Ce qui n’était pas prévu arriva et ceci change les plans pour le projet de tour du Japon à pied. Je me suis rompus le ligament croisé antérieur du genou droit. De ce fait, je suis contraint de reporter le projet CAP 10000 Japon.
En octobre je vous annonçais le départ du projet CAP 10000 Japon pour le 12 janvier 2015, lors du Seijin no Hi. Il était là, enfin, ce départ tant attendu, par moi mais aussi par de nombreuses personnes parmis vous. J’étais plus qu’impatient de me lancer et j’étais dans la dernière ligne droite avant de le début de cette grande aventure, de ce voyage au Japon hors du commun.
Mais cela c’était avant. Avant le 2 novembre 2014, week-end où je suis allé à Nagoya pour y célébrer Halloween. C’était avant ce match de basketball où mon genou à vrillé et mon ligament croisé antérieur s’est rompu. Ceci m’a coupé dans mon élan, mais me motive encore plus pour mon futur tour du Japon à pied.
Le 2 novembre 2014, mon ligament croisé se rompit à Nagoya
Avec l’ami Charles (2 Min Japan) nous avions décidé de partir à Nagoya pour le week-end du 31 octobre au 3 novembre 2014. Sur place, nous avons rencontrés de nombreux youtubeurs et nous avions prévus de nous retrouver au Round 1 (complexe sportif) à Nagoya le dimanche 2 novembre pour s’amuser.
Une fois sur place, je prends part à un match de basketball. Alors qu’un adversaire à la balle, je viens pour me mettre face à lui, je prends appui sur ma jambe droite et tente de repartir vers la gauche. C’est à ce moment là que je me rends compte que le terrain est extrêmement glissant puisque mon genou droit vrille complètement, et je sens une douleur aiguë à ce niveau là. Je viens de me rompre le ligament croisé, de m’abîmer le ménisque et de me faire une contusion osseuse. Disons que je viens de toucher le jackpot, puisque jusque là dans ma vie, je ne m’étais jamais rien cassé.
Voici une vidéo où l’on peut voir (seconde 54) comment je me blesse :
httpss://www.youtube.com/watch?v=wI-lzlkMc_o
Et maintenant que se passe-t-il avec mon ligament ?
Après des examens médicaux (radios, IRM, …) et consultations d’un médecin spécialisé du genou à Tokyo, je sais que je vais devoir me faire opérer (ligamentoplastie) et ensuite suivre une rééducation longue et douloureuse. Les choses ne seront pas faciles, mais elles n’entameront pas le fait que je veuille retrouver un genou normal avec ses facultés d’avant.
Pour le moment je dois attendre qu’une attelle spéciale, aux dimensions de mon genou, soit fabriquée pour pouvoir entamer une phase de rééducation, par moi-même, de mon genou. Il faut que je réapprenne à ce dernier à se plier et à ne plus être douloureux, ce qui prendra 2 mois environs (jusqu’en février). A ce moment là, je pourrais me faire opérer du ligament croisé antérieur du genou.
Une fois l’opération réalisée, je serais hospitalisé pendant environ 2 semaines, avec des phases de kinésithérapie sur place. Puis je pourrais quitter l’hôpital et attaquer la rééducation, à l’hôpital dans un premier temps (1 mois à 1 mois et demi environ), et ensuite ailleurs (lieu encore à déterminer). Le médecin m’a aussi informé que tout cela prendrait en tout 9 mois, pour avoir un genou me permettant d’avoir les mêmes aptitudes qu’auparavant (déplacement linéaires et latéraux, saut, …) et ne courir aucun risque.
Des nouveaux objectifs définis pour mon genou
Vu la situation, j’ai décidé de prendre certaines mesures qui s’imposent à commencer par le fait que je vais arrêter tous les sports en pivot de manière définitive (football, basketball, tennis, badminton, handball, …) qui sollicitent beaucoup les ligaments du genou et augmentent les risques de ruptures. La marche étant un sport dit linéaire, celle-ci n’engendre pas autant de risques, même si il faudra que je fasse attention aux terrains non plats, glissants, …
De plus, une fois la phase de rééducation terminée, je vais passer par une phase de musculation des genoux afin de soutenir encore plus mes ligaments. En effet, les muscles permettent un meilleur soutien et ainsi réduisent considérablement l’ensemble des risques.
Enfin, dernier point et non des moindres, il est temps que je perde considérablement du poids et que je retourne à un poids de forme qui me correspond plus. Je vise donc un poids compris entre 68 et 70kg avant le départ de mon projet CAP 10000 Japon, ce qui évitera de faire porter trop de poids à mes genoux, et ainsi réduira les risques.
Et CAP 10000 Japon alors ?
Et bien, vu qu’il va me falloir 9 mois postopératoire pour récupérer mon genou et ses capacités d’avant, ceci nous mènera au mois de Novembre 2015. Je ne vais pas prendre le risque de partir immédiatement parcourir 10,000 km à pied dès que mon genou sera guérit.
Je vais d’abord prendre le temps de faire une ou deux marches d’entraînements supplémentaires en Novembre / Décembre 2015 pour tester mon genou en conditions réelles. Et puis, comme je devais partir le 12 janvier 2015 pour le Seijin no Hi, je vais tout simplement faire le départ du projet CAP 10000 Japon le 11 janvier 2016 à 08H00 du matin depuis l’île de Hateruma à Okinawa. Avec un an de retard, mais avec une motivation plus accrue parce que cela fait plus de 3 ans que je prépare ce projet et qu’il est hors de question que je l’abandonne.
Je vois le positif dans tout cela
Je pourrais déprimer, dans mon coin, sur mon sort et me demander « pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? », mais non. Je garde le sourire et je vois cette situation comme une opportunité non négligeable. Déjà, je préfère avoir cette blessure avant le départ du projet que pendant la réalisation de ce dernier, ainsi je pourrais mieux me préparer physiquement pour éviter tout pépin inutile.
Ensuite, je vais avoir un an de plus pour peaufiner le projet CAP 10000 JAPON, qui était déjà bien préparé. C’est une opportunité pour moi d’améliorer certains détails pour rendre ce projet encore meilleur, plus intéressant et plus stimulant.
J’adore les défis, et CAP 10000 Japon s’inscrit directement dans ce cadre là. Et bien, je me dis que partir dans ce tour du Japon à pied après une rupture du ligament croisé et un an de rééducation et souffrances sera encore plus grand. Je sais que ça ne sera pas facile jusqu’à la fin de la rééducation, mais je sais que j’ai un objectif clair et que je vais m’y tenir, je n’aime pas abandonner et je vais toujours au bout de mes idées. Il en faudra beaucoup plus pour m’arrêter.
Je vais aussi profiter de l’occasion pour moduler le tour du Japon autrement. A la base, celui-ci devait durer un an et demi et me voir parcourir 20 km par jour en moyenne. Et bien, je me dis que c’est l’occasion d’en allonger la durée à 2 ans. 2 ans c’est 730 jours pour parcourir 10,000 km, soit une moyenne de 14 km environ. Cela me donnera ainsi l’opportunité de prendre encore plus mon temps, de faire des étapes de plusieurs jours dans des endroits intéressants ou intriguant et de rencontrer plus de monde.
Voila, comme vous pouvez le constater, le projet CAP 10000 Japon a subit les aléas de mon genou et de ma rupture du ligament croisé antérieur. Mais ceci ne m’empêchera pas de partir dans cette aventure et de la mener à bout. Et le fait d’avoir définit la date de départ au 11 janvier 2016 me donne un objectif clair pour mieux me préparer et me motiver au quotidien.
Je profite de cet article pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu depuis le début et ceux qui le feront aussi, c’est un élément qui me pousse à positiver encore plus. Alors, rendez-vous le 16 janvier 2016 à 08H00 du matin sur l’île de Hateruma pour le départ officiel de CAP 10000 JAPON 😉