Accueil » Uncategorized » Quel cadeau apporter au Japon pour offrir à des japonais ?

Quel cadeau apporter au Japon pour offrir à des japonais ?

Si vous cherchez quel cadeau amener au Japon pour offrir à des japonais, durant votre séjour sur place, voici une liste de possibilités afin de vous aider.

J’avais déjà traité l’aspect « que ramener du Japon » mais jamais celui de ce qu’il est possible d’emmener au Japon afin d’offrir à des japonais. Et pourtant, c’est une question que beaucoup d’entre vous se posent, et ce de manière assez régulière. Alors je vais vous proposer une liste de possibilités, basée sur mon expérience et le retour d’ami japonais.

Faut-il ramener un cadeau lors d’un voyage au Japon ?

Vous avez décidé de partir au Japon, et vous savez que vous aller rencontrer des japonais sur place, aussi bien au travers du couchsurfing que des amis que vous avez des sur place, ou bien encore du homestay que vous pourriez éventuellement faire, ou encore parce que vous partez en PVT Japon et que vous savez que vous rencontrer des gens sur place.

Vous voulez donc ramener avec vous un cadeau pour ces personnes afin de les remercier, aussi bien pour leur aide qu’autre chose, et pour faire un bon geste, afin, aussi, de bien se faire voir. Et vous vous demandez si c’est bien vu ou pas ?

La réponse va être très simple : c’est même culturellement très ancré au Japon. Et oui, lorsqu’un japonais part en voyage quelque part et qu’il revient, il rapporte des cadeaux à tout le monde, c’est ce que l’on appelle des Omiyage (souvenir de voyage). Et lorsque quelqu’un est aidé par quelqu’un d’autre au Japon, il est de coutume de le remercier en lui offrant quelque chose, en plus des remerciements. Alors, apporter un cadeau lorsque vous venez en voyage au Japon sera quelque chose de très bien perçu.

Que ramener au Japon lors d’un voyage ?

Vous avez donc décidé d’amener quelque chose avec vous afin d’offrir à des japonais sur place. Mais vous ne savez pas quoi et vous recherchez des idées. Sachez que vous n’aurez pas trop à vous tracasser pour cela.

Déjà, première recommandation, n’amenez rien de très cher. En effet, au Japon, lorsque quelqu’un offre un cadeau cher, la situation peut devenir gênante pour la personne qui va recevoir le cadeau et qui va se sentir obligée d’offrir quelque chose d’équivalent en retour. Limitez vous à un cadeau d’une valeur maximale d’environ 20 euros, c’est amplement suffisant.

Autre point important, pensez à vérifier les règles en vigueur au niveau de la douane afin de ne pas apporter de produits prohibés et de ne pas vous retrouver dans une situation délicate lors de votre arrivée au Japon. Évitez tout ce qui est à base de viandes, plantes, … Si vous avez des doutes, vérifiez sur le site des douanes japonaises par ici : https://www.customs.go.jp/english/exp-imp/index.htm

Enfin, une chose qui est appréciée, c’est d’offrir des spécialités de chez soit. Les japonais aiment à découvrir d’autres choses et à expérimenter. Ils aiment aussi à connaître d’où vous venez et l’Histoire de chez vous, donc des spécialités locales seront très bien perçues.

Voici donc ce que vous pourriez ramener avec vous, dans vos bagages :

Spécialités culinaires : les japonais aiment les bons petits plats ou autres spécialités culinaires. Si vous ramenez des chocolats vous ferez toujours un malheur. Vous pourriez aussi ramener des macarons, très appréciés par ici, du vin ou encore d’autres friandises typiques de chez vous (nougat de Montélimar, marrons glacés, miel, crème de marron, …). Pas besoin de chercher très loin pour cela. Pensez à l’emballage, essayez de choisir un produit avec un emballage sympathique et si possible le mot « France » écrit dessus, et encore mieux, le drapeau français. Attention, ne prenez pas quelque chose qui ait un goût trop fort, trop prononcé ou inhabituel car cela pourrait déplaire. N’oubliez pas que les japonais n’ont pas les mêmes goûts que nous.

Petits objets décoratifs : quelque chose de petit servant à décorer, et qui ne prenne pas trop de place, car les japonais n’en n’ont pas vraiment chez eux. Cela peut être une petite figurine, une petite poupée typique ou bien encore un objet fait main et traditionnel. C’est très apprécié.

Objets photographiques : un album photos, un livre photos, une carte postale, un calendrier avec des photos … et si possible des photos de votre région afin que les japonais puissent voir réellement d’où vous venez et qu’ils puissent en apprendre un peu plus vous concernant.

Avec ces suggestions vous aurez de quoi faire pour trouver un cadeau qui plaira très certainement à vos hôtes japonais lors de votre séjour sur place. Vous pourrez l’offrir une fois en face de ces personnes en disant tout simplement « Omiyage desu ».