Accueil » Uncategorized » Etre en surpoids ou en obésité au Japon : les perceptions

Etre en surpoids ou en obésité au Japon : les perceptions

Etre en surpoids au Japon n’est pas nécessairement une sinécure pour tous, aussi bien les japonais que les étrangers. Mais justement, quel est le regard des japonais vis-à-vis de l’obésité et du surpoids, pour leurs congénères comme pour les Gaijin ?

Lorsque j’ai fais mon interview télé pour la chaine Nihon TV, dans les rues d’Akihabara à Tokyo, les journalistes ont vite tournés les questions et remarques sur mon ventre, plus gros que la moyenne locale. Et oui, je suis en surpoids, et au Japon, cela ne passe pas inaperçu, loin de là. D’ailleurs, lorsque je vous ai parlé de cette interview, vous avez été très nombreux à me demander quelles étaient les réactions des japonais vis-à-vis des personnes en surpoids ou obèses. Alors, après avoir demandé leurs avis à nombre de mes amis japonais, j’essaye de vous apporter quelques réponses ici.

Le surpoids et l’obésité chez les japonais

Qu’on se le dise tout de suite, l’obésité et le surpoids ne sont pas culturels au Japon, loin de là. Au contraire, ce pays, au même titre que la Corée du Sud et d’autres pays de l’Asie, a fait de la culture du svelte une norme à respecter.

Beaucoup de japonais ont même tendance à dire qu’une personne enrobée, même légèrement, sera toujours mal perçue par la société, car elle passera pour une personne qui se néglige et ne se respecte pas. Or, le Japon est un pays où l’image de soit en société est très importante. Donc les personnes obèses ou en surpoids au Japon ont tendance à être mal perçues, voir même « légèrement » mis à l’écart ou pointée du doigt.

Mais pas que, en effet, outre l’apparence, l’obésité est jugée comme malsaine pour la santé de l’individu, à raison. Et dans le pays où la longévité de vie est reine, cela fait tâche. D’ailleurs, un article du journal « Le Parisien » démontrait bien cela : https://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/au-pays-des-sumos-l-obesite-est-illegale-theoriquement-20-11-2012-2341671.php

Comme vous pouvez le lire dans cet article, l’obésité au Japon à tendance à augmenter mais aussi à être combattue par le Ministère de la santé publique. Tous les ans, les japonais se doivent de passer une visite médicale, obligatoire lorsqu’ils travaillent. Et au cours de cette dernière, leur éventuel surpoids est contrôlé et des « solutions » leurs sont proposées dans le cas où ils auraient un peu de ventre, ou voir même beaucoup trop.

Donc, comme vous pouvez le voir là, l’obésité au Japon, chez les japonais, est une chose plutôt mal perçue. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas, loin de là. En effet, pour les jeunes demoiselles, cela peut-être tolérée car qui dit obésité, dit poitrine plus forte. Et cela, à un effet charmeur sur les hommes en manque de fortes poitrines au Japon. Comme quoi, quelque chose de mal perçu à la base peut devenir attrayant lorsque l’on ne pense plus avec son cerveau. Et si vous voulez vous en convaincre, je vous invite à regarder les magazines à destination de la gente masculine japonaise ou les cosplayers femmes à forte poitrine (et très souvent en surpoids) qui ont énormément de succès.

Sinon, les seuls japonais en surpoids ou obèses et à avoir beaucoup de succès sont bien évidemment les Sumo, considérés comme des Dieux au pays du soleil levant.

surpoids et obésité au Japon et sumo

Un étranger en surpoids au Japon : ça se passe comment ?

On a donc vu que l’obésité et le surpoids au Japon ne sont pas trop tolérés, et ce malgré leur montée en force au cours de ces dernières années. Mais comment cela se passe-t-il pour les étrangers en voyage au Japon, ou bien même pour ceux qui vivent ici ?

Pour ceux qui sont simplement en voyage au Japon, et pour qui les interactions avec les japonais seront des plus limitées (tout au plus quelques brèves conversations), l’impact sera faible ou voir même inexistant. En effet, les japonais ne feront pas de remarques, du moins n’auront pas tendance à en faire, à des personnes étrangères en surpoids.

Par contre, pour les étrangers vivant au Japon il semble que ce soit différent. Les petites remarques claires et franches peuvent apparaître fréquemment, souvent sur un ton de boutade, et ce même si les relations ne sont pas fortes et longues. Il n’est pas rare de voir des japonais faire une réflexion dès la première rencontre avec des étrangers. D’ailleurs mon interview avec Nihon TV le démontre bien, puisque je ne connaissais personne de leur équipe, mais que la discussion a beaucoup porté sur cela.

Pour ma part, j’ai pu remarquer cela, puisque j’ai moi-même pris du poids depuis mon arrivée au Japon. Et oui, même si l’alimentation est des plus saines, le fait que les portions soient petites, la nourriture peu bourrative par rapport à nos standards occidentaux et que la tentation soit un peu de partout, notamment avec les conbini et les distributeurs automatiques, il n’est pas difficile de prendre du poids au Japon.

Et dès que vous commencer à vous enrober, même légèrement, cela se voit très vite au Japon. Et depuis que j’ai commencé ma prise de poids, les remarques se sont faites de plus en plus nombreuses de la part de japonais. Personnellement, cela ne me dérange point et je les prends à la rigolade, en faisant des blagues dessus. Mais je me dis que pour des personnes qui ne se sentent pas nécessairement bien dans leur peau, ce genre de remarques peut être déplacé.

Le souci est que les standards occidentaux et japonais concernant ces réflexions ne sont pas du tout les même. Il sera normal pour un japonais de faire remarquer à quelqu’un qu’il grossit, qu’il a prit du poids ou tout simplement qu’il est gros, et ce de manière franche et directe, alors que chez nous occidentaux, nous nous permettons cela de manière bien moins fréquente et moins directe.

C’est pourquoi, si vous êtes au Japon et que vous êtes en surpoids, préparez vous à avoir quelques réflexions, même si elles ne viennent pas en permanence, elles sont possibles. Mais je précise bien, ce n’est pas quelque chose à laquelle vous ferez face en permanence, c’est juste quelque chose qui est possible. Il faut bien se mettre à l’esprit que les perceptions sont différentes en fonction des cultures, et qu’au Japon, le svelte est roi, et tout ce qui est au-dessus est gros et mal vu.

Comme vous l’aurez compris, le surpoids et l’obésité au Japon n’ont pas vraiment leur place et sont plutôt mal perçus par la population locale. Mais il n’est pas non plus impossible de vivre avec, loin de là, il faudra juste s’adapter aux standards locaux en terme de réflexions sur le poids des gens. Et vous, qu’en pensez-vous ?