Accueil » Uncategorized » Interview pour Nihon TV : comment ils l’ont changée en 2 minutes

Interview pour Nihon TV : comment ils l’ont changée en 2 minutes

Aujourd’hui, je viens de réaliser une interview pour Nihon TV, une grande chaîne de télévision japonaise, et sur le thème des étrangers au Japon, encore une fois. Récit.

Depuis que je suis au Japon, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs interviews pour la télé japonaise. Bon, il faut reconnaître que c’est assez facile ici, puisqu’il suffit d’être étranger pour avoir des « chances » de passer à la télé. Mais le souci, c’est que c’est souvent sur des thèmes récurrents : la vie des étrangers au Japon et ce qu’ils aiment au Japon.

Pire encore, les chaînes de télé japonaises, cherchent quasi exclusivement à montrer les étrangers et leurs ressentis du Japon de manière décalée et drôle. Alors, soit on aime, soit on n’aime pas. Personnellement, je m’en joue et je prends ça avec sourire. Je ne refuse pas leurs interview et j’en profite pour pratique mon japonais. Il suffit de lire mon article sur l’interview pour Fuji TV par ici, ou alors pour le match des JO par là, pour s’en rendre compte.

Interview avec Nihon TV le 15 mars 2014 

Il y a de cela quelques semaines, j’ai été contacté par un journaliste de Nihon TV, via ma fan page facebook, parce qu’il avait trouvé mon blog en faisant des recherches sur le net. Et il me demandait si j’accepterais de participer à une interview pour leur chaîne de TV, en me disant que le sujet serait « les aspects positifs de Japon ». J’ai donc accepté l’invitation. Mais il faut savoir que très souvent, les sujets ne sont pas présentés correctement.

Il m’a donc envoyé 8 questions, qui devaient être celles traitées durant l’interview, en me demandant d’y répondre et de lui envoyer les réponses avant l’interview. Chose que j’ai bien sûr faite. Voici donc les 8 questions et mes réponses :

Quels sont tes 5 plats japonais préférés et pourquoi ?

J’aime bien les Okonomiyaki, Yakiniku, Takoyaki, Sushi à la baleine et Tendon. Ce sont des plats variés et avec des saveurs fortes. J’aime beaucoup tout ce qui est à base de viande grillée.

Quel est ton endroit préféré au Japon et pourquoi ?

Si ce n’est pas dans le cadre d’un voyage, je dirais Kamaishi, parce que cette ville m’a beaucoup marqué lors de mon volontariat après le tsunami de 2011.

Si c’est pour voyager, je dirais Okinawa, car la mer y est belle, la météo agréable et les habitants très amicaux.

Quel est ton mot de japonais ou ton kanji préféré et pourquoi ?

J’aime bien le Kanji 蟻 (fourmi) car ce fût le premier Kanji que j’ai appris en arrivant au Japon. A l’époque, je cherchais comment écrire mon prénom en Kanji et j’étais tombé sur ce kanji.

Quelle est ta partie favorite de la culture japonaise et pourquoi ?

J’aime beaucoup la calligraphie. Je trouve cela joli et j’aimerais bien apprendre. J’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises et je me suis rendu compte que cela demandait beaucoup de maitrise.

Qu’est-ce qui t’a surpris au Japon quand tu es arrivé la première fois ?

Le prix dans les restaurants. On pense tous, à l’étranger, que le Japon est un pays cher, mais en réalité ce n’est pas du tout le cas. Du moins, pas plus cher que d’autres pays occidentaux. Depuis que je suis ici, je me suis rendus compte qu’il y avait beaucoup de plats japonais à moins de 1000 Yen. Et en plus, ils sont très bons.

Quelle est ta passion et comment la vis-tu ?

J’aime beaucoup marcher. Dès que je le peux, je le fais. D’ailleurs, l’année dernière, j’ai marché de Tokyo jusqu’au Mont Fuji, et aussi de Tokyo jusqu’à Nikko à pied. Et l’année prochaine, j’ai prévu de faire un tour du Japon à pied de 10000 km.

Quel est ton japonais préféré et pourquoi ?

Je dirais Matsuo Basho, auteurs de plusieurs Haikyu. Il a marché plus de 2000 km dans le Nord du Japon, il y a plus de 4 siècles de cela, et j’espère marcher sur ses pas durant mon tour du Japon à pied.

Est-ce que tu connais les Edamame ? Et comment les manges-tu ?

Oui je connais. Je les mange avec une bière sans alcool et en regardant la télé.

Voila donc les 8 questions auxquelles j’ai répondus à l’avance et par écrit. C’était la première fois que j’avais à faire à ce genre de procédé, et je ne comprenais pas trop pourquoi. J’étais ensuite convié à venir faire l’interview le samedi 15 mars 2014 à 15h45 à Akihabara.

15032014-DSC_0585

Avec Nihon TV, les interviews, on les change en 2 minutes.

Une fois arrivé à Akihabara, j’ai contacté le journaliste. Un assistant est venu me récupérer à la station de train pour m’emmener dans une rue à quelques blocs plus loin. Là où se trouvaient déjà des journalistes et 2 russes en pleine interview. On m’annonce alors que je dois patienter 5 minutes avant que ce soit mon tour.

L’assistant prend mes réponses, qu’il avait imprimé, me dit que je serais questionné sur 2 questions seulement. Puis il me demande si je n’ai pas un autre mot préféré en japonais. Je lui dis que j’aime bien le proverbe japonais « Tomber 7 fois et se relever 8 fois » et je lui explique pourquoi. Mais cela ne semble pas le convaincre.

Il me demande si je n’avais pas autre chose qui m’avait surpris lorsque je suis arrivé au Japon et je réponds « oui, le mot Kawaii qui est utilisé tout le temps et pour n’importe quoi, et qui perd de son sens ». Il me dit alors que je devrais répondre à cela à la question, et pas ce que j’avais répondus par écrit. Il va même plus loin en me faisant des phrases et en me demandant de les apprendre par cœur et de les répéter.

Puis ensuite, il me demande si je n’ai pas un autre japonais favoris, et je dis non. Puis il me dit « tu aimes beaucoup marcher ? ». Je réponds que oui. Alors il me dit que malgré que je marche beaucoup, je reste gros. Il me dit alors de dire ça durant l’interview « j’aime bien Matsuo Basho parce qu’il a beaucoup marché et que moi aussi j’aime marcher. Mais malgré le fait que je marche beaucoup, je reste quand même gros ». Il m’apprend quelques mots de vocabulaire, des phrases types et me fais pratiquer. Je suis plus que surpris, mais je joue le jeu.

Je joue tellement bien le jeu que quand viens le moment de l’interview, j’enlève mon manteau et vient devant la caméra. Les journalistes me demande si je n’ai pas froid et je réponds « non ça va, de toute façon j’ai pas mal de graisse pour me tenir chaud ». Ils explosent tous de rire et sont aussi surpris de ma réponse inattendue. Le caméraman va même jusqu’à faire un zoom sur mon ventre. Alors la journaliste me pose des questions sur le fait que je sois gros, et là je lui avoue qu’en faites je suis enceinte. Cela dure une bonne minute puis viennent les 2 questions que j’ai préparées avec l’assistant.

Je joue mon rôle, je réponds ce qu’on m’a dit de répondre, je leur offre sur un plateau les réponses types qu’ils veulent et j’en profite pour sortir deux ou trois blagues et les faire rire. Après tout, c’est bien ce qu’ils veulent non ? Rigoler en regardant des étrangers à la télé.

Pour ceux qui seraient intéressés, l’émission sera diffusée le 5 avril 2014 à 07h00 (heure de Tokyo) sur Nihon TV. Mais ce n’est pas sûr que je sois dedans puisqu’ils ont interviewés pas moins de 150 étrangers.

Au final, plus ça va, et plus je me rends compte que les chaines de télés japonaises sont de plus en plus ingénieuses pour faire dire ce qu’elles veulent aux étrangers et que leurs interviews sont entièrement pensés avant même d’être enregistrées. Et vous, vous en pensez quoi ?