoir un passeport en cours de validité et couvrant l’intégralité de la période du séjour (ne pas renouveler votre passeport après la demande)

– une photographie d’identité

– un justificatif financier à votre nom, prouvant que vous disposez de

  • 4500 euros sur votre compte bancaire
  • 3100 euros + un billet d’avion aller-retour d’une durée de 6 mois minimum avec un retour modifiable

– votre programme du séjour

– un curriculum vitae

– une lettre de motivation

– un formulaire de demande de visa (ce document est accessible sur le site de l’ambassade du Japon dans votre pays)

Et une information importante : le PVT Japon est l’un des seul pour lequel la présence physique du demandeur est OBLIGATOIRE. Il ne sert à rien de négocier, aucune dérogation ne sera faite (croyez moi j’ai essayé étant donné que j’étais au Canada à ce moment là).

sumo wrestler - whv japan - pvt japon - whv japon
2 sumo wrestlers fighting …. 2 sumo en plein combat

Le PVT Japon : quelques conseils utiles

Lorsque l’on est novice en demande de visa, il est toujours bon d’avoir des conseils de personnes qui sont passés par ces épreuves avant nous. Je sais de quoi je parle, j’aurais bien voulu avoir des conseils avisés lors de mes demandes (j’ai déjà réalisé 3 PVT : Australie, Canada et Japon). Voici donc une petite série de conseils qui je l’espère vous aideront :

– Si vous préparez votre dossier en fin d’année civile et que vous comptez le déposer en début d’année civile suivante, vérifiez absolument le montant dont vous devez disposez sur votre compte bancaire, car il se peut qu’il ait changé. Pour ma part je préparais ma demande en novembre 2010, j’ai fais ma demande en janvier 2011. En 2010, l’ambassade réclamait 4000 euros, en 2011 elle réclamait 4200 euros, et maintenant en 2014 4500 euros. Donc soyez bien vigilant.

– Pour le montant financier réclamé, certaines personnes font une procédure un peu illégale et qui peut vous coûter votre visa si vous êtes démasqué. C’est une pratique très courante, mais que personnellement je vous déconseille. Des personnes qui n’ont pas les ressources financières réclamées, demande à leurs proches de leur faire un virement du montant réclamé. Ensuite la personne fait une demande de certificat à sa banque, sur lequel le montant sera bien affiché et enfin elle restitue l’argent à ses proches. Légalement cela est condamnable et si vous êtes démasqué vous perdriez votre visa et vous vous trouveriez dans l’incapacité de retourner dans ce pays pour un certain temps. Si vous avez dans l’intention d’utiliser cette méthode, je vous fais remarquer que c’est à vos risques et périls.

– Préparer votre dossier comme il se doit. Notamment votre lettre de motivation et votre projet de voyage. Il va vous être demandé de donner un mode de logement avec son coût ainsi qu’un travail avec ses revenus escomptés. Ne délirez pas en affichant des chiffres hors de la réalité sinon votre dossier sera refusé. Restez raisonnable. Si vous ne maitrisez pas le Japonais ne dites pas que vous allez travailler dans un cadre où l’on vous demande la langue. Si vous voulez donner des cours de langues mais que vous n’avez aucun diplôme officiel, n’affichez pas des prix à l’heure exorbitant, …. Restez lucide et tout se passera pour le mieux.

Si vous êtes un garçon, dans le document de la demande de visa, ne mettez pas le nom d’une fille en tant que personnes à contacter au Japon (si jamais vous connaissez quelqu’un). En effet, il est courant de voir des demandes de visa refusé à cause de cela. Cela s’explique par le fait que beaucoup de garçons veulent voyager eu Japon en pensant que les Japonaises sont des filles facile. Lorsque j’étais à Vancouver (Canada) j’ai fais la connaissance d’une japonaise. Nous sommes devenus très bons amis sans plus. Elle m’a proposé de mettre son nom dans ma demande de visa, ce que j’ai fais. Lors de mon dépôt de ma demande, j’ai eu le droit à un regard interrogateur et suspicieux et à une réflexion du genre « vous n’êtes pas un de ces chasseurs qui veulent nos filles ? ». Je vous déconseille donc de mettre le nom d’une fille afin d’éviter tout soupçon.

kanji - pvt japon - whv japon - whav japan
Kanji Logo – Logo Kanji

Le PVT Japon : comment rédiger sa lettre de motivation pour le PVT et son programme de voyage

La lettre de motivation pour le PVT et le programme de voyage sont deux éléments essentiels. Vous pouvez justifier vos ressources financières et votre identité très facilement,  mais vous devez faire attention à justifier de votre motivation et votre sérieux et ce de la bonne manière. Cela passe donc par une bonne lettre de motivation et un parcours de voyage cohérent. Il faut que les deux concordent et que l’on sente que vous êtes sincère et sérieux. Si cela n’apparait pas, votre demande pourra être refusée. Afin de vous aider un peu, je vous joint ma lettre de motivation et mon programme de voyage au Japon dans le cadre de mon PVT . ATTENTION : je vous propose ces documents à titre indicatif et ne vous autorise en aucun cas à les dupliquer, les utiliser ou quoi que ce soit d’autres. Vous pouvez vous en inspirer mais en aucun cas faire la même demande que moi.

Lettre de motivation PVT Japon:

Paris, Janvier 2011

Bonjour,

Je me nomme —-, ressortissant français, et suis âgé de — ans.

Le but de mon projet est double:

– découvrir le le monde et ses différentes cultures qui le composent

– faire partager mes découvertes au plus grand nombre au travers de mon blog.

Pour moi le Japon c’est à la fois « Hier, Aujourd’hui et Demain ». C’est Hier avec sa très riche Histoire datant de plus de 2000 ans, mais c’est aujourd’hui du fait de sa place important dans le monde, de sa capacité à lancer de nouvelles tendances et à se réinventer pour toujours évoluer et progresser. Et enfin, c’est Demain avec cette fabuleuse capacité à inventer et innover tout en ayant pour objectif de faire de notre monde un monde plus efficace et agréable.

Mon envie de me rendre au Japon remonte à mon adolescence, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à votre pays et ses richesses culturelles. Au travers de nombreux mangas je me suis tout simplement passionné pour votre culture. Mais une période m’intrigue plus particulièrement: la 2nde guerre mondiale. Durant l’intégralité de mon cursus scolaire j’ai été passionné par l’apprentissage de faits et évènements liés à cette période de notre Histoire.

Le Japon a été un élément majeur et a été marqué par un tournant important de notre monde actuel. Ce qui m’intéresse le plus est de pouvoir constater l’impact laissé par cette période au sein de ce pays mais aussi de pouvoir apprendre plus sur cette fabuleuse faculté qu’à eu le Japon pour se relever de ces moments tragiques.

Cette envie a été plus importante lors de mon cursus Universitaire, au cours duquel j’ai appris le Marketing et le Management. le Japon est un pays modèle en termes de management et de stratégie d’entreprises. Tout au long de mon cursus, j’ai été fasciné par la capacité à réaliser des « copies améliorées » des stratégies des autres pays par les japonais. Cette faculté de « benchmarking » à la japonaise est une chose qui m’a toujours intéressée et qui pour moi est un point important de mon apprentissage du métier de Manager.

L’envie de me rendre au Japon se décompose selon les 3 axes suivants:

– Hier: l’envie de m’enrichir sur l’Histoire du Japon et notamment la période des Samouraï et la 2nde guerre mondiale

-Aujourd’hui: le désire d’apprendre comment le Japon a réussit à se relever après le traumatisme de Hiroshima et Nagasaki et les séquelles laissé sur le pays. Je désire apprendre plus et découvrir les cultures technologiques et des mangas, très populaire au Japon mais aussi dans le monde entier.

– Demain: l’envie de comprendre un peu mieux cette faculté qu’on les japonais à se lancer de nouveaux défis, inventer, se réinventer et se relancer, pour sans cesse devenir meilleur et rester un pays leader du monde actuel et de demain.

Je voudrais donc me rendre au Japon pour y découvrir votre culture et vos richesses mais aussi pour apprendre de votre état d’esprit et mentalité. J’admire votre capacité à vous lancer de nouveaux défis, vous réinventer, et à toujours chercher pour sans cesse devenir meilleur.

Depuis plus de 8 mois maintenant, j’ai commencé un processus de réflexion qui m’a poussé à postuler pour venir vivre et découvrir le Japon pendant une année.

C’est donc pour cela qu’un Visa Vacances Travail serait l’idéal pour moi. Il me permettrait de visiter et découvrir votre pays tout en m’imprégnant de sa culture quotidienne au travers d’un travail et des relations sociales que je pourrais tisser avec les japonais et japonaises. De plus, je pourrais aussi me documenter et apprendre plus sur votre Histoire et votre passé. Enfin mon objectif est qu’à la fin de mon séjour je sois apte de dialoguer en japonais basique et de lire et écrire les Hiragana et les Katakana.

Cordialement,

—–

Programme de voyage pour le PVT Japon:

Période: 6 mai 2011 au 5 mai 2012

Dans quelle ville ou préfecture compte vous séjourner?: Région de Tokyo – Logement: Gratuit (Wwoofing)

Prière de mentionner les activités que vous souhaiter exercer au Japon (voyages, travail, études, etc ….)

– Bénévolat:  Wwoof  (www.wwoofjapan.com)

  • N° de membre: —-  Secteur: —–  Activités: —- Missions: —– Nombres d’heures par semaine: 30 heures Rémunération: logement et repas gratuit Période: Mai 2011
  • N° de membre: —-  Secteur: —–  Activités: —- Missions: —– Nombres d’heures par semaine: 14 heures par semaine Rémunération: logement et repas gratuit Période: Juin à Novembre 2011
  • N° de membre: —-  Secteur: —–  Activités: —- Missions: —– Nombres d’heures par semaine: 30 heures par semaine Rémunération: logement et repas gratuit Période: Décembre 2011 à Avril 2012 inclus
– Culturel: Apprentissage du japonais et de la culture du pays via les échanges avec les personnes que je rencontrerais sur place
– Voyages: en fonction de mes moyens financier
OU

 Période: 6 mai 2011 au 5 mai 2012

Dans quelle ville ou préfecture compte vous séjourner?: Tokyo – Logement en Guesthouse pour 32 000 Yen par mois (coordonnées de la guesthouse)

Prière de mentionner les activités que vous souhaiter exercer au Japon (voyages, travail, études, etc ….)

– Travail: Cours de conversation en langues, 22 heures par semaine pour 118 000 Yen mensuel, à décomposer comme suit:

  • Français: 15 heures par semaine pour 90 000 Yen mensuel (1500 Yen de l’heure)
  • Anglais: 7 heures par semaine pour 28 000 Yen mensuel (1000 Yen de l’heure)
– Culturel: Apprentissage du japonais et de la culture du pays via les échanges avec les personnes que je rencontrerais sur place
– Voyages: en fonction de mes moyens financier
Ces 2 exemples sont exactement ceux que j’ai fournis pour l’obtention de mon visa. Les données chiffrées affichées ont été celles que m’a réclamé l’Ambassade du Japon à Paris. Les tarifs affichés ne tiennent pas nécessairement compte de la réalité du marché. Il s’agit surtout de vous montrer ce qu’attend de vous la personne qui vous délivrera ou non le visa. Sachez qu’il est préférable de proposer 2 solutions, notamment si vous ne parlez pas japonais, cela montre votre sérieux et que vous avez pensé à une solution de secours.
Enfin, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez essayer de vous lancer dans l’activité de professeur de français à votre compte, ce que j’ai fais à mon arrivée à Tokyo et qui m’a permis de générer des revenus suffisant pour vivre durant mon année de PVT Japon. J’ai rédigé un guide pour vous aider dans cette démarche et il est disponible par ici: professeur de français au Japon le guide complet.
Et si vous recherchez plus d’informations sur le PVT Japon, vous pouvez regarder sur le site de l’ambassade du Japon en France ici: https://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html

Sur ce je vous souhaite d’obtenir votre PVT Japon et qui sait peut-être que nous nous rencontrerons ici dans un futur proche.