Je vais vous présenter les Tokyo Safari de David Michaud, que j’ai eu l’occasion d’essayer et d’apprécier à leur juste valeur.
Le 1er octobre 2012, je rencontrais David Michaud pour un Tokyo Safari. Qui est David Michaud ? Hum, pour faire facile, c’est un photographe, journaliste et auteur au Japon. Pour faire encore plus simple, c’est certainement l’un des auteurs et photographes français, sur le Japon, les plus reconnus. Voilà donc pour la présentation basique. Mais je ne vais pas m’attarder là-dessus, je vous conseille plus de visiter son blog sur le Japon, le plus réputé, il en vaut le détour : lejapon.fr

Tokyo Safari : c’est quoi ?
Vous connaissez tous ce terme de Safari qui désigne le fait d’aller faire des photos dans la savane africaine et prendre des photos d’animaux sauvages ? Maintenant, vous connaissez tous la ville de Tokyo, cette cité aussi grande qu’intrigante ? Et bien, réunissez les 2 ensemble et vous aurez un Tokyo Safari, enfin presque.
David Michaud, ce monsieur touche à tout du Japon, vous propose, en faite, de faire des safaris photos dans la ville de Tokyo. Le but n’est pas ici de trouvez des animaux sauvages et de les photographier (hum, quoi que 😉 ) mais de découvrir Tokyo sous un autre angle, sous l’angle de la photographie avec l’accompagnement d’un photographe professionnel connu et reconnu. Voici comment sont présenté les Tokyo Safari par David sur le site des Tokyo Safari : https://www.tokyosafari.com/
« Des visites guidées sur-mesures et personnalisées de Tokyo un peu spéciales… voir carrément spéciales… menées comme de véritables safaris à la recherche des meilleurs spots photos de la ville. »
Étant curieux de nature et n’aimant pas les guides de voyages et autre tours organisés, je me suis laissé tenter par cette aventure qui semblait un peu différente.
Tokyo Safari : une journée avec l’ami David Michaud
Le 1er octobre 2012, par une journée parfaitement ensoleillée (merci au Typhon de la veille qui avait fait le ménage dans le ciel), à 09H00 j’ai retrouvé David avec mon ami Jean-Paul. Et la journée de visite de Tokyo était lancée. Au programme: visite de cette ville immense, découverte de spots connus ou méconnus, … Mais surtout découverte de la « Tokyo photogénique » : la Tokyo vu par un photographe.
Nous avons décidé de faire notre aventure à pied (même si David nous proposais de la faire à vélo, parce que c’est une option possible). Mais après tout, j’aime bien marcher alors c’était un Tokyo Safari à pieds jusqu’à 18H00. Nous sommes allés dans plusieurs endroits de Tokyo, que je ne révèlerai pas afin de garder un peu le secret de ses safaris (même si il doit en avoir des milliers). Il nous a fait découvrir un Tokyo que l’on ne connaissait pas, mais alors pas du tout, le Tokyo qu’on ne trouve pas dans les guide touristiques, ce Tokyo que l’on découvre uniquement en vivant sur place et en se perdant dans les petites rues.

Le plus de ces Tokyo Safari, c’est que tout est basé sur la photo. David nous emmenais dans des endroits qui valaient le détour, nous faisaient entrer dans des bâtiments dont on n’aurait jamais soupçonné les trésors qu’ils dissimulent et le tout avec le sens de vouloir nous donner l’occasion de prendre des belles photos. Ils nous donnaient pas mal de conseils sur les angles de prises de vues et les réglages à utiliser avec son appareil photo, même si au final je n’ai pas pris tant de photos que cela ce jour-là.
Enfin, quand vous lisez le titre de cette sous partie et que vous voyez « l’ami David Michaud » c’est parce que je vais insister sur ce fait. Je ne connaissais pas David avant mon Tokyo Safari et ce qui m’a énormément surpris c’est le côté amical et la proximité qu’il met dans ses safaris. Je ne me serais jamais attendu à cela de la part de quelqu’un qui connait un certain succès.
J’avais fais quelques visites guidées dans ma vie, mais c’était toujours la même chose « un guide froid qui vous sort les mêmes blagues qu’il a sortit aux autres touristes avant vous ». Et bien, avec David ce n’était pas le cas, non loin de là. C’était plus comme un ami que l’on rejoignait dans sa ville et qui prenait un vrai plaisir à vous la faire découvrir et à vous en parler avec ses propres mots et ses propres analyses. C’était des conversations très naturelles, pleines de vies et pleine de proximité.

Au final, ces Tokyo Safari ce ne sont pas des tours, loin de là. C’est vraiment plus le moyen de découvrir un Tokyo différent, un Tokyo amical et photogénique, celui de David Michaud, que lui seul maitrise, le tout de manière personnalisé (David s’adapte en permanence à vos envies). C’est pour cela que je vous recommande de les expérimenter. Ça dure une journée et ça en vaut le détour et les tarifs sont franchement abordables, surtout avec la valeur actuelle du Yen et ce que vous obtenez. Le mieux, c’est d’aller faire un tour sur le site des Tokyo Safari, le blog de David Michaud et même de le suivre sur Twitter et Facebook afin que vous vous en rendiez compte par vous-même.
David Michaud sur Twitter : https://twitter.com/lejapon
Lejapon.fr sur Facebook : https://www.facebook.com/LeJapon.fr?ref=ts&fref=ts
Personnellement, j’ai tellement bien aimé que j’ai décidé d’aller faire un Osaka Safari avec Angelo et un Hiroshima Safari avec Yann.
Et vous, est-ce que vous avez déjà essayé un Tokyo Safari? Est-ce que vous aimeriez essayer ? Quel est votre avis ? Et vous pouvez retrouver le livre « Japon » de David Michaud par ici.