Accueil » Uncategorized » Je suis Professeur de français au Japon

Je suis Professeur de français au Japon

Etre professeur de français et d’anglais au Japon, et plus précisément à Tokyo, voila ce que j’ai décidé de faire dans le cadre de mon Permis Vacances Travail. Je ferais ce travail en Freelance.

MISE A JOUR EN DATE DU 01 MAI 2013:

Avant de vous faire lire cet article, je tiens à vous faire savoir que j’ai effectué des mises à jours par rapport à la stratégie que j’ai mis en place. En effet, la stratégie exposée ci-dessous n’a pas donnée les résultats escomptés. Je vous invite à lire les articles suivant afin que vous vous en rendiez compte par vous-même:

Enfin, pour ceux qui voudraient enseigner le français au Japon, je vous invite à consulter mon guide Devenir professeur de français au Japon.

 

Je suis devenu professeur de français au Japon

Aujourd’hui, je viens de commencer mon premier travail au Japon. Je suis donc professeur de langues. Enfin, pour être plus précis, je suis tuteur de langue. J’aide donc les gens à s’améliorer dans une langue étrangère. Mes spécialités étant bien sûr le français et de temps à autre l’anglais.

Au Japon, il est très courant, lorsque vous êtes étranger et que vous ne parlez pas le japonais, de donner des cours de langues. En général il s’agit d’un face à face avec une personne, durant lequel vous parlez la langue que la personne désire apprendre. Un travail assez simple et qui peut être bien rémunérateur (attention il demande quand même de la préparation au niveau des cours à offrir). Mais toutefois, il est difficile de se faire une place tant le marché est saturé.

En effet, il y a beaucoup d’étrangers qui offrent des cours de conversations ou de langues, et très peu de demande. La demande est essentiellement orientée vers des cours d’anglais, et très peu vers des cours de français. En plus, les étudiants, désirent avoir des natifs comme professeurs.

classroom japanese language school, salle de classe école de japonais
classroom (salle de classe)

La majorité des professeurs donnent des cours de conversation à des tarifs excessifs, en moyenne entre 3000 et 4000 Yen de l’heure (environ 25 à 35 euros par heure).

Pour me faire une place dans un marché saturé à l’extrême, j’ai décidé d’adopter une stratégie « agressive » dite de pénétration de marché. Au lieu de pratiquer des prix élevés et d’avoir seulement quelques étudiants, j’ai décidé de faire le contraire. Voici donc mon offre détaillé pour les cours de français et d’anglais que je donnerai à Tokyo:

Une première leçon gratuite: j’offre à tous mes étudiants potentiels un cours gratuit de 1 heure, ce qui leur permet de juger si je leur conviens ou non.

Des tarifs avantageux: une gamme tarifaires entre 1180 et 1500 Yen par heure . Le principe est que plus l’étudiant prend d’heures et moins il paye. Le but étant ici de les fidéliser tout en les attirant avec des tarifs bas.

Un système de sponsoring: A chaque fois qu’un étudiant parraine un autre étudiant, il obtient des heures de cours gratuites. Le but étant bien sûr de se créer une notoriété avec un moindre effort.

japanese student, étudiante japonaise
Student (étudiante)

Atelier Gratuit: à la fin de chaque mois, je proposerais un atelier gratuit sur la France (culture, Histoire, gastronomie, politique, …) afin de proposer un complément de cours. Cet atelier sera en groupe, permettra l’échange et la pratique du français. Il sera gratuit et ouvert à tous (même ceux qui ne sont pas mes étudiants). Le but étant d’attirer de nouveaux étudiants par une activité ludique, mais aussi de fidéliser mes étudiants que j’aurais déjà acquis.

Un contenu de cours riches et variés: mes cours seront adaptés à chaque personne et surtout les méthodes seront différentes, ainsi que les supports. Je propose des focus sur la grammaire et les règles d’orthographe, des conversations, des cours de cuisine, des TV Show ou films, des chansons, des jeux de rôles, des mises en situations, des conversations thématiques, …

Voici donc ma stratégie: proposer un service de qualité à un prix abordable. Le but étant d’acquérir suffisamment d’étudiants pour générer un revenu me permettant de vivre agréablement mon année au Japon. Je vous tiendrai informé régulièrement de l’avancement de ce travail en Freelance au Japon. Dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez des idées faites le moi savoir.