Tokyo regorge de café et Izakaya aux thèmes plus farfelus les uns que les autres. Aujourd’hui je vous propose ma découverte d’un Izakaya ayant pour thème la prison : Lockup Shibuya.
En Août dernier, j’ai fais la connaissance de jeunes lecteurs de mon blog, qui m’avaient contacté via facebook. Ils étaient de passage, avec leurs parents, sur Tokyo pour l’été. Je l’ai proposé de se retrouver à Shibuya et nous avons profité de l’occasion pour tester un Izakaya tout particulier : le Lockup à Shibuya.
Lockup Shibuya : passez par la case prison
Les Izakaya, si vous ne le savez pas encore, sont les bars typiquement japonais, où les gens aiment aller pour boire un verre et sortir entre amis. Au Japon, et notamment à Tokyo, il y a des Izakaya d’un genre assez particulier. En effet, cette ville regorge de bars, Izakaya ou cafés à thème, dont le but est de faire une expérience différente à ses clients.
Le lockup s’inscrit dans cette lignée avec pour thème la prison. Ici, lorsque vous rentrez, le décor et l’ambiance vous font « vivre » une expérience pénitentiaire un peu bizarre. Pas de prison à proprement parlé, mais plus un endroit déjanté où les serveurs sont habillés en détenus et où les tables sont dans des cellules de prisons.
Dès l’entrée, le leader de notre groupe s’est fait « menotter » et nous avons été conduits dans notre cellule. Une fois sur place, tout est plus ou moins normal, rien de particulier, si ce n’est les quelques plats aux présentations un peu originales, sur le menu.
Comme dans tout Izakaya, il faut donc passer commande et se faire servir des plats, normaux ou originaux. Mais contrairement aux Izakaya ordinaire, les tarifs sont plus élevés (compter entre 2000 et 3000 Yen par personne, minimum). Mais contrairement aux autres lieux, ici la clientèle n’est pas majoritairement des salarymen qui sortent du travail, mais des groupes de jeunes filles japonaises. La clientèle semble vouloir des sensations fortes.
Donc, comme vous l’aurez compris, si ce n’est le décor et les quelques présentations de plats un peu décalées, rien de particulier à signale…. Quoi que…
Qui dit prison, dit évasion
Alors que nous étions en train de manger tranquillement tout en discutant, la lumière s’est éteinte. Le noir total a pris la place de l’éclairage des cellules. Nous étions pris dans cette obscurité soudaine avec en fond une musique qui laisse planer le danger imminent.
Quelques minutes après cela les cris ont commencés à se faire entendre dans tous l’Izakya. La jeune clientèle de ce lieu fondait en larme, criait et se cachait sous les tables. Des hurlements, des pleurs, des sanglots et surtout des personnages qui apparaissaient de nulle part.
Voila donc comment ils mettent l’ambiance dans cet Izakaya. Nous avons vu débarquer des personnes déguisées avec des masques de Scream ou des faux visages et des capes noires. Les serveurs avaient donc troqués leurs tenues de détenus pour des tenues censées faire peur aux clients. Cela a fonctionné sur les jeunes japonaises, mais pas sur nous, loin de là.
Au contraire, dès que la lumière s’est éteinte et que les premiers personnages sont arrivés, armés de nos appareils photos, nous sommes partis chasser des photos de ce moment de rigolade. On a fait des rencontres un peu bizarres, passé nos têtes dans des cellules où se trouvaient de jeunes filles cachées, en larmes, sous les tables. Vu d’autres groupes de filles surexcitées, et puis surtout on est tombé nez à nez avec nos assaillants du moment. Il faut préciser qu’il faisait un noir presque total dans l’Izakaya, mais que grâce aux flashes de nos appareils photos, on pouvait voir tout ce qui se passait. J’ai d’ailleurs pu prendre cette photo d’un des assaillants, censé faire peur, mais malheureusement pour elle ses chaussettes prêtaient plus à sourire qu’autre chose.
Lockup de Shibuya : à faire mais sans plus
Lorsque j’avais entendu parler du Lockup et de ce concept, je me suis dis qu’il fallait absolument que je le fasse. Une fois que je m’y suis rendus, je me suis dis que j’étais un peu déçu.
Excepté ces 15 minutes de rigolade à courir derrière les serveurs déguisés et à faire peur à quelques personnes, je dirais qu’il n’y avait rien à signaler. La nourriture était bonne mais sans plus. Les décors n’étaient pas vraiment exceptionnels. On aurait dit du papier mâché plus qu’autre chose et enfin les présentations des plats n’étaient pas sensationnelles, exceptés pour un ou 2 d’entre eux.
J’avais peut-être mis la barre un peu trop haute, mais en tout cas je dirais que je suis resté sur ma faim et que je m’attendais à plus que 15 minutes d’ambiance décalée.
Voila donc pour cette expérience différente et cet Izakaya prison qu’est le Lockup. Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous y aller ?
Retrouvez Lockup Shibuya sur Google Maps







