Accueil » Uncategorized » J’ai appris à cuisiner japonais …. en cire

J’ai appris à cuisiner japonais …. en cire

Voyager correspond souvent à la découverte de sensations culinaires différentes. On aime à apprendre à cuisiner de nouvelles saveurs. J’ai donc appris à cuisiner des plats japonais en cire.

La cuisine japonaise est réputée pour être une cuisine saine et savoureuse, et ne se limite pas qu’aux simples sushi. En venant au pays du soleil levant, beaucoup veulent manger comme les locaux et savourer les ramen, manger du bœuf de Kobe, essayer les tempuras et bien d’autres plats locaux.

Pour ce faire, il suffit, en général, de se rendre dans les restaurants et de commander ce que vous voulez manger. C’est simple comme bonjour. Enfin, au Japon, je dirais même que c’est encore plus simple.

Food Sample : pour vous faire saliver d’envie

Combien parmi vous, se sont rendus dans des pays étrangers sans parler ou même savoir lire la langue locale ? En général, vous vous rendez au restaurant et si il n’y à pas de menu avec photos ou en anglais, il est difficile de commander ou de savoir ce que vous aller manger. Et bien au Japon, ils ont la solution idéale pour ça : les food sample.

Dans la majorité des restaurants, en vitrine, vous aurez des faux plats, fait de cire, qui auront l’air plus réel que le plat en lui-même. Des tempuras, des sushi, des ramen, des soba, … Tout existe en cire et tout est mis en avant de si belle manière que vous auriez presqu’envie de manger ces faux plats.

food sample japon faux plats en cire - restaurant

Leur but ? Vous donnez envie, vous faire savoir ce que vous aller manger en utilisant l’image au lieu des mots. L’image à un impact plus fort que les mots après tout, non ? Et le résultat est garantit, sauf dans certains restaurant où ils utilisent des faux plats tout poussiéreux plus repoussant qu’autre chose. D’ailleurs, c’est un véritable régal pour les yeux que d’admirer ces food sample japonais.

Et pourquoi ne pas faire ses propre food sample ?

Depuis que je suis arrivé au Japon, je me demandais comment je pouvais apprendre à faire ces food sample. Je me souviens que quelques années auparavant j’avais vu un reportage télé sur les artisants qui les réalisaient, et cela m’avait attiré. Pas pour en faire mon métier, mais plus par curiosité.

Et puis, en Août 2012, alors que j’étudiais le japonais dans une école à Tokyo, cette dernière organisa un évènement qui nous proposait de faire ses propres food sample. Je me suis donc immédiatement inscris et j’ai ainsi eu l’occasion de m’essayer a cet art. Parce qu’il s’agit clairement d’un art en soit, au final.

Avant que le cours ne commence, je me disais que cela devait être extrêmement complexe à réaliser et que j’avais plus de chance de rater que de réussir. Mais en faites, durant ce cours qui dura une heure, je me suis vite rendu compte, que les plats proposés n’était pas si compliqué à concevoir. Bon d’accord, on nous a fait faire des plats facile, mais quand même. J’aurais ainsi eu la chance de créer une fausse salade et un faux tempura de crevette en cire.

1 heure de cours et on en redemande

Une fois sur place, donc, nous étions un groupe d’une vingtaine de personnes pour 3 professeurs. Le cours se déroula exclusivement en japonais, mais malgré cela, et vu que des démonstrations visuelles étaient effectuées, on pouvait facilement comprendre les étapes de création.

food sample japon faux plats en cire - faire tempura

Répartis devant trois bassins d’eau chaude (une eau à 60 degré) on observait attentivement ce que faisaient ces artistes de la création culinaire en cire. Ils ont commencé par nous montrer comment on fait un tempura de crevette en utilisant une cire liquide de couleur jaune.  Un petit gobelet en papier, avec un bec, remplit de ce liquide jaune que l’on verse dans l’eau chaude, à une hauteur de 50cm environ. Le but est de créer un rectangle. Ensuite on met la fausse crevette en cire au milieu de ce rectangle et on pousse le tout sous l’eau en tournant. Ca y est, le tempura de crevette était créé. On a tous été bluffé par la facilité d’action. Mais le meilleur restait à venir.

food sample japon faux plats en cire - fabrication

On passait ensuite à la création d’une fausse salade en cire. Il faut utiliser une cire liquide verte et une blanche. Avec une louche plate, le démonstrateur a pris de la cire blanche et l’a étalée à la surface de l’eau, comme pour faire une feuille. Ensuite, il a fait de même avec la cire liquide verte. Une fois les deux opérations finies, il a attrapé la partie blanche au milieu et à commencé à enrouler en boule (à droite, à gauche, à droite, …). Après quelques secondes il avait une boule verte dans la main. Il l’a déposée sur une planche en bois et l’a découpée avec un couteau. Et là ce fût magique : une véritable fausse salade en cire.

food sample japon faux plats en cire - fausse salade

Après cela, on a dû passer aux choses sérieuses et s’essayer à cette création par nous même. Une trentaine de minutes de fous rires et de créations artistiques culinaire. Nous avions le choix entre 2 tempuras ou un tempura et une salade. J’avais opté pour une salade et un tempura. Le tempura fût plutôt facile à réaliser et la salade m’a pris un peu plus de temps. Je ne fus pas mécontent de mon résultat au final.

food sample japon faux plats en cire - on fait la salade

Food sample : vous aussi vous voulez essayer ?

Cela vous tente, vous attire et vous vous sentez l’âme d’un future créateur alimentaire en cire ? Vous pouvez aussi assister à ces leçons. Il suffit de vous enregistrer sur le site du magasin Ganso Sample, situé à Kappabashi -Tokyo (vers Asakusa) : https://www.ganso-sample.com/about/

Il faut réserver à l’avance, par Internet. Les cours se font exclusivement en japonais, même si il est possible de comprendre les étapes sans parler la langue. Les leçons sont limitées à 20 personnes et durent environ 1 heure, selon le nombre de participants.

Vous aurez le droit de créer 2 produits de votre choix, à choisir entre tempura et/ou salade. Pour les autres produits, il vous faudra acheter les kits pour les faire chez vous par vous-même. Une leçon coûte 1500 Yen par personne, à payer le jour de la leçon.

Alors, parmi vous, combien veulent tenter cette expérience ? Quels produits vous aimeriez réaliser ?

food sample japon faux plats en cire - tempura manger

Retrouvez Ganso Sample shop sur Google Maps


Agrandir le plan