Accueil » Uncategorized » Alien Registration Card au Japon, qu’est-ce que c’est?

Alien Registration Card au Japon, qu’est-ce que c’est?

Cette carte n’est plus en vigueur depuis le 9 JUILLET 2012. Retrouvez sa remplaçante la Resident Card en cliquant ici.

Lorsque vous arrivez au Japon, pour plus de 90 jours, un document vous sera remis à l’Aéroport, vous expliquant que vous devrez faire une demande d’Alien Registration Card. Je vais vous présenter ici ce qu’est la Alien Registration Card et les procédures à suivre.

Qu’est-ce que la Alien Registration Card au Japon ?

La Alien registration card – ou Gaijin Card – (gaikokujin tōroku 外国人登録 ) est la carte (ou système) utilisé par le gouvernement Japonais afin de sauvegrader l’ensemble des informations nécessaire, concernant les étrangers au Japon.

Elle est OBLIGATOIRE pour toutes les personnes restant plus de 90 jours au Japon, et vous devez en faire la demande lors de vos 90 premiers jours sur le sol Japonais.

Vous vous devez de toujours l’avoir en votre possession (votre passeport seul ne sera pas suffisant) au cas où vous seriez contrôlé par la Police.

Elle vous permettra de réaliser l’ensemble des démarches administratives au Japon telles qu’ouvrir un compte bancaire, acheter un téléphone, obtenir un permis de conduire ou même travailler.

ATTENTION : il est à noté qu’à compter de juillet 2012 l’Alien Registration Card n’existera plus et qu’elle sera remplacée par une carte de résident.

Quelles sont les informations contenues dans ma Alien Registration Card ?

A titre d’informations voici ce qui est enregistré dans votre fichier lors de votre demande d’Alien Registration Card (ou Gaijin Card) :

–         date d’enregistrement

–         nom de la personne (inclus le « dit » officiel)

–         date de naissance

–         genre de la personne

–         nationalité et lieu de résidence dans le pays d’origine

–         lieu de naissance

–         Employeur / école, travail ou études (si cela existe)

–         Numéro de passeport et date de délivrance

–         Date d’arrivée au Japon

–         Statut de résidence et durée de séjour au Japon

–         Adresse de résidence

–         Informations concernant les membres de la famille (nom, date de naissance, nationalité et relation)

–         Informations concernant les parents ou époux résidents au Japon.

alien registration card japan, carte d'alien au japon
Alien Registration Card (A Gaijin in Japan)

Comment obtenir une Alien Registration Card ?

Pour obtenir votre Alien Registration Card – Gaijin Card – vous devez vous rendez au bureau municipal le plus proche de chez vous (et dont vous dépendez) afin d’y déposer une demande. Votre demande doit obligatoirement être déposée dans les 90 jours de votre arrivée au Japon. 

Pour ce faire, vous devez amener 2 photos d’identité au format officiel (format passeport) et votre passeport contenant votre visa tamponné. La demande est gratuite.

On vous demandera de remplir un formulaire (disponible en Japonais et en Anglais) et une copie de votre passeport sera effectuée. Ensuite un récépissé de demande vous sera remis. Vous devrez la rapporter 15 jours plus tard afin de récupérer votre Alien Registration Card – Gaijin Card.

Votre Alien Registration Card doit être en permanence en votre possession, et ce sans exception. 

Si vous perdez votre Alien Registration Card vous devez immédiatement le signaler à la police et faire une nouvelle demande.  Si vous déménagez (et ce même de quelques mètres dans la même ville) vous devez obligatoirement refaire une nouvelle demande d’Alien Registration Card. Vous avez un délai de 14 jours pour réaliser ces demandes. Si vous ne respectez pas ce délai, vous devrez écrire une lettre d’excuse à votre bureau municipal expliquant pourquoi vous n’avez pas fais les démarches à temps.

Je vous propose de retrouver mon récit « comment j’ai obtenu mon Alien Registration Card au Japon ».