Accueil » Uncategorized » Resident card au Japon : comment l’obtenir

Resident card au Japon : comment l’obtenir

Voici un guide destiné à vous expliquer c’est qu’est la Resident card au Japon et comment l’obtenir.

Si vous venez au Japon, avec un visa supérieur à 3 mois, vous aller devoir obtenir une Resident card, cette fameuse carte qui remplace la défunte Alien card aussi connue sous le nom de Gaijin Card. Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliquer, au contraire. En effet, l’ancienne Alien Card sous entendait des procédures à faire pour vous alors que la Resident Card est remise automatiquement.

Resident Card au Japon : comment l’obtenir

Une fois arrivé au Japon avec un visa non touristique, vous verrez attribuer une  « Resident Card ». Elle est obligatoire pour tous les détenteurs d’un visa d’une durée de vie supérieure à 3 mois. Il est vous impossible d’être au Japon sans celle-ci car vous pourriez rencontrer de sérieux problème en cas de contrôle d’identité par la police. Cette carte est délivrée à toutes les personnes qui ne rentrent pas une des catégories suivantes :

–          Détenteur d’un visa de 3 mois ou moins

–          Personne disposant d’un statut de visiteur temporaire

–          Détenteur d’un visa officiel ou diplomate

–          Les résidents permanents spéciaux

–          Les personnes encore détentrice de l’ancienne Alien Registration Card

Cette carte vous est remise lors de votre arrivée à l’aéroport, au moment même où vous passez le service des douanes et d’immigration, si vous êtes détenteur d’un visa en accordance avec ce système. Elle est délivrée après que votre passeport ait été tamponné de votre visa par l’officier de l’immigration. La délivrance automatique, pour le moment, se fait uniquement aux aéroports de Narita, Haneda, Chubu et Kansai. Aucune procédure n’est attendue de votre part.

Si vous résidez déjà au Japon, ou que vous arrivez par un autre aéroport, il vous faudra l’obtenir au bureau d’immigration régional. Il vous faudra vous rendre sur place et remplir une demande écrite. Vous serez convoqué, quelques semaines plus tard, afin de venir récupérer votre resident card. Il se peut aussi qu’elle vous soit directement envoyée par courrier. Surveillez les enveloppes dans votre boite aux lettres !

Une fois votre Resident Card en votre possession, et que vous disposez d’un logement fixe avec une adresse, vous devrez vous rendre à l’office municipal (l’équivalent de la mairie) afin de faire enregistrer votre adresse au dos de votre Resident Card. Cette opération est obligatoire. De plus, si vous êtes appelé à déménager, vous disposez de 15 jours pour faire enregistrer votre nouvelle adresse, toujours au dos de votre Resident Card.

Si vous devez apporter des modifications à votre Resident Card, autre que votre adresse, vous devrez vous rendre au bureau d’immigration régional le plus proche.

Une fois cette carte en votre possession, vous pourrez entreprendre les procédures suivantes telles qu’acheter un téléphone ou ouvrir un compte bancaire.

resident card (2)

Resident Card vs Alien Card : les différences 

Le lancement de la Resident Card et le remplacement de l’ancienne Alien Card entraîne des changements majeurs dont voici les principaux :

–          Une puce contenant les informations de la Resident Card sera insérée dans cette dernière, afin d’éviter les falsifications et que la carte soit abîmée.

–          La durée de visa maximum sera étendue de 3 à 5 ans

–          Vous n’aurez plus besoin de faire une demande de « Re-entry permit » si vous quittez le territoire pour une durée de moins de 12 moins et que votre visa est encore valable.

–          Les étrangers seront enregistrés dans le « Residence Record » (Juminhyo), même système utilisé pour les japonais

Resident Card : faites-y attention

Comme je le disais un peu plus haut, vous vous devez de posséder votre Resident Card sur vous en permanence. Ceci est une obligation légale qui si elle n’est pas suivie peut vous causer des soucis. De plus, vous pouvez risquer des sanctions dans certains cas. Voici les barèmes de sanctions applicables :

Perte du statut de résident :

  • Vous avez obtenu une autorisation spéciale de séjour en usant de mensonges.
  • Vous avez un statut de conjoint d’un ou d’une japonaise mais n’avez pas remplit vos obligations de conjoint pendant au moins 6 mois, sans raisons valables.
  • Vous n’avez pas notifié votre adresse à l’office municipal, ou avez fait une fausse déclaration.

Expulsion du territoire :

  • Vous avez falsifié votre Resident Card ou l’avez abîmée
  • Vous avez été condamné à l’emprisonnement avec travail ou une peine plus lourde pour la présentation d’une fausse déclaration ou d’un acte similaire.

Pénalité :

  • Vous avez soumis une fausse déclaration ou avez violé l’obligation de soumettre une notification relative à l’une des notifications requises, vous n’avez pas respecté les obligations concernant la réception, la réalisation ou la présentation obligatoire de votre carte de résident.
  • Vous avez falsifié ou abîmé votre Resident Card

Voici donc pour cette nouvelle Resident Card entrée en vigueur le 9 juillet 2012. Il est bon de noter que les Alien Card sont valable jusqu’à leur date de péremption, soit au plus tard le 8 juillet 2015. A compter de cette date là, il n’y aura que des Resident Card en circulation.