Accueil » Uncategorized » Zauo – Shinjuku : et si on pêchait dans un Izakaya ?

Zauo – Shinjuku : et si on pêchait dans un Izakaya ?

Un concept hors du commun vous propose de pêcher votre propre poisson au milieu de cet Izakaya japonais à Shinjuku – Tokyo. Je l’ai essayé et ce fût une excellente expérience. Récit.

Le 24 avril dernier, j’expérimentais, pour la toute première fois, un concept assez original : Zauo Izakaya à Shinjuku. Dans ce lieu, d’un genre nouveau, on peut pêcher son poisson tout en buvant un verre avec ses amis.

Zauo Shinjuku : pourquoi ne pas pêcher son repas ?

Après avoir marché quelques minutes depuis la station de Shinjuku, je suis entré dans cet Izakaya situé au premier étage d’un hôtel. Ici pas de petite salle où chacun se mets avec ces amis. Non, ici, se trouve un grand bateau entouré d’un bassin d’eau. Dans ce bassin, nagent des dizaines de poissons et coquillages.

Zauo Shinjuku Tokyo Japon - bateau

Et tout autour, des japonais (essentiellement des salarymen et des offices ladies) sont en train d’essayer d’attraper leur repas du soir avec une toute petite canne à pêche. Je dis petite, car comparée à la taille de certains poissons, elle semble bien ridicule.

Une fois à l’intérieur de ce lieu, nous nous installons à notre table et nous demandons comment fonctionne ce lieu. « Très simple » nous répond le serveur, « il vous suffit de prendre une canne à pêche, de pêcher les poissons de votre choix et de nous dire la cuisson que vous désirez ». Et là, je me dis, dans ma tête « et que se passe-t-il si on est incapable de pêcher des poissons ? ». Mais je ne pose pas la question car je vois qu’il existe un menu pour ces situations. Après cela, nous décidons donc de nous lancer.

Pêcher des poissons dans un Izakaya : attention aux filles

Munie de nos cannes à pêches, nous nous approchons du bassin et choisissons les poissons que nous aimerions pêcher (en fonction de leur goût potentiel et de leur prix, variable selon le poisson). Au début, cela semble tellement difficile, surtout lorsque le serveur nous annonce que la majorité des poissons s’attrapent sans appât (il faut les hameçonner et tirer fort d’un seul coup pour les attraper).

Zauo Shinjuku Tokyo Japon - prix des poissons

Après plusieurs essais infructueux, et surtout de longues minutes passées, j’arrive enfin à attraper mon tout premier poisson, de petite taille. J’exulte, je me sens fier de ma réussite et je n’ai qu’une seule hâte : attraper le prochain. Je me suis pris au jeu, j’en veux plus et encore plus. Je ne sais pas si je serais capable de m’arrêter là.

Zauo Shinjuku Tokyo Japon - poissons pêcher

Je me lance donc à la pêche d’autres poissons. Nous étions 2 ce soir là, et nous avons réussis à pêcher 5 poissons. A chaque fois que nous en attrapions un, un serveur venait et nous demandais la cuisson désirée. Nous avons donc essayé de choisir des cuissons différentes à chaque fois.

Pour attraper ces 5 poissons, il nous aura fallu plus d’une heure. Je suis persuadé que nous aurions pu aller beaucoup plus vite, mais il y avait un énorme problème auquel on devait faire face : les offices ladies présentent sur place.

Ces jeunes demoiselles se trouvaient autour du bassin, essayaient de pêcher des poissons ou alors encourageaient les hommes de leur groupe. Jusque là il n’y avait donc rien à signaler. Mais en plus de cela, elles passaient leur temps à dire « kawaii, kawaii » (mignon, mignon) à chaque poisson qu’elles voyaient passer dans le bassin. Et lorsque j’arrivais presque à pêcher un poisson, de leur bouche il ne sortait que des « kowaii, kowaii » (effrayant, effrayant) tellement fort que cela faisait fuir les poissons. Pêcher à côté de ces demoiselles surexcitées fût un véritable calvaire par moment. Mais malgré cela j’ai réussit à me faire plaisir.

Zauo Shinjuku Tokyo Japon - aala plat de poissons

Le repas fût un délice

Une fois tous les poissons pêchés, ils ne nous restaient plus qu’à passer à table et à les savourer en sushi, à la vapeur, frit, … Je vous affirme que ce fût vraiment très délicieux. On sent bien que le poisson est très frais et les cuissons étaient très bonnes.

Zauo Shinjuku Tokyo Japon - plats de poissons

Une fois le repas terminé, il fallait payer l’addition, qui s’est élevé à 10858 Yen pour deux. Même si cela peut paraître un peu cher, il faut noter que l’ambiance en vaut la peine, et surtout que j’avais pêché un gros poisson, qui à lui seul valait 3129 Yen.

Zauo Shinjuku Tokyo Japon - addition

Au final ce fût une excellente expérience que je renouvellerais avec plaisir. Et vous, seriez-vous tenté ?

Retrouvez Zauo Shinjuku sur Google Maps


Agrandir le plan