Accueil » Uncategorized » A Noël au Japon, la tradition KFC

A Noël au Japon, la tradition KFC

Pendant que des millions, voir des milliards de personnes, célèbrent Noël autour d’une bonne traditionnelle dinde, nos amis Japonais s’adonnent à une autre tradition, plus marketing que traditionnelle.

La prochaine fois que vous allez célébrer Noël en dégustant votre savoureuse dinde, entouré de votre famille, vos proches, … je vous invite à penser à ces « pauvres » Japonais qui font 2 à 3 heures de queue pour atteindre le Saint Graal : un bucket de KFC.

Oui, oui, vous avez bien lu « un bucket de KFC », et comme vous pouvez le voir sur les 2 photos de cet article (prise le 24 décembre 2012 aux alentours de 20h00 à Shinjuku – à proximité de Kabukicho), les Japonais aiment à faire 2 à 3 heures de queue pour quelques ailes de poulets de chez KFC. C’est la tradition marketing locale pour célébrer Noël au Japon.

Bon, un peu d’Histoire pour vous faire connaitre un peu cette « tradition », selon la légende urbaine qui circule. Remontons aux années 1970, lorsqu’un jeune soldat américain, frustré de ne pas posséder de four, faute de place chez lui, et de ne pas pouvoir cuisiner de dinde, animal peu élevé au Japon, s’est rendu dans un KFC et a crié « donnez-moi des cuisses de poulet pour célébrer Noël ». « Papa KFC » s’est rendu compte de l’immense opportunité de marché et a donc décidé de surfer sur cette demande. Résultat des courses, plus de 40 ans plus tard, il est normal d’aller faire 2 à 3 heures de queue, dans le froid, pour avoir un panier de cuisses ou d’ailes de poulets KFC au Japon, le tout pour célébrer Noël.

Même si l’histoire au-dessus n’est qu’une légende urbaine destinée à ancrer un côté anecdotique à cette « tradition », elle est en partie vraie. Il fait savoir que dans les années 60-70, KFC proposait des ailes / cuisses de poulets en Bucket et c’est ce qui se rapprochait le plus de la dinde de Noël, donc il n’était pas rare de voir des personnes, notamment Américaines, venir acheter leur repas sur place le 24 décembre au soir. Depuis, la marque a surfé sur la tendance et s’est installée comme un incontournable de Noël au Japon.

Et pour ceux qui veulent la version originale de cette tendance, un peu moins « féérique » que la « légende urbaine » ci-dessus, voici l’histoire:

Il faut remonter à 1974 pour trouver l’origine de cette « tradition » japonaise. Le manager du premier restaurant KFC au Japon, Takeshi Okawara, aurait entendu des étrangers discuter et dire que pour Noël ils auraient aimé pouvoir manger de la dinde (met qu’on ne trouve pas aisément au pays du Soleil-Levant) et c’est là que lui serait venu l’idée de commercialiser du poulet frit en remplacement de la dinde de Noël. La campagne de promotion a été lancée en 1974  dans tout le pays et avec pour slogan « Kentucky for Christmas »! Depuis, la campagne a connu un énorme succès et a été relancée année après année au point que c’est devenu une véritable tradition locale.

Noel au KFC au Japon a shinjuku 2

Attention, KFC uniquement, pas de Burger King, pas de Mc Do ou je ne sais quoi d’autre. On ne déconne pas avec les traditions, c’est sacré.Donc si vous venez au Japon, où si vous y êtes déjà, sachez que vous feriez mieux de vous rendre au KFC (ou plutôt de l’éviter) la veille de Noël afin de faire comme certains locaux. Alors, qui est tenté par un KFC pour Noël ?