Je vous propose de découvrir le Comic Market, plus généralement connu sous le nom de Comiket. Il s’agit du plus grand évènement Otaku au monde et se déroule 2 fois par an à Tokyo, au Japon.
Après avoir fouiné sur un comparateur de vol, vous avez trouvé un billet d’avion pour Tokyo. Vous vous demandez ensuite qu’est-ce que vous pourriez faire une fois sur place ? Pourquoi ne pas aller au Comiket, tout simplement ?
Le Comiket : qu’est-ce que ‘est ?
Le Comic Market (コミックマーケット Komikku Māketto) aussi connu sous le nom de Comiket (コミケット Komiketto) est le plus grand festival du Dōjinshi (同人誌) au monde. Dōjinshi en japonais signifie « le travail auto-publié ». Cela concerne essentiellement les magazines, les mangas et les nouvelles.
Le Comiket se déroule deux fois par an, en été (Août -夏コミ Natsukomi) et en hiver (Décembre -冬コミ Fuyukomi) dans les bâtiments du Tokyo Big Sight. Ils s’étalent sur une période de 3 jours (vendredi, samedi et dimanche).
Le tout premier Comiket a eu lieu le 21 décembre 1975 avec la présence de 600 personnes. Depuis, l’évènement s’est bien développé et a connu une affluence de 560000 personnes à l’été 2012. Cet évènement a été mis en place par Yoshihiro Yonezawa et des amis à lui, qui voulaient développer l’univers du manga.
L’entrée dans les Comiket est totalement gratuite et l’évènement se déroule de 10h00 à 17h00 durant les 3 journées.
Comiket : pourquoi y aller ?
Je ne suis pas spécialement fan de manga et animés, et encore moins Otaku. Mais j’aime à me rendre au Comiket parce qu’il y a un intérêt culturel indéniable derrière cet évènement. Depuis mon arrivée au Japon, je me suis rendu au Comiket 80 à l’été 2011, au Comiket 81 à l’hiver 2011 et au Comiket 82 à l’été 2012. A chaque fois ce fût un véritable plaisir et de belles découvertes. J’y avais d’ailleurs rencontré la jeune cosplayeuse Coh, dont vous pouvez retrouver l’interview par ici.
Au Comiket, il est possible de découvrir les nouveaux mangas et animés proposés par les grandes sociétés. Mais aussi et surtout de découvrir les milliers de mangaka amateurs qui exposent leurs travaux. Vous pouvez discuter avec eux, les découvrir et même acheter ce qu’ils proposent.
Enfin, si vous aimez le cosplay ou tout simplement faire de la photographie, le Comiket est l’endroit rêvé, ou presque. Vous avez des milliers de modèles, dans des déguisements plus réussit les uns que les autres, qui ne demandent qu’à être photographié. Le seul problème est qu’en général il y a aussi des milliers de photographes amateurs et professionnels présent sur place et que cela devient vite ennuyeux.
Aller au Comiket :
Rien de bien difficile, il vous suffit de vous rendre sur l’île d’Odaiba et d’aller dans les bâtiments de Tokyo Big Sight. L’entrée est gratuite et il y a vraiment beaucoup, beaucoup de monde.
L’évènement commençant à 10h00, il est recommandé de venir plus tard, aux environs de 11h00. En effet, si vous venez avant l’ouverture, vous aurez entre 1 et 5 heures d’attentes avant de pouvoir rentrer.
Si vous allez là-bas, pensez à prendre votre appareil photo et aussi des cartes de visites si vous en avez. Pourquoi ? Très simplement parce que vous pourrez les échanger avec les cosplayeurs et les mangaka et vous faire des contacts très facilement, notamment si vous êtes intéressés par ces domaines.
Personnellement, je recommande plus le Comiket d’hiver, qui a une affluence plus faible et durant lequel les températures sont supportables. Durant le Comiket d’Août il faut savoir que les températures sont au-dessus de 30° et qu’il y a beaucoup de monde présent sur place.
Le prochain Comiket sera celui d’été, le numéro 84, et aura lieu du Vendredi 9 Août au Dimanche 11 Août inclus.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du Comiket : https://www.comiket.co.jp/index_e.html
Voici donc pour cet évènement hors du commun, qu’il faut voir lors de son passage à Tokyo, que l’on soit fan ou pas. Votre billet d’avion en poche, Il vous reste plus qu’à vous envoler pour Tokyo !
Est-ce que parmi vous certains y sont déjà allés ? Que pensez-vous de cet évènement ?
Retrouvez Tokyo Big Sight sur Google Maps



